Spectacles et musiques du monde

A la une

Las Maravillas de Mali

En concert le Mardi 15 septembre 2020 New Morning à Paris

Sidi Wacho

24 juillet 2020 au Festival des Confinés au Cabaret Sauvage / Entrée Libre

La Caravane Passe

Samedi 25 juillet 2020 au cabaret sauvage - GRATUIT - Festival des Confinés

Moh Kouyaté

Le Mardi 21 juillet 2020 à Toulouse, dans le cadre du festival Convivencia

Meryem Koufi

le Samedi 18 juillet 2020 à Arles

SOFIANE SAIDI

En concert en Juillet 2020

RAY LEMA

20 septembre 2020 à 16h au Parc Floral de Paris - Scène Delta

Etienne MBAPPE - trio NEC

16 août 2020 16h au Parc Floral de Paris - Scène Delta

RICHARD GALLIANO

Le Mardi 21 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Belmondo Quintet

le Lundi 20 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Nice Jazz Orchestra - NJO

Le Dimanche 19 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

André Ceccarelli

Samedi 18 juillet 2020 NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

LIZ MC COMB

Le Vendredi 17 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

ZOUFRIS MARACAS

Samedi 11 Juillet 2020 à Limoges , dans le cadre du festival URBAN EMPIRE

KASSAV

Le Vendredi 23 juillet 2021 aux Arènes De Bayonne

Rhoda Scott

Le Vendredi 24 juillet 2020 au Festival "Jazz sous les étoiles" à Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air

Chimene Badi

Dimanche 20 Septembre 2020 à la Bourse du Travail à Lyon

MAYRA ANDRADE

Mercredi 23 Septembre 2020 à l’ Olympia à Paris

KATIE MELUA

25 septembre 2020 à l’ Olympia

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

Le Vendredi 24 Juillet 2020 au FESTIVAL DE NEOULES

KASSAV

En concert en Aout 2020

KATIA GUERREIRO

En concert en Juillet 2020

RICHARD GALLIANO


VINCENT BEER-DEMANDER

concert

2019

Vincent Beer-Demander, Joue Vladimir Cosma

Mercredi 20 novembre 2019 à Salle Gaveau à Paris

Les 24 Caprices de Vladimir Cosma, dédiés à Vincent Beer-Demander, sont des pièces d’une virtuosité pyrotechnique, tour à tour rêveuses, ensoleillées, virevoltantes et dont la plupart portent le nom d’un thème ou d’un personnage associé à l’univers cinématographique du compositeur, exploitant les multiples facettes d’un l’instrument dont Paganini était aussi un grand virtuose.

Au cours de ce concert et pour la création mondiale du cycle, Vincent Beer-Demander jouera près de 10 instruments, de la mandoline classique en passant par le liuto cantabile, le mandoloncelle et la mandole ténor !

Déjà compositeur d’un concerto pour mandoline et orchestre créé en 2015, Vladimir Cosma livre avec ses 24 Caprices l’un des sommets de la littérature pour mandoline, et contribue avec éclat au renouveau de l’instrument !


2018

10 novembre 2018 à 17:00h : Festival Jazz sur la Ville Auditorim de l’Alcazar - Marseille

Conférence musicale

Rencontre autour de l’univers du maître argentin du latin-jazz, à l’occasion de la création de son concerto pour mandoline par Vincent Beer-Demander, professeur au conservatoire national à rayonnement régional de Marseille, avec le pianiste Nicolas Mazmanian. En présence de Lionel Pons, musicologue et de Georges Michel, auteur de Lalo Schifrin

19 – 23 novembre : Chantier de Correns
Résidence et concert
Vincent Beer-Demander, mandoline
Grégory Daltin, accordéon
Création mondiale de la Suite populaire de Vladimir Cosma

24 novembre : Eglise Notre Dame de Grâce – Eyguières
Concert « Vivaldissimo »
Oeuvres de Vivaldi, Cimarosa, Barbella
VIncent Beer-Demander, mandoline
Quintette à cordes de l’Opéra de Marseille

29 novembre : Auditorium Campra du CRR d’Aix en Provence
Concert « la Dolce Vita »
Vincent Beer-Demander, mandoline
Alberto Vingiano, guitare
Oeuvres italiennes de Corelli, Morricone, Rota…

DÉCEMBRE

13 décembre
Centre Culturel Sahak Mesrop – Marseille
L’Art de la mandoline
Récital de mandoline et piano
Vincent Beer-Demander, mandoline
Jean Jacques Bedikian
Oeuvres de Galliano, Marshall, Petit, Morricone…

15 décembre
Théâtre du Toursky – Marseille
Poètes du Bitume
Richard Martin, Dooz Kawa, Féloche
Dah Connectah, Nano, Rona Hartner
Académie de Mandoline de Marseille & Choeur du Conservatoire
Vincent Beer-Demander, direction musicale

20 décembre
Dante Institut – Aix en Provence
Concert « Italianissimo »
Vincent Beer-Demander, mandoline
Alberto Vingiano, guitare
Oeuvres de Corelli, Rota, Morricone,


Biographie officielle

Né en 1982, Vincent Beer-Demander débute ses études musicales à l’âge de 8 ans à l’Ecole de Mandoline et au CNR de Toulouse. En 2000 il entre à l’E.N.M d’Argenteuil où il obtient les Premiers Prix de Musique de Chambre et de Formation Musicale, ainsi qu’un Premier Prix de Mandoline dans la classe de Florentino Calvo. Il se perfectionne ensuite au Conservatorio di Padova (Italie) auprès de Ugo Orlandi et à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec le Maître Alberto Ponce, où il se voit décerner la prestigieuse Licence de Concert de musique de chambre, à l’unanimité avec félicitations du jury. Parallèlement, il poursuit des études d’Orchestration et de Composition au C.N.R.R de Marseille auprès de Régis Campo où il obtient également un Premier Prix de Composition à l’unanimité avec félicitations du jury.

Musicien éclectique, Vincent Beer-Demander s’illustre dans plusieurs domaines musicaux : enseignement, composition, direction, recherche, création…

Membre de l’Ensemble contemporain Cbarré avec lequel il crée les oeuvres de Z.Moultaka, S.Hadad, M.G.Taroncher, F.Ibbarondo, I.Solano, dédicataire d’œuvres de nombreux compositeurs actuels comme J.Y. Bosseur, R. Campo, M. Grivel, F. Martin, D. Nicolau, T. Ogawa, A. Ourkouzounov, F. Rossé, D.Hue, I.Carrenio, G.Oger, C.Crousier, L.Iacono …, il demeure néanmoins un fervent défenseur du répertoire original des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.

En 2014, Vladimir Cosma, Claude Bolling et Francis Lai composent à son intention leur Concerto pour mandoline et orchestre et l’année suivante c’est Richard Galliano, Hamilton de Holanda et Ricardo Sandoval qui composent à son intention.

Compositeur, lauréat du Concours International de Composition de Logrono (Espagne) il a été plusieurs fois sollicité pour des commandes officielles : Ars Nova, Confédération Musicale de France, Philarmonie de Minsk, Semaine des Cordes Pincées d’Argenteuil, ville de Persan, …). Sa musique, jouée dans le monde entier est publiée aux éditions Trekel Musikverlag (Allemagne), Mundoplectro (Espagne) ainsi que dans la « Collection Vincent Beer-Demander » des Productions d’Oz (Canada).

Lauréat de plusieurs concours internationaux, (Sartori 2003, Calace 2009, …) il se produit régulièrement en France et à l’étranger en solo, dans diverses formations, aux cotés de musiciens comme, Philip Catherine, Mike Marshall ,Roland Dyens, Claude Barthélémy, Roberto Alagna, Féloche, Vladimir Cosma, François Rossé, Nana Mouskouri, Duo Pensiero, Kerman Mandolin Quartet, Nov’Mandolin, MG21…

En 1997, il fonde avec Gregory Morello, le Duo Chitarrone. Récompensé en 2002 par un Premier prix à l’unanimité de musique de chambre du CNR de Toulouse, le Duo remporte l’année suivante le concours international G. Sartori de Ala (Italie) et crée son propre festival en terre d’Ariège.

Co-directeur de l’Orchestre à plectre du CNRR de Marseille, il a également travaillé avec des formations comme l’Orchestre National de France, l’Opéra Bastille, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philarmonique de Monté Carlo, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’orchestre National de Bucarest, l’Opéra de Toulon, l’Orchestre National de Lorraine, l’Opéra de Metz, l’Orchestre Philarmonique de Nice, l’Orchestre National de Montpellier, l’Ensemble Tm+, Philippe Nahon d’Ars Nova, le CNSM de Paris, l’Opéra de Marseille, The Israël Chamber Orchestra « Ramandhan » …

Son importante discographie (près de 20 disques) reflète son goût pour la pluralité stylistique : musique contemporaine, chanson napolitaine, musique de chambre, musique baroque…

Il collabore également avec la Radio (Radio Nacional Clasica espagnola, France, Musique, France Inter…) ,la Télévision et le Cinéma.

Depuis 2001, Vincent Beer-Demander travaille en étroite collaboration avec le maitre luthier Christophe Schuetz et participe en 2007 à l’élaboration d’une Mandole « Grand Concert » puis en 2013 au modèle de mandoline Conservatoire baptisée « Massalia », s’inscrivant dans la dynamique de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

Titulaire du Diplôme d’Etat d’instruments anciens, il enseigne au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille ainsi qu’à l’Académie de Mandoline de cette même ville où il assure la direction artistique. Il est l’invité régulier de divers jurys nationaux et internationaux, master-class et Stage/Académie aux cotés d’artistes comme Pierre Henry Xuereb, Philppe Muller, Patrick Gallois, Emmanuelle Bertrand, Fabrice Pierre, Yehuda Hanany…

Durant plusieurs années Vincent Beer-Demander s’engage avec le Duo Ama et les JMF (Jeunesse musicales de France) à faire découvrir la musique au jeune public se produisant ainsi devant des dizaines de milliers d’enfants de toutes les régions de France.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES