Spectacles et musiques du monde

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SPEED CARAVAN embarque Cheikh HAMDI BENANI

Extrait du concert de " Speed Caravan embarque Cheikh Hamdi Benani Cabaret Sauvage " Le samedi 01 décembre 2018

I MUVRINI

Samedi 29 juin 2019 à ST FLOUR (15) dans le cadre du FESTIVAL DES HAUTES TERRES - Entrée Libre

BAABA MAAL

le 29 juin 2019 à Limoges

GRAND CORPS MALADE

En concert en Juin 2019

ALPHA BLONDY

En concert en Juillet 2019

MOUSS ET HAKIM

le Samedi 22 juin 2019 au parc Montreau à Montreuil ( 93100) - Entrée Libre

ABDALLAH AKAR - Prix Vénus Khoury-Ghata

Remise du Prix Vénus Khoury-Ghata , le Mercredi 26 juin 2019 - à la Maison de la Poésie à Paris pour l’ouvrage : "Instantanés d’une rive à l’autre" de Muriel Augry & Abdallah Akar

Hamid El Kasri

Le 30 Juin 2017 au Festival Gnaoua ESSAOUIRA à Essaouira- Maroc

JUAN CARMONA

Le 28 Juin 2019 au Club NUBIA à Boulogne-Billancourt

Muthoni Drummer Queen

En concert en Juin 2019

Aya Nakamura

En concert en Juin 2019

Souad Massi

Le Vendredi 19 juillet 2019 au Festival Détours du Monde

KAORI

Le Mercredi 26 juin 2019 au Studio de l’Ermitage

ZOUFRIS MARACAS

En concert en Juin 2019

Luz Casal

le 26 Juillet 2019 à Aubagne

GEORGE BENSON

le 9 Juillet 2019 à l’ Olympia à Paris

AMEL BENT

le 26 Juin 2019 Le Grand Rex Paris

Tassadit Yacine

Concert

Hommage au grand poète Si Mohand Ou M’Hand

LE Jeudi 12 décembre 2013 à 18h30

Centre Culturel Algérien à Paris

171 Rue de la Croix Nivert 75015

Tél 01 45 54 95 31

avec la participation de Rachid KAHAR , auteur de Si Mohand Ou M’Hand : la vaine musique du vent » (Ed : INA S, Alger), Tassaadit YACINE , Directrice de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales et Mohamed BEN MOHAMED , poète et parolier.

Si Mohand Ou M’Hand : « Icône de son vivant, le poète a continué à nourrir le patrimoine après sa mort en 1906 »

Si Mohand Ou M’Hand demeure sans conteste le plus grand poète Kabyle. Né à Icharioune (ex-Fort-National) actuelle Larbaa Naït Iraten en 1844, il passe son enfance dans une famille aisée, possédant des biens et promettant un bel avenir à cet enfant qui connaîtra bien de traumatismes avant même d’être pris dans la grande tourmente de la violence qui acheva la conquête française des massifs du Djurjura. S’ensuivent les répressions, les exécutions sommaires et les exils forcés, les accaparements de terres et les expropriations de biens et de villages entiers.

Adolescent instruit dans les zaouia, il assiste au bouleversement de la société qui se transforme sous la férule de l’occupant. Les valeurs et les hiérarchies d’antan ont disparu. Si Mohand est
un fin observateur de cette métamorphose, de l’injustice, de l’inversion des rôles et des valeurs sociales. Il est profondément touché de voir que les braves sont marginalisés tandis que les arrivistes grimpent subitement dans la nouvelle société
où l’indigène est exploité jusqu’à outrance. Chargé du fardeau de la douleur intérieure et de la déception de la vision du nouveau monde qui est en train de s’installer sous ses yeux, le poète meurtri se révolte. Dès lors, un besoin viscéral de justice va l’animer. Démuni et impuissant, la seule voie qui lui reste est l’errance. Il court les chemins et les routes, sans but précis, il va là où son instinct lui dicte. Au grès des circonstances, il sème sa poésie qui subjugue le peuple par sa grâce. Ses poèmes foisonnent et se transmettent de bouche à oreilles. Il parcourt ainsi des années durant le pays kabyle dans tous les sens avant de suivre le chemin de l’exil vers des contrées plus lointaines telles Bône (actuelle Annaba) et même en Tunisie. Incapable de se stabiliser, il se livre à ses instincts, s’adonnant à la fréquentation des bouges et des tavernes, usant et abusant de tous les paradis artificiels. Malgré ses égarements et ses excès, le poète est apprécié de tous, sa compagnie et ses paroles sont recherchées et citées à tout propos. Il n’est pas de conversation entre Kabyles qui, à un moment où à un autre, ne fasse référence à ses Isfra. Icône de son vivant, le poète a continué à nourrir le patrimoine après sa mort en1906. Avec le temps, le poète tant adulé a réussi l’exploit posthume de se hisser au rang de symbole de sagesse, de mesure. Rachid KAHAR


Tassadit Yacine

Biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tassadit_Yacine



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