Vendredi 5 juin 2009, 20 h 30 à L’IMA
Vendredi 5 juin 2009, 20 h 30
Liban/Maroc Mélodieterranée
Avec Wassim Soubra et Saïd Chraïbi
Wassim Soubra est né face à la Méditerranée, à lombre des cèdres, dans un coin bercé par la douceur, au sein, alors, dun paradis du Moyen-Orient, le Liban.
Quand la guerre éclate, il quitte Beyrouth et emprunte les chemins de lexil. Luvre de ce pianiste ancien pensionnaire du prestigieux Boston Conservatory of Music reflète un va-et-vient entre Orient et Occident, entre les rythmes chauds de sa terre natale et une fine connaissance de la musique classique.
En 2006, il sort lalbum Back to Beirut, et, se produit, un peu partout, avec son trio baptisé Rhéa. Actuellement, il se consacre à la composition doeuvres originales inspirées de la musique classique occidentale et de la musique traditionnelle orientale.
Pour cette soirée unique, il est associé avec le magnifique joueur de luth marocain, également compositeur, Saïd Chraïbi.
Ce dernier est lun des rares maîtres du oud à avoir construit un son reconnaissable entre tous et une esthétique de soliste.
Attaché au patrimoine musical marocain et plus particulièrement à lhéritage arabo-andalou, Saïd Chraïbi na de cesse de nourrir ses créations des traditions proches-orientales, turco-balkaniques, voire flamencas et indiennes.
Institut du monde arabe
1 rue des Fossés Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 PARIS CEDEX 05
Tél. 01 40 51 38 38
Serveur vocal 01 40 51 38 11