Spectacles et musiques du monde

A la une

FETHI TABET

le Samedi 30 Juin 2018 à à Castelnau Le Lez (34) au Parc Monplaisir

NAJAT AATABOU

le Mercredi 27 Juin 2018 à Salé - Maroc

DORSAF HAMDANI

le 20 Juin 2018 à l’Opéra de Lille

HOWARD JOHNSON

Le 30 Juin 2018 à Paris-Mona Bismark / Institut culturel américain

Orange Blossom

le 21 juin 2018 , Place de la Grande Poste à Alger, pour célébrer la fête de la musique avec L’Institut Français d’Alger

Stéphane Tsapis

Stéphane Tsapis donnera 2 concerts "Orient-Occident" le Jeudi 7 juin & le Jeudi 21 juin à la Philarmonie de Paris, dans le cadre de l’exposition "Al Musiqa"

Aziz Sahmaoui

En concert en Juin 2018

Susheela Raman

Le 29 Juin 2018 à La Seine Musicale - Boulogne Billancourt

Danser Casa - Kader Attou & Mourad Merzouki

création hip hop, du 23 au 25 juin 2018 au Festival Montpellier Danse

Isabelle Georges

En concert en Juin 2018

Gloria Gaynor

En concert en Juin 2018

TAKFARINAS

le Samedi 23 Juin 2018 au Théâtre de la Sucrière à Marseille dans le cadre du Festival Tamazgha

JIMMY CLIFF

En concert en Juin 2018

José Montalvo

Carmen(s) , une Chorégraphie de José Montalvo Musique Georges Bizet, Saied Shanbehzadeh les 29 et 30 juin :Grands Théâtres du Luxembourg, Luxembourg

GRAND CORPS MALADE

En concert en Juin 2018

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Juin 2018

IDIR

En concert en Juin 2018

CALYPSO ROSE

En concert en Juin 2018

JOAN BAEZ

à L’Olympia pour 10 concerts exceptionnels du 4 au 17 juin 2018, à l’occasion de sa tournée “Fare Thee Well”

SOUAD MASSI

En concert en Juin 2018

VINCENT SEGAL

Concerts

2017

Vincent Segal & Ballaké Sissoko - Musique de nuit

Vendredi 19 Mai 2017 à 20h30

Espace culturel Boris Vian - Les Ulis

Infos - : http://bit.ly/2m35oVs

Pour recevoir des invitations pour ce concert , faire la demande à : contact(at)musiquesdumonde.fr avec toutes vos coordonnées


Le nouveau disque de Ballaké Sissoko et Vincent Ségal, Musique de nuit, paru le 4 septembre 2015, est magnifique.

Le premier, né au Mali dans une famille de musiciens, joue de la kora, harpe-luth d’origine mandingue répandue en Afrique de l’Ouest. Il a par exemple intégré l’Ensemble instrumental du Mali en 1981, dès l’âge de treize ans.

Le second est violoncelliste, formé en France en conservatoire – en particulier au Conservatoire national supérieur de Lyon, mais il a rapidement abordé des styles musicaux très divers, comme la musique contemporaine ou le rock. Les deux musiciens avaient déjà enregistré un très bel album en 2009, Chamber Music.

Leur nouveau dialogue musical, qu’enrichit toujours le jeu alterné du violoncelle avec ou sans archet, est d’une très grande profondeur, qui saisit immédiatement dans l’impressionnante deuxième plage (Passa Quatro) : une introduction grave et lente y est suivie d’une partie où le jeu remarquable des accents illustre la complicité des deux musiciens – les images sobres mais obsédantes des rives d’un cours d’eau accompagnent ce titre et sont facilement accessibles en ligne.

Des changements rythmiques comparables associent sur d’autres plages des moments différents, par exemple le passage, dans le premier titre (Niandou), à une pulsation rapide et très entraînante.

Sur l’ensemble du disque, les deux instruments chantent et se répondent, mais la virtuosité et la sonorité limpide de Ballaké Sissoko permettent d’entendre particulièrement sa créativité, par exemple la souplesse rythmique de son phrasé.

Vincent Ségal peut jouer une introduction comparable à un solo de contrebasse jazz, dans un rythme libre, puis, sur la même plage, accompagner la kora en obtenant avec son archet des sonorités envoûtantes (Balazando). Tout le disque se caractérise donc par une inventivité et un art de la variation qui ressortent d’autant plus que certains titres sont construits sur des motifs ou des accompagnements répétitifs (N’kapalema), parfois enivrants ou hypnotiques (Super étoile).

Une invitée remarquable figure exceptionnellement sur la cinquième plage, la chanteuse malienne Babani Koné, dont le chant beau et profond est superbement accompagné par les deux instruments (Diabaro).

Certaines surprises pourraient être décrites plus longuement – par exemple telle invention stylistique (Prélude). Il reste que l’ensemble du disque que nous offrent aujourd’hui Ballaké Sissoko et Vincent Ségal est plus qu’un très bon album.

Son audition attentive est une expérience musicale et poétique unique, dont la valeur ne peut qu’être décuplée en des temps où domine l’essentialisme, c’est-à-dire le refus de la rencontre et du métissage.

© Brice Gérard - http://www.musiquesdumonde.fr


biographie

Né en 1967 à Reims en Champagne, Vincent commence la musique à six ans dans une classe aménagée "spéciale musique".
Jusqu’au bac, il est partagé entre l’école et le conservatoire de région, puis le Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il y obtient un premier prix à l’unanimité avec félicitations du jury.

En 1986, il part un an pour le Canada à la Banff Fine Art School grâce à une bourse d’étude.
De passage aux Etats-Unis il s’ouvre à divers courants musicaux tels que le hip-hop, le reggae, l’afro-beat, ou encore la musique industrielle. Il y fait la rencontre de Eric Bobo (Cypress Hill, Beasty Boys), Harley White (Blackalicious) et F. Black Davis (Sunkist), avec qui il forme le groupe "Papa’s Culture".Après une tournée américaine avec Chuck Brown et les P-Funk All Stars, puis un bref passage à l’Opéra de Lyon, il s’installe à Paris.

Son travail s’oriente vers la musique contemporaine (IRCAM, Villa Medicis, Olympic Gramofon) et les musiques extra-européennes (Cesaria Evora, Nana Vasconcelos, Carlinhos Brown, Mama Ohandja, Tama...), mais aussi le jazz (Glenn Ferris, Urban Mood...) et le hip-hop (Puppa Leslie, Mad Professor, DJ Mehdi), ou encore le rock et et la chanson (M, Ben Harper, Vic Moan, Franck Monnet, Alain Bashung, Thomas Fersen, Vanessa Paradis, Steve NaÔve...).

Discographie (non exhaustive) :

- Elvis Costello Participation à l’album "cruel smile" (2003, Island Records).
- Glenn Ferris Trio. Trois Albums : "Refugees", "Flesh and Stone", "Face Lift" (Enja Records).
- François Merville Quintet. "La part de l’ombre" (Emouvance, Harmonia Mundi).
- Dick Annegarn. "Dick Annegarn au Cirque d’Hiver" (Tôt ou Tard, Warner).
- Traffic Quartet. "Un héros très discret", musique du film de Jacques Audiard.
- Urban Mood. "Urban Mood" (Night and Day).
- Cesaria Evora. "Cabo Verde" (BMG).
- Carlinhos Brown. "AlphaGamabetiZado" (EMI Odéon, Delabel).

http://bumcello.com=biovincent


Reportage Photos : © Salah Mansouri



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | Contacts | AGENDA 2019 | ARCHIVES