Spectacles et musiques du monde

A la une

Gwilym Bowen Rhys

le 05 & 07 Aout 2018 à Lorient , dans le cadre 48e Festival Interceltique de Lorient ( consacré au Pays de Galles )

GNAWA DIFFUSION - AMZIGH KATEB

en concert en Juillet 2018

Rachid Taha

le 22 Septembre 2018 à l’Opéra de Lyon : 20 ans de Diwan

Angelique Kidjo

en concert en Juillet 2018

RAY LEMA

le 8 août à Marciac

Youssou N’Dour

le 27 juillet 2018 au Palais12 à Bruxelles

KHALED

En concert en Aout 2018

BAAZIZ

le 27 Juillet 2018 à l’Opéra d’Alger

Maë Defays

En concert en Juillet 2018

Joel Hierrezuelo

concert de sortie Album le 14 Septembre 2018 au Studio de l’ermitage à Paris

ALPHA BLONDY

le Samedi 28 juillet 2018 au Bagnols Reggae Festival

DHAFER YOUSSEF

En concert en Juillet 2018

FESTIVAL ARABESQUES 2018

du 12 au 23 Septembre 2018 à Montpellier

Aziz Sahmaoui

En concert en Juillet 2018

Julie Fowlis

En concert en Juillet 2018

AYWA

En concert en Juillet 2018

Bigflo et Oli

En concert en Juillet 2018

Kimberose

En concert en Juillet 2018

Les Negresses Vertes

En concert en Juillet 2018

TRIO JOUBRAN

le 24 juillet 2018 au Site Antique - Odéon dans le cadre des Les Nuits de Fourvières

JIMMY CLIFF

En concert en Juillet 2018

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Juillet 2018

YANN ARTHUS-BERTRAND

photographe

HUMAN

le film de YANN ARTHUS-BERTRAND à la VILLA MÉDITERRANÉE

du 18 Septembre au 4 Octobre 2015

Dans le cadre de la sortie nationale de HUMAN, le nouveau film de Yann Arthus Bertrand et de son lancement mondial aux Nations Unies le 12 septembre prochain, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité s’associer, en tant que partenaire principal, à la Fondation GoodPlanet.

Un cycle de projections de HUMAN et une exposition exclusive « HUMAN, un ancrage méditerranéen » seront proposés gratuitement du 18 Septembre au 4 Octobre 2015 à la Villa Méditerranée, en partenariat avec l’AViTeM.

PROJECTIONS PUBLIQUES

Les mercredi à 14h, vendredi et samedi à 19h, dimanche à 15h

Durée : 3h08 - Tout public à partir de 15 ans

EXPOSITION ET ESPACE FORUM

Du mardi au vendredi de 12h à 18h, week-end de 10h à 18h. Accessible au public sourd et malentendant

VILLA MÉDITERRANÉE

Esplanade du J4, Marseille 2e

Fermeture exceptionnelle le vendredi 2 octobre

Entrée libre, réservation conseillée


HUMAN – the Music  : un film documentaire qui accompagne le compositeur Armand Amar durant les six mois de réalisation de la musique de HUMAN a été tourné par la réalisatrice Elise Darblay. D’une durée de 52 minutes, il sera diffusé sur France Télévisions à partir de septembre 2015.

Avec : Armand Amar , Asif Ali Khan, Divna, Ghada Shbeir, Gombodorj Byambajargal, Gülay Hacer Toruk, Isabel Sörling, Lisa Flandi, Nuria Rovira Salat, Ravid Kahalani, Salar Aghili, Sara-Marielle Gaup, Vahid Taj, Youssou N’Dour, Les Enfants Choristes de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (chant), Sarah Nemtanu (violon Solo), Lise Berthaud (alto solo), Grégoire Korniluk (violoncelle solo), Philippe Noharet (contrebasse solo), Ibrahim Maalouf (trompette solo), Jean Bollinger (trompette), Jean-Paul Minali-Bella (arpegina), Vladimir Dubois (cor solo), Guillaume Begni, David Defiez, Grégory Sarrazin (cor), Guillaume Varupenne (trombone basse), Laurent Peziere (tuba), Catherine Cantin (flûte), Morenn Nedellec (clarinette), Suizan Lagrost (shakuhachi), Quang Hai Tran, Axel Lecourt (guimbarde), John Boswell, Joël Grare, Victor Hanna, Antoine Hefti, Nicolas Lamothe, Maël Guëzel (percussions), Henri Tournier (flûtes, hulusi), Anja Linder (harpe), Didier Francois (nickelharpa), Marc-Antoine Perrio (guitare), Julien Carton (piano, celesta), Vincent Joinville synthetizer basse), The City Of Prague Philharmonic dirigé Par Adam Klemens.


Après 10 ans de survol de la planète pour réaliser La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand a lancé en 2003 avec Sibylle d’Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire le projet "6 milliards d’Autres".

5.000 interviews ont été filmées dans75 pays par 6 reporterspartis à la rencontre des Autres. Du pêcheur brésilien à l’avocate australienne, de l’artiste allemande à l’agriculteur afghan, tous ont répondu aux mêmes questions : "Qu’avez-vous appris de vos parents ? Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ? Quelles épreuves avez-vous traversées ? Que représente pour vous l’amour ?…"

Du témoignage le plus léger au plus profond, transportés par l’émotion vers plus de réflexion, vous côtoierez à votre tour ces hommes et ces femmes. Un voyage au cœur de notre humanité pour réfléchir ensemble à la diversité humaine et culturelle.

Venez découvrir ces portraits filmés de l’humanité au Grand Palais entre le 10 janvier et le 12 février.

Rencontrer

Le temps de l’exposition, les visiteurs découvriront les témoignages des
6 milliards d’Autres mis en scène par
Guy-Claude François.
Le coeur de l’exposition sera constitué de projections des interviews filmées en grand format ou de façon plus intimiste dans des espaces propices à la confidence.
Chaque espace abritera un film sur une thématique différente. A chaque film correspondra une installation vidéo comprenant de un à vingt écrans.
Le visiteur découvrira l’ensemble des paroles recueillies : convictions, croyances, sagesse, anecdotes émouvantes ou simplement rires et chants.
Du plus léger au plus profond, de l’émotion à la réflexion, nous côtoierons le temps de cette exposition des êtres que nous n’aurions probablement jamais eu l’occasion de rencontrer.

Témoigner

Pendant l’exposition, les visiteurs pourront eux aussi faire partie intégrante de ce projet ; un studio d’enregistrement sera réservé pour que tous ceux qui le désirent puissent répondre à ces grandes questions et ainsi venir enrichir le projet de leur témoignage.

Partager

Entre deux films, les spectateurs sont incités à s’exprimer librement et à converser pour partager leurs ressentis après visionnage des témoignages recueillis par 6 milliards d’Autres.

Les débats

4 débats autour
du thème de la relation
à l’Autre, auront lieu
au sein de l’exposition.
Co-organisés avec « Les Conversations Essentielles », ils réuniront autour d’une table ronde des personnalités scientifiques, politiques, humanitaires ou artistiques et encourageront les visiteurs à prendre part au dialogue.

Un espace de restauration

Le restaurant de l’exposition, placé dans le paddock du Grand Palais proposera à petits prix, en partenariat avec Sogeres, des plats du monde dont les recettes auront été savamment composées par le Chef International Alain Ducasse.

Un temps réservé aux scolaires

En collaboration avec la Ligue de l’Enseignement, nous accueillerons chaque jour, 1 000 enfants et adolescents qui visiteront l’exposition de 14h00 à 16h30, créneau horaire
qui leur est réservé.

Des bornes internet

40 postes permettront
aux visiteurs de consulter notre site internet et d’y déposer en ligne leur témoignage.


BIOGRAPHIE

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. En 1967 il s’installe dans le centre de la France et dirige une réserve naturelle.

À trente ans, il part au Kenya accompagné de son épouse Anne, avec qui il réalise une étude sur le comportement d’une famille de lions dans la réserve du Massaï Mara qui durera 3 ans.

Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture. Pour gagner sa vie, il est en même temps pilote de montgolfière.

C’est véritablement à ce moment qu’il découvre le monde vu du ciel et l’intérêt pour son étude de prendre de la hauteur, de bénéficier ainsi d’une vision globale d’un territoire et de ses ressources. Il découvre alors sa vocation : témoigner par l’image de la beauté de la Terre pour faire comprendre toute l’importance qu’il y a à la préserver.

Cette aventure donnera naissance en 1983 à son premier livre Lions, les lions que Yann aime à présenter comme ses « premiers professeurs de photographie ».

Dès son retour en France, il devient photographe de grand reportage spécialisé dans l’aventure, le sport et la nature. Il couvre dix éditions du rallye Paris-Dakar, réalise chaque année le livre de Roland Garros, photographie des grandes figures de la nature telle Diane Fossey et ses gorilles au Rwanda, et publie dans Paris-Match, Geo, Life ou National Geographic.

En 1991, il fonde Altitude, la première agence de photographie aérienne dans le monde qui regroupe des photographes du monde entier, et, dans son travail personnel, il se tourne vers des séries de longue haleine, s’interrogeant sur le lien de l’homme avec la nature sauvage ou domestiquée : La Terre vue du ciel, Bestiaux, Chevaux, 365 Jours pour réfléchir à notre Terre… sont autant de livres et d’expositions qui témoignent de cette démarche.

En 2003, Yann Arthus-Bertrand lance le projet “6 milliards d’Autres� . Une équipe de réalisateurs part à la rencontre d’hommes et de femmes à travers le monde et recueille leurs témoignages en vidéo sur des thèmes universels (la vie, la mort, l’amour, la haine, etc.) pour en faire une vaste exposition publique.

Il fonde dans la foulée GoodPlanet.org, une association à but non lucratif qui œuvre à la sensibilisation du public et à l’élaboration de solutions concrètes en faveur d’un mode de vie plus responsable, plus respectueux de la planète et de ses habitants.
www.goodplanet.org
En son sein, il développe avec l’Ademe le programme Action Carbone qui lui permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par ses déplacements professionnels, en finançant des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, portés par des ONG dans les pays du Sud.

Viendront ensuite des projets comme « le Développement Durable, pourquoi ? » avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Ecologie, une exposition pédagogique gratuite pour les écoles avec des affiches illustrées par ses photographies aériennes et accompagnées de textes pédagogiques à utiliser par les professeurs, GoodPlanet.info un site d’information sur l’état du monde ou encore le catalogue GoodPlanet.org pour apporter des solutions pour mieux et moins consommer . Tous ces projets ont en commun la volonté de Yann d’agir en proposant des réponses concrètes au public, des réponses qui permettront de mettre l’écologie au cœur des consciences.

Cet engagement fait qu’aujourd’hui Yann est davantage considéré comme un militant écologiste que comme un photographe à succès.
Parallèlement, il est aussi l’auteur de Vu du Ciel, une série documentaire en plusieurs épisodes d’une heure et demie, diffusée sur la chaîne de télévision France 2. Entrecoupée de séquences filmées depuis les airs et d’interviews d’experts ou de gens rencontrés sur place, chaque épisode de Vu du Ciel explore une problématique écologique. L’émission s’exporte actuellement dans 34 pays du monde.

Fort de cette expérience télévisuelle, Yann Arthus-Bertrand a entrepris le tournage d’un long-métrage de cinéma, HOME sur l’état de notre planète et les défis à relever pour la protéger. Ce film, qui est produit par le cinéaste français Luc Besson, sortira le 5 juin 2009 simultanément à la télé, sur Internet en DVD et au cinéma dans le monde entier, à un tarif qui ne prendra en compte que les coûts de l’exploitant, afin qu’il soit accessible au plus grand nombre.

Le 22 juin 2001, Yann Arthus-Bertrand reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur et le 27 février 2003 ceux de chevalier le l’Ordre du Mérite Agricole puis il a été nommé officier du même ordre le 31 janvier 2007. Il a été nommé Peintre officiel de la Marine le 15 novembre 2005. À l’occasion de la création d’une nouvelle section consacrée à la photographie, il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts le 31 mai 2006. Avec Lucien Clergue, ils sont les premiers photographes reçus au sein de cette institution.

Le 17 juin 2008, Nicolas Sarkozy, Président de la République française, lui remet les insignes d’officier de l’Ordre national du Mérite.

SUITE INFOS YANN ARTHUS-BERTRAND


6 MILLIARDS D’AUTRES
YANN ARTHUS-BERTRAND

Exposition du 10/01/2009 au 12/02/2009.

NEF DU GRAND PALAIS

Avenue Winston Churchill

75008 PARIS