Spectacles et musiques du monde

A la une

ABD AL MALIK- Agora au Théâtre de la Ville

"Agora", un week-end imaginé par ABD AL MALIK du 22 au 24 février au Théâtre de la Ville à Paris

Toine Thys

Le 22 février 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Rana Gorgani

le 19 Février 2019 au Théâtre des Champs Élysées - Performance pour le Concert de Simon Ghraichy

SOUAD MASSI

Le Vendredi 8 mars 2019 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Aynur Dogan

Le Samedi 9 mars 2019 - 20h à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

AZIZA BRAHIM

Le Dimanche 10 mars 2019 - 17h30 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Khalil Chahine

le 2 Mars 2019 au SUNSET à Paris

Barbara Hendricks

le 02 Mars 2019 au Parc des Expos (Le Capitole) (Chalons en Champagne)

ROBERTO ALAGNA

du 7 au 29 Mars 2019 à l’Opéra Bastille

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Mars 2019

ROBERT CHARLEBOIS

En concert en Mars 2019

Isabelle Georges

Le samedi 23 février 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

IDIR

le 19 Mars 2019 à Villepinte

Wadih Safi

Concert

JAHIDA WEHBÉ ET MELHEM ZEIN

Rendent hommage à Wadih Safi

le dimanche 2 novembre 2014 à 20h30 à La Cigale

120, blvd Rochechouart – 75018 Paris


Chanteuse et actrice libanaise dont le talent n’a d’équivalent que
la puissance de sa voix.

Jahida Wehbé est diplomée en Psychologie de l’Université Libanaise et en Chant Oriental du Haut Conservatoire National suivis de cinq ans d’étude de chant lyrique en arabe. Elle est de plus diplomée en actorat et en mise en scène de la Faculté des Beaux Arts de l’Université Libanaise.

Jahida a joué des rôles principaux en tant qu’actrice et que chanteuse dans plusieurs pièces de théâtre et a chanté les les géants du chant traditionnel arabe. Elle a participé à de grands festivals régionaux et internationaux

Son dernier album « Chahd », qu’elle a entièrement composé sur des textes de grands poètes est parmi les meilleures ventes depuis son lancement en juin dernier.


Melhem Zein est né au Liban dans la région de la Békaa.

A 11 ans, il participe à une compétition interscolaire où il finit quatrième à l’échelle nationale. Son père l’envoya à Beyrouth pour suivre des études de musique au Conservatoire du Liban.

En 2003, il connut un succès international à travers son apparition remarquée dans la première édition du programme « Super Star ». Une médiatisation régionale et mondiale suivit notamment sur CNN, CBS et BBC. Depuis ce tournant majeur dans sa carrière, Melhem Zein est devenu une figure très populaire du chant arabe.

Il sortit plusieurs albums et ses chansons devinrent des succès confirmés. Plusieurs festivals internationaux ont témoigné des soirées exceptionnelles présentées par Melhem Zein à travers le monde.


Wadih Safi Son nom était parfois écrit Wadia Al Safi ou Wadih El Safi.

Wadih Safi de son vrai nom Wadih Béchara Francis est né le 1er novembre 1921 à Niha dans le Chouf libanais.

Il débute sa carrière musicale à la fin des années 30, en choisissant la voie de la chanson militante nationale libanaise à une époque où la chanson arabe était dominée par la production égyptienne. Mais c’est en 1938, à l’âge de 17 ans qu’il participe et gagne un concours de chant organisé par la Station de Radio « Chark El Adna – Proche Orient ».

La Poésie dialectale libanaise est son terrain d’entrée dans le monde de la musique et de la chanson arabe. Il puise ainsi dans la culture de son pays, avant de se tourner vers l’arabe littéraire à travers les textes et recueils de grands poètes. Il adopte l’art populaire d’inspiration basée sur les principes, la morale et le patriotisme.

De 1947 à 1950, il vivra et travaillera au Brésil où il est remarqué pendant son séjour par la communauté libanaise nombreuse et influente. Chanteur, joueur de oud et compositeur de talent, Wadi Safi a plus de soixante dix ans de carrière et plus de 5000 titres. C’est un artiste complet qui a préservé la splendeur et la tradition de la musique arabe.

Il a participé à la gloire des festivals de musique du Liban qui lui ont donné la base solide de sa notoriété notamment lors du Festival International de Baalbeck où il chanta auprès de la célèbreFeyrouz les plus merveilleux airs des frères Rahbani et de Zaki Nassif.

Il accompagna l’autre immense voix, Sabah, dans des pièces musicales à
grands succès et chanta des compositeurs comme Farid el Atrache, Mohammad Abdelwahab et était lié d’amitié avec un grand nombre de ses homologues comme le grand chanteur syrien Sabah Fakhry et bien d’autres. .

Il a traversé le monde pour diffuser la culture du pays du Cèdre. Les publics de tout âge et de toute origine l’attendaient pour lui manifester leur respect et l’amour de sa voix, cette voix qui n’aura pas d’égal et qu’il a si précieusement gardée jusqu’à la fin de sa vie, a fait de cet homme d’amitié et de paix « La Voix du Liban ».

Ses enfants, musiciens, chanteurs et producteurs, étaient en permanence à ses côtés dans tous ses déplacements. Wadih Safi était très lié à sa famille et il avait un sens profond de la fidélité. Il a chanté les plus belles messes du Liban et celles de Notre Dame du Liban à Paris, où il vécut de longues
années. Il avait un humour et une présence d’esprit bien prononcée



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES