Spectacles et musiques du monde

A la une

Paris – Beyrouth | 24H pour le Liban

Le Vendredi 25 septembre 2020 de 19h30 à Minuit à l’Institut du monde arabe

MANU LE PRINCE

le 30 septembre 2020 au Duc des Lombards à Paris

Macha Gharibian

En concert en Octobre 2020

SOUAD MASSI

le Vendredi 02 Octobre 2020 au Théâtre de Corbeil Essonnes (91)

Angelique Kidjo

Le 29 Septembre 2020 à l’Hippodrome de Douai

TRIO JOUBRAN

30 septembre 2020 au THÉÂTRE LEGENDRE à EVREUX

Joseph Gautier

le 26 Septembre 2020 à l’espace Brémontier à ARÈS (33740 )

Mostafa El Harfi

le Dimanche 4 octobre 2020 au Rocher de Palmer à Cenon

ERIC SEVA

En concert en Septembre 2020

Rhoda Scott

En concert en Septembre 2020

ZOUFRIS MARACAS

En concert en Septembre 2020

Sophie Alour

En concert en Septembre 2020

Majid Bekkas

En concert avec le "Magic Spirit Quartet"

MATTHIEU SAGLIO

lundi 21 septembre 2020 au Studio de l’Ermitage à Paris

PICASSO

« Les Musiques de Picasso » du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021 à la Philharmonie de Paris

MAYRA ANDRADE

Mercredi 23 Septembre 2020 à l’ Olympia à Paris

Melingo

En concert en Septembre 2020

Mohamed Lamouri

le jeudi 24 septembre au Hasard Ludique à Paris

Syna Awel

Jeudi 24 Septembre 2020 au New Morning à Paris

Festival Jazzèbre 2020

Le rendez-vous Jazz et Musiques du Monde en Roussillon, du 25 septembre au 18 octobre 2020

KATIE MELUA

25 septembre 2020 à l’ Olympia

Mehdi Charef - rencontre littéraire

Le Samedi 26 septembre 2020 à 16h30 au Palais de la Porte Dorée - Musée national de l’histoire de l’immigration - Gratuit sur réservation

Youssou N’Dour

samedi 26 septembre 2020 au Stadtcasino de Bâle (Suisse)

Mah Damba

Dimanche 27 septembre 2020 au Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin - Montreuil (93100)

Rocio Marquez

Jeudi 8 Octobre 2020 à Marseille, dans le cadre de la Fiesta des Suds

Ray Lema

Vendredi 09 Octobre 2020 20h30 à Paul B à Massy

Angelique Kidjo

Le Samedi 03 Octobre 2020 à 20h30 à la Maison Des Arts de Créteil (94)

Sidi Wacho

En concert en Octobre 2020

Santa Casa Alfama 2020

Festival de Fado qui se tient dans les ruelles du quartier typique de Lisbonne les 2 & 3 Octobre 2020 à Alfama - Lisbonne -Portugal

MALKA FAMILY

Samedi 3 octobre 2020 à La Marbrerie à Montreuil ( 93)

DHAFER YOUSSEF

le Vendredi 9 Octobre 2020 à MOISSAC

TM+ & Tambuco

L’ensemble TM+ accueille l’ensemble de percussions Tambuco du Mexique le 5 avril 2012 à la Maison de la musique de Nanterre

TM+ & Tambuco

L’ensemble TM+ accueille l’ensemble de percussions Tambuco du Mexique le 5 avril 2012 à la Maison de la musique de Nanterre

Le 05 avril à 20h30 à la Maison de la musique
8, rue des Anciennes-Mairies Nanterre


Programme

Alexandros Markéas Création mondiale pour deux ensembles

María Granillo Organika pour ensemble de percussions

Jean-Luc Fafchamps Lettre soufie : D pour ensemble

Leopoldo Novoa ¿Sábe Cómo e’ ? pour ensemble de percussions

Javier Alvarez Création mondiale pour deux ensembles

Ensemble TM+ (France) / Ensemble Tambuco (Mexique)

Laurent Cuniot direction


Lensemble Tm+

Depuis son premier concert donné le 16 décembre 1986 à Radio France sous la direction de Laurent Cuniot, TM+ sest imposé comme lun des premiers ensembles français voués aux répertoires contemporain et classique.
Composé dun noyau de 23 musiciens dune remarquable polyvalence auxquels se joignent de manière privilégiée une quinzaine dautres instrumentistes, TM+ travaille depuis plus de vingt ans à lélaboration dune approche exigeante et approfondie de linterprétation des uvres du siècle dernier et daujourdhui avec de fréquentes incursions dans un passé plus lointain. Son projet a pour ambition de fonder une formation musicale moderne qui prenne en compte les relations entre passé et présent, crée de nouveaux liens avec les compositeurs, favorise lengagement individuel et collectif des musiciens, le tout en plaçant le public au cur de ses préoccupations.

Laurent Cuniot

Laurent Cuniot est un des rares musiciens français à mener une double carrière de compositeur et de chef dorchestre.
Sa personnalité de compositeur sest constituée à travers plusieurs influences : son activité dinterprète dabord comme violoniste puis comme chef dorchestre, et, enfin, la musique électroacoustique. Elève de Guy Reibel et Pierre Schaeffer, il prend leur succession et enseigne plus de vingt ans la composition liée aux nouvelles technologies au Conservatoire de Paris.

Parallèlement il prend en 1985 la direction musicale de TM+ dont il développe progressivement le projet artistique et limpose comme un des principaux ensembles orchestraux de musique daujourdhui.
Ces allers-retours permanents entre lécriture et la direction dorchestre le rapprochent naturellement de ses interprètes. Sa complicité avec la mezzo-soprano Sylvia Vadimova la incité à écrire de nombreuses oeuvres vocales : lopéra de chambre Cinq pièces pour Hamlet ou Spring and all pour mezzo et ensemble, et bien sûr lopéra à une voix Des pétales dans la bouche.
Sa musique, nourrie par les avant-gardes du XXe siècle, est habitée par une intense volonté expressive et une grande sensibilité aux couleurs du son.

Plusieurs de ses oeuvres ont été récompensées par la SACEM, dont Ombrae pour hautbois et ensemble qui a reçu le prix de la meilleure création contemporaine instrumentale pour lannée 2006 ainsi que le prix Tornov- Loeffler de lAcadémie des Beaux-arts.


Lensemble Tambuco

Lensemble de percussions Tambuco a été fondé en 1993. Ses quatre fondateurs sont mus par une volonté douverture qui a amené lensemble à se distinguer tout autant dans les percussions structuralistes que le répertoire ethnique ou encore les interprétations sonores davant-garde. Les percussionnistes de Tambuco utilisent tous les moyens imaginables et inimaginables pour réaliser leurs projets musicaux. Ils se produisent depuis quinze ans au niveau national et international et collaborent avec de nombreux orchestres et ensemble de renommée internationale. Ils ont enregistré huit disques et ont reçu entre autres deux nominations au Grammy Awards en 2006 dans la catégorie Meilleur album classique et Meilleur ensemble pour lalbum « Carlos Chavez, oeuvres complètes de musique de chambre ».


Les compositeurs au programme

Alexandros Markéas

Alexandros Markéas est compositeur et pianiste. Il a étudié au Conservatoire National de Grèce et au Conservatoire National Supérieur de Paris (il y enseigne actuellement limprovisation).

Il est lauteur de nombreuses pièces instrumentales, vocales et électroacoustiques, qui sont jouées e France et à létranger par divers ensembles, notamment lEnsemble Intercontemporain, lItinéraire, TM+, le Quatuor Habanera, lEnsemble instrumental de lOrchestre Philharmonique de Radio-France.

Il sintéresse aux langages des musiques traditionnelles et privilégie les rencontres avec des musiciens improvisateurs de cultures différentes.

Passionné par les liens et les oppositions artistiques entre la tradition et la création contemporaine, il compose des pièces inspirées du folklore grec et méditerranéen (Dimotika en 2003, Cinq souvenirs invonlotaires, Taximi en 2004). Le passage dun mode de langage à un aure est pour lui une façon de briser les frontières et détendre la notion de processus à plusieurs modes dexpression.

Il sinspire également de différents domaines dexpression artistique, tels que sont larchitecture, le théâtre, et les arts plastiques (installations, événements, vidéo, web) pour chercher des alternatives au concert traditionnel et créer des situations découte musicale particulières. Ses pièces sont marquées par un esprit théâtral et par lutilisation de techniques multimédia.

Javier Alvarez

Javier Alvarez débute sa carrière musicale comme clarinettiste puis étudie la composition au Conservatoire national de musique de Mexico avec Mario Lavista.

Il se perfectionne à lUniversité du Wisconsin (Etats-Unis) où il obtient un diplôme de composition. Grâce au concours du British Council, il part ensuite étudier en Angleterre avec John Mambert au Royal College of Music ainsi quà lUniversité de Londres. Ses premières oeuvres électroacoustiques datent de cette période (Temazcal pour maracas et bande, 1984).

Compositeur revendiquant une écriture personnelle et indépendante, Javier Alvarez se consacre à la musique électroacoustique mixte, et plus particulièrement à la composition et à la recherche musicale sur ordinateur. Sa musique se caractérise par une énergie inépuisable et par un élan soutenu qui, tout en atteignant un haut niveau de complexité, ne cesse jamais dêtre clair et logique. Son écriture est déterminée à la fois par sa pratique intensive de la musique électronique, son intérêt pour lharmonie spectrale et son utilisation de motifs rythmiques hérités des musiques populaires du monde entier.

Ainsi, en 1992, il compose Mannam associant le kayagum (ancienne cithare coréenne) et des sons de linstrument traités numériquement et, en 2001, Offrande mariant les steelpans caribéens à des motifs rythmiques électroniques. Dans Mambo à la Braque (1991), le compositeur crée un collage électroacoustique de segments musicaux extraits du mambo Caballo Negro de Dámaso Perez Prado.

Javier Alvarez enseigne à lUniversité du Hertfordshire, à lAcadémie de musique de Malmö en Suède, ainsi quau Royal College of Music, à lEcole Guildhall et à lUniversité de Londres. Il est membre fondateur de Sonic Arts Network et, en 1993, il est le directeur artistique de la Société pour la promotion de la musique nouvelle. Après avoir vécu vingt-cinq ans en Angleterre, il retourne à Mexico pour prendre en charge le département des arts musicaux de lEcole supérieure des arts du Yucatán.

Il vit aujourdhui à Morelia (Mexique) et dirige le Conservatoire de las Rosas. Il travaille actuellement avec lensemble de musique contemporaine sequenzaSUR et est le directeur artistique du Forum international de musique nouvelle Manuel Enriquez. Il est également le conseiller artistique du festival de musique contemporain de Morelia.

Jean-Luc Fafchamps

Jean-Luc Fafchamps est pianiste et compositeur. Membre de lEnsemble Ictus, il participe à de nombreuses créations, tant dans le domaine des musiques de concert, en large ensemble ou en musique de chambre (création doeuvres de Lindberg, Reich, Aperghis, Mernier, Leroux, Harada, Francesconi, ) que dans les expériences mixtes, en particulier avec la danse (nombreuses créations avec Rosas).

Jean-Luc Fafchamps sest consacré dabord à lécriture pour petites formations dans lesquelles le piano jouait un rôle central (Dynamiques, pour deux pianos ; Melencholia si..., pour deux pianos et deux percussions, Neurosuite pour trio à clavier), avant que son intérêt pour les harmonies non tempérées et les polyphonies de timbres ne lentraîne vers dautres combinaisons sonores : A garden, pour quintette à vents ; Bryce, pour quintette à clarinette ; Neurosuite, pour trio à clavier...).

Il dirige actuellement son travail vers des formations plus vastes dans lesquelles son goût pour les constructions paradoxales et son sens de la synthèse sépanouissent dans des pièces qui se renvoient lune à lautre. Il travaille à lélaboration dun vaste réseau de cycles les Lettres Soufies manifeste pour lécriture, louverture stylistique comme rhétorique et lutilisation de correspondances analogiques comme fondement systémique : S(în) pour ensemble, K(âf) pour orchestre, A(lif) pour ensemble et orchestre, Z3 (Dhâl) pour trombone et électronique.

« Mon projet n’était ni de m’adonner publiquement à l’ésotérisme, ni de tenter vainement de renouer avec l’esprit du rituel. Il s’agissait plutôt de me doter d’un terrain d’inspiration complexe et globalisant, issu d’une tradition séculaire qui lui confèrerait - à mes yeux - sinon une crédibilité, du moins une force de persuasion énigmatique, apte à guider ma main hors du champ de la pure combinatoire, sans recours à une légitimation naturaliste. Il ne s’agissait donc nullement de produire une expérience mystique orientale de pacotille pour des auditeurs plus ou moins sensibles à cette démarche, mais de rendre compte par une structure sonore intégrée « à l’occidentale » d’une pensée analogique de type soufi. » J-L Fafchamps



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES