Spectacles et musiques du monde

FNAC_concerts.gif

A la une

JIMMY CLIFF

Mercredi 23 Mai 2012 au Festival Mawazine, rythmes du monde/ MAROC
[Lire la suite...]

MANU DIBANGO

25-mai Rabat (MAROC)
[Lire la suite...]

SOUAD MASSI

26-mai Presles (95)
[Lire la suite...]

IDIR

en concert mai 2012
[Lire la suite...]

Abd Al Malik

le 21 Mai 2012 Dans le cadre du festival Rues du monde au parc de la Villette / Paris avec :

Oxmo Puccino, Gonzales, Wallen, Mattéo Falkone et Papa Wemba.


[Lire la suite...]

MOUSSU T e lei jovents

le 24 Mai 2012 à Aubervilliers (93)
[Lire la suite...]

Huong Thanh / Nuit vietnamienne

samedi 26 mai 2012 à La Scène Watteau / Nogent-sur-Marne
[Lire la suite...]

Samy Elmaghribi

Trésors de la Chanson Judéo-Arabe / Buda Musiques 2012
[Lire la suite...]

MONTANARO

en concert en Mai 2012

voir toutes les dates du mois


[Lire la suite...]

Gari Grèu

12/05/12 à St Hilaire de Loulay (85)

25/05/12 à St Julien de Montagnier (83)

26/05/12 à La Seyne sur mer (83) Festival Couleurs Urbaines France


[Lire la suite...]

GNAWA DIFFUSION

LE 25 MAI à Moulins de Brainans - Poligny
[Lire la suite...]

ZEBDA

SECOND TOUR / 2012 /BARCLAY-UNIVERSAL

dans le dernier album du groupe ZEBDA "second tour" , les troubadours Toulousains reprennent le micro et s’invitent dans le débat citoyen : "Regarde ! Mon micro se prend pour une épée..."

une sélection "coup de cœur musiquesdumonde"


[Lire la suite...]

PACO EL LOBO

jeudi 24 et vendredi 25 mai 2012 à 20h30 La Scène Watteau, Place du Théâtre, Nogent-sur-Marne
[Lire la suite...]

MORY KANTE A PARIS

BONGA Prix Babel Med Music 2012

RICHARD GALLIANO

VENDREDI 25 MAI 2012 20H30 ÉGLISE SAINT-MICHEL Dans le cadre de la saison symphonique de l’Opéra de Marseille
[Lire la suite...]

YANNICK NOAH

mercredi 30 mai 2012 à 20:30 / Le Silo / Marseille
[Lire la suite...]

GRAND CORPS MALADE

Yasmina Khadra

JPG - 40.7 ko

L’Olympe des Infortunes

JPG - 56 ko

Parution : 10 janvier 2010

L’Olympe des Infortunes est un terrain vague coincé entre une décharge publique et la mer où se décomposent au soleil des dieux déchus. Il y a Ach le Borgne qui sait mieux que personne magnifier les clochards ; Junior le simplet ; Mama la fantomatique à peine perceptible au milieu des hommes ; le Pacha et sa cour de soulards ; et d’autres personnages aussi obscurs qu’attachants. C’est aussi un pays de mirages et de grande solitude où les toutes les hontes sont bues comme sont tus les plus terribles secrets.

A travers un voyage philosophique, Yasmina Khadra nous propose une escale dans l’univers des paumés ; un univers fait de tendresse et de cocasseries, de rêves invraisemblables et de possessions abusives où surgissent, parfois, de cuisantes questions sur le Mensonge et la Culpabilité.



biographie

JPG - 41.5 ko

Yasmina Khadra est le pseudonyme de l’écrivain algérien Mohammed Moulessehoul, né le 10 janvier 1955 à Kenadsa dans la wilaya de Bechar dans le Sahara algérien. Ses œuvres ont été traduites dans plus de 38 pays.

Mohammed Moulessehoul choisit en 1997, avec le roman Morituri, d’écrire sous pseudonyme. Diverses raisons l’y poussent, mais la première que donne Moulessehoul est la clandestinité. Elle lui permet de prendre ses distances par rapport à sa vie militaire et de mieux approcher son thème cher : l’intolérance.

Il choisit de rendre hommage aux femmes algériennes et à son épouse en particulier, en prenant ses deux prénoms, Yasmina Khadra, et ne révèle son identité masculine qu’en 2001 avec la parution de son roman autobiographique L’Écrivain et son identité tout entière dans L’imposture des mots en 2002. Or à cette époque ses romans ont déjà touché un grand nombre de lecteurs et de critiques.

Il acquiert sa renommée internationale avec les romans noirs du commissaire Brahim Llob : Morituri, adapté au cinéma en 2007 par Okacha Touita, Double Blanc et L’Automne des chimères. Llob est un incorruptible, dans un Alger dévoré par le fanatisme et les luttes de pouvoir. Son Algérie saigne à plaies ouvertes et cela révolte le commissaire. Llob n’hésite donc pas à prendre le risque de fouiner dans les hautes sphères de la société, ce qui lui vaut bien vite la sympathie du lecteur malgré sa vulgarité ou ses côtés parfois misogyne, voire homophobe. Cette série s’enrichira en 2004 d’un autre roman La Part du mort.

Khadra illustre également « le dialogue de sourds qui oppose l’Orient et l’Occident » avec les trois romans : Les Hirondelles de Kaboul, qui raconte l’histoire de deux couples Afghans sous le régime des Talibans ; L’Attentat, roman dans lequel un médecin arabe, Amine, intégré en Israël, recherche la vérité sur sa femme kamikaze ; Les Sirènes de Bagdad, relate le désarroi d’un jeune bédouin irakien poussé à bout par l’accumulation de bavures commises par les troupes américaines.

Yasmina Khadra est traduit dans trente-huit pays : Albanie, Algérie (en arabe pour le Maghreb), Allemagne, Autriche, Brésil, Bulgarie, Corée, Croatie, Danemark, Estonie, États-Unis, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Espagne (castillan et catalan), Hollande, Inde, Indonésie, Islande, Italie, Israël, Japon, Liban (en arabe pour le Machrek), Lituanie, Macédoine, Norvège, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Russie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, République tchèque, Turquie, Vietnam.


Œuvres

* L’Olympe des infortunes, 2010, Julliard

* Ce que le jour doit à la nuit, 2008, Julliard (Sedia, Alger, 2008),

(Pocket 2009), (France Loisirs 2009),(Grand Livre du Mois, 2008) ;

(Editions de la loupe -GROS CARACTERES- 2009) ; en Audio (CD) 2008.

* Le Quatuor algérien : Morituri, Double blanc, L’Automne des chimères, La Part du mort (en 1 seul volume, Gallimard, Folio-policier 2008).

* Sirènes de Bagdad, 2006, Julliard , (Sedia, Alger 2006) ; (Pocket 2007), (France Loisirs 2007)

* L’Attentat, 2005, Julliard, (Pocket 2006), (Sedia,2006),(France Loisirs 2006)

* La Rose de Blida, 2005, éd. Après la lune, Paris., (Sedia 2007)

* La Part du mort, 2004, Julliard, (Gallimard, Folio-policier 2005)

* Cousine K, 2003, Julliard, (Pocket 2004)

* Les Hirondelles de Kaboul, 2002, Julliard (Pocket 2004), (France Loisirs 2003).

* L’Imposture des mots, 2002, Julliard (Pocket 2004)

* L’Écrivain, 2001, Julliard (Pocket 2003)

* À quoi rêvent les loups, 1999, Julliard (Pocket 2000)

* Les Agneaux du Seigneur, 1998, Julliard (Pocket 1999), Paris

* Double blanc, 1998, Baleine, (Gallimard, Folio-policier 2000)

* L’Automne des chimères, 1998, Baleine, (Folio-policier 2001)

* Morituri, 1997, Baleine, Paris, (Folio-policier 2002)

* La Foire des enfoirés, 1993, Laphomic

* Le Dingue au bistouri, 1990, Laphomic, Alger et 1999, Flammarion (J’ai lu 2001), Paris

* Le Privilège du phénix, 1989, ENAL

* De l’autre côté de la ville, 1988, L’Harmattan, Paris

* El Kahira - cellule de la mort, 1986, ENAL

* La Fille du pont, 1985, ENAL

* Houria, 1984, ENAL, Alger

* Amen, 1984, à compte d’auteur, Paris

sources : wikipedia biographie complète avec mise à jour

Sous licence CC-BY-SA

Historique des versions de « Yasmina Khadra »


Yasmina Khadra est chevalier de la Légion d’honneur, officier des Arts et des Lettres ;

Trophée Créateur Sans Frontières

http://www.yasmina-khadra.com/





Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2012 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2012 | REPORTAGES | NEWS / CD-DVD | LIVRES | FESTIVALS | Liens | 2013 | 2011 | 10 | 09 | 08 | 07 | Contacts