Spectacles et musiques du monde

A la une

Danyel Waro

en concert le 21 Février 2019 au Théâtre Romain Rolland à Villejuif dans le cadre du Festival Sons d’hiver

BIG DADDY WILSON

Concert sortie album : " Deep in my soul" , le 15 Mars 2019 au Théâtre 13 Jardin à Paris

KARIM BAGGILI

Le 21 Février 2019 au Théâtre Jean Vilar Montpellier - Entrée Libre

ABD AL MALIK- Agora au Théâtre de la Ville

"Agora", un week-end imaginé par ABD AL MALIK du 22 au 24 février au Théâtre de la Ville à Paris

Toine Thys

Le 22 février 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

SOUAD MASSI

Le Vendredi 8 mars 2019 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Aynur Dogan

Le Samedi 9 mars 2019 - 20h à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

AZIZA BRAHIM

Le Dimanche 10 mars 2019 - 17h30 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Khalil Chahine

le 2 Mars 2019 au SUNSET à Paris

Barbara Hendricks

le 02 Mars 2019 au Parc des Expos (Le Capitole) (Chalons en Champagne)

ROBERTO ALAGNA

du 7 au 29 Mars 2019 à l’Opéra Bastille

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Mars 2019

ROBERT CHARLEBOIS

En concert en Mars 2019

Isabelle Georges

Le samedi 23 février 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

IDIR

le 19 Mars 2019 à Villepinte

Yuri Buenaventura

concert

concert 2015

Aug 01 Festival Les Nuits de la Terrasse Murviel-Lès-Béziers, France

Aug 07 Feria de las Flores Medellin, Colombia

Aug 11 Festival Jazz en Baie Granville, France

Sep 10 Festival Jazz en Touraine Montlouis-Sur-Loire, France

Oct 03 Estival Saint-Germain-En-Laye Saint-Germain-En-Laye, France

Oct 17 Nancy Jazz Pulsations Nancy, France

Oct 30 Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo Bogota, Colombia



Biographie officielle

Enfant, Yuri est bercé par la musique européenne (chants grégoriens, chanson française et musique classique qu’écoute son père) et par les percussions, le marimba, les chants africains qui résonnent sur les plages de son île natale, Buenaventura.
Son œuvre, marquée par cette polarité entre le lyrisme de l’Europe et les tambours de l’Afrique, l’est aussi par l’esprit noir qui l‘entoure. En effet, ses parents ont abrité leur union sur la terre de refuge des noirs-marrons. Cela explique pourquoi il se sent si profondément noir.
De la musique noire, Yuri perçoit une détresse, mais une détresse sublimée, exprimée avec beaucoup d’amour et de respect pour l’humanité. Il n’aura de cesse d’inviter ses contemporains à entendre cet amour, transmettant ainsi la force de l’héritage africain.
La salsa de l’artiste est nourrie par ses découvertes et ses rencontres musicales : Paco de Lucia, James Brown, Louis Armstrong, Sammy Davis Jr, Nina Simone, Bob Marley… Avec eux, il comprend que ses propres valeurs vibrent au-delà de sa terre. Il se sent dès lors relié à des milliers d’êtres et de sonorités, aux Africains comme aux noirs d’Amérique, à la musique espagnole, slave comme maghrébine. Il en tire une liberté créatrice qui le pousse à explorer l’universalité des instruments. Plus encore, il part à travers sa musique au devant de l’Autre en s’adressant à l’humanité qui bat en chacun.
En 1995, alors percussionniste dans le métro parisien, il saisit le micro tendu par ses musiciens et est propulsé dans une aventure musicale qu’il n’avait pas imaginée. Revendiquant ses racines, il choisit Buenaventura pour nom de scène. Pour remercier la France des opportunités qu’elle lui a offertes, il écrit Herencia Africana. La reprise de Ne me quitte pas hisse au sommet des charts ce premier album hommage à l’africanité de son île. Malgré le succès, Yuri Buenaventura refuse de se contenter des standards francophones. Yo Soy, son deuxième album, s’annonce comme un défi. L’auteur-compositeur y aborde l’incroyable biodiversité de sa région natale, une richesse naturelle et culturelle qui coule dans ses veines. Aux côtés des musiciens les plus réputés de Puerto Rico il enregistre un disque à l’énergie explosive. En quatorze chansons, il saisit l’essence de la salsa. La musique de Yuri Buenaventura parcourt la planète, l’embarquant de continent en continent, de pays en pays, de ville en ville. Ses innombrables voyages l’ouvrent au monde. Ainsi Vagabundo rassemble, dans des sons proches de la World Music, la diversité humaine qu’il a observée au cours de ses tournées internationales. Mais cette multitude de concerts l’éloigne également des siens, de son île et des origines mêmes de sa musique. Il retourne donc à la source dans Salsa dura. Il se replie sur son orchestre, cherchant auprès de ses douze musiciens la force qui lui permettra d’échapper aux affres de l’industrie musicale. De là découle Cita con la luz, son rendez-vous avec la lumière. Dans ce manifeste spirituel, Yuri Buenaventura donne pour la première fois de la voix à son intériorité et à son individualité.
Après quinze ans de carrière, le chanteur rentre se ressourcer auprès des siens en Colombie. Là, il se consacre au rayonnement de la culture de son pays et s’implique dans des actions sociales à destination des enfants en créant une fondation.
Après vingt ans de carrière, l’honnêteté de l’artiste est intacte et sa musique toujours aussi fortement inspirée par la mouvance afro-caribéenne.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES