Spectacles et musiques du monde

A la une

JACOB DESVARIEUX

En concert en Aout 2017

Capitaine Alexandre

Capitaine Alexandre invité par Alain Mabanckou : "Slamer et poétiser le monde" le 25 juin 2017à 17h à La Fondation Louis Vuitton

Max Romeo

en concert le 16 juillet 2017 au New Morning à Paris, avec Billias, Guru Warrior et Frank Jaro

African Salsa Orchestra

en concert en Juillet 2017

ERIC BIBB

en concert en Juin 2017

Fatoumata Diawara

en concert en Juin 2017

Malted Milk

en concert en Juin 2017

NINA ATTAL

en concert en Juin 2017

OUMOU SANGARE

en concert en Juin 2017

Amel Brahim-Djelloul

Mercredi 12 juillet au festival Les Suds à Arles

KASSAV

Vendredi 11 Août 2017 à Paimpol (22) dans le cadre du FESTIVAL DU CHANT DE MARIN

YVAN LE BOLLOC’H à Avignon

Du 7 au 29 Juillet 2017 au festival d’Avignon – théâtre le Paris

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

le mythique Orchestre National de Barbès Officiel fête ses 20 ans, en concert en Juillet 2017

Kids United

le Vendredi 30 Juin à Forest - Belgique

Rocío Molina

Samedi 8 juillet 2017 à Aubagne , dans le cadre des Nuits flamenca d’Aubagne- Entrée Libre

Band of Gnawa

Le 29 Juin 2017 à Essaouira - Maroc

SOUAD MASSI

En concert en Juillet 2017

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Juin 2017

BLICK BASSY

en concert en Juin 2017

Watermelon Slim

En concert le 1 er Juillet au Sunset à Paris

Bollywood Masala Orchestra

en concert le 09 Juillet 2017 au Folkfest Festival KILLARNEY - Ireland

André Manoukian

En concert en Juillet 2017

MANU CHAO

Manu Chao sera le 9 Juillet 2017 sur la scène des Arènes de Nîmes dans le cadre du Festival de Nîmes

IBRAHIM MAALOUF

en concert en Juillet 2017

TRIO JOUBRAN

En concert en Juin 2017

TITI ROBIN

Concerts

2017

Le 01 Juillet 2017 au Festival Gnaoua ESSAOUIRA à Essaouira- Maroc

Mercredi 05 Juillet 2017 TITI ROBIN à Lyon (69) Dans le cadre du festival LES NUITS DE FOURVIERE



Titi Robin au festival les Escales à Saint-Nazaire

A Vincennes avec El Cabrero - © Salah Mansouri


VIDÉO TITI ROBIN "L’ombre d’une source"

Titi Robin à la rencontre de son public, débat,échange autour de sa philosophie, de son parcours , musical et poétique, pour la sortie de son dernier album "L’ombre d’une source" avec Michael Lonsdale.

Une belle rencontre en toute simplicité, ponctuée de lectures de ses textes, de sa poésie et "mini" concert en toute intimité à la Librairie ’Millepages" Vincennes

Réalisation © Salah Mansouri -






© Salah Mansouri -


actus

Titi Robin est nominé aux prochaines Victoires de la musique, pour le titre de meilleur album de musiques du monde

sortie du coffret 3 CD "Les Rives" (France)


Photos : © Salah Mansouri

avec FAIZ ALI FAIZ le 05 aout 2011 aux escales Saint Nazaire


le festival les escales 2009 reportage photos TITI ROBIN et MAGID KEKKAS

Cérémonie de récèption de la CARTE BLANCHE SACEM AUX ESCALES DE SAINT NAZAIRE avec TITI ROBIN, MAJID BEKKAS et MOUNIRA MITCHALA

en présence du maire de Saint Nazaire, JOEL BATTEUX et de

CLAUDE LEMESLE président de la SACEM. voir le reportage photos

"TALA" une création à suivre le 07 aout aux ESCALES DE SAINT NAZAIRE
VOIR LES PHOTOS DES REPETITIONS


RENCONTRES, ENTRETIENS VIDÉO AVEC : TITI ROBIN & MAJID BEKKAS AUX ESCALES



Entre l’Inde , la Turquie et le Maroc, vous allez suivre une des plus belles aventures de réalisation d’un CD musical .

Actuellement TITI ROBIN est en Inde pour la réalisation d’un nouveau projet en « triptyque » baptisé « LES RIVES » vous êtes invités à suivre en direct son aventure sur son blog , qu’il tient à jour régulièrement sous forme de reportage, photos, réactions , commentaires sur les séances d’enregistrements..

Une aventure exceptionnelle à suivre avec TITI sur son blog
cliquez sur la photo pour suivre son voyage en direct->->..

LES RIVES

« LES RIVES » Présentation d’un triptyque

Le projet

" Je souhaite réaliser dans chacun des trois pays suivants : l’Inde, la Turquie et le Maroc (trois étapes essentielles dans ma vision et trois pays dans lesquels j’ai déjà une pratique et une histoire particulière artistique et personnelle) un CD musical de la manière suivante :

- Apporter un répertoire original personnel représentatif à la fois de mon style et de ce qu’il doit au pays en question, en témoignage de ce que je dois à cette culture, influence qui a nourri une création originale et novatrice qui ne veut pas oublier ses sources.

- Réunir en studio un ensemble de musiciens et musiciennes et un ingénieur du son du pays,

- Mixer, produire, et réaliser (y compris l’aspect visuel) du disque avec des partenaires locaux,

- Distribuer ce disque en premier lieu dans le pays, avec le soutien de médias locaux et si possible en l’accompagnant d’une tournée sur scène.

A chaque fois, le répertoire m’est propre, mais interprété en mariant le (les) style(s) local (locaux) au mien...."


biographie

Thierry « Titi » RobinThierry Robin, musicien autodidacte né à la fin des années cinquante dans l’ouestde la France, a construit son univers musical personnel grâce à deux univers qu’ilcôtoyait quotidiennement : les cultures gitanes et orientales.

Les fêtes communautaires lui donnent l’occasion de tester la couleur originale de son approche musicale et les deux artistes phares dans sa démarche sont Camaron dela Isla, le cantaor flamenco et le maître irakien du oud, Munir Bachir.Au début des années 80, il commence à composer dans un style éminemment personnel qu’il n’a pas quitté depuis.

En 1984, il se produit (à la guitare, au oud etau bouzouq) en duo avec Hameed Khan, tabliste indien originaire de Jaipur.

Enparallèle du duo instrumental avec Hameed Khan, Thierry Robin rencontre le chanteur breton Erik Marchand qui représente pour lui la culture populaire et traditionnelle la plus riche aux abords de sa région d’origine. Ocora Radio-Franceleur commande un enregistrement : "An Henchou Treuz" (1990) qui recevra leGrand Prix de l’Académie Charles Cros.

C’est l’amorce du Trio Erik Marchand pourlequel Thierry Robin compose et arrange l’essentiel du répertoire.

VOIR LE REPORTAGE VIDEO REALISE AU BABEL MED MARSEILLE 2008
ERIC MARCHAND / KEYVAN CHEMIRANI / TITI ROBIN ,


entretien Salah Mansouri

Cette formation a fait connaître Titi Robin essentiellement comme oudiste, et un disque sorti en janvier 93 va permettre de mieux situer l’univers du musicien e tl’interprète du bouzouq et de la guitare : " Gitans " (Evénement Télérama, Choc duMonde de la Musique…) est un hommage souhaité par l’artiste envers la communauté gitane qui lui a tant appris.

Début 96, rompant avec cette aventure collective éclatante, sort un disquei nstrumental, entièrement improvisé, "Le Regard Nu", aboutissement d’une annéede recherche expérimentale.

Titi Robin souhaitait trouver une voie tissant des liens avec les musiques populaires occidentales modernes, ce qui conduisit à une nouvelle formation, incluant dans l’orchestration le saxophone, la batterie et la basse.

Ce sera :"Kali Gadji" (1998).Les influences gitanes et orientales, toujours très présentes, se mêlent à la tchatcheen français ainsi qu’aux polyrythmies d’Afrique de l’Ouest. ".

C’est en 2000 que sortira : "Un ciel de Cuivre", Choc du Monde de la Musique,Sélection FIP album qui de l’avis de Titi Robin, est le disque représentant le mieuxson univers musical dans sa diversité.

Quinze musiciens sont invités dont Farid"Roberto" Saadna, Gulabi Sapera, Keyvan Chemirani, François Laizeau, RenaudPion, Negrito Trasante, Francis-Alfred Moerman, ...Depuis l’année 1992, Thierry Robin n’avait cessé de collaborer avec Gulabi Sapera, à laquelle il avait d’ailleurs consacré un livre "Gulabi Sapera, Danseuse Gitane du Rajasthan" (2000, Naïve/Actes-Sud).

Elle était fréquemment l’invitée des spectacles de Titi et la chanson "Pundela" issue du disque "Gitans", comme "Larose de Jaipur", dans "Un ciel de cuivre", montraient à quel point la rencontre entre ces deux artistes suscitait l’émotion.

Thierry "Titi" Robin est un artiste en marge. On le situe dans une mouvance"musiques du monde" qu’il ne reconnaît pas, car elle lui semble témoigner d’un profond ethnocentrisme, en créant une barrière entre les musiques "ethniques"occidentales (rock, jazz, …) et les autres ! Pour lui, le métissage des musiques n’est en aucun cas une valeur en soi, mais simplement une réalité, sa réalité.

L’essentiel étant de trouver la voie la plus juste entre le sentiment à la source de la création etla forme artistique chargée de l’exprimer, qu’elle se matérialise dans un style purement traditionnel ou qu’elle bouleverse les codes établis.Traçant sa propre route, il a su écouter les encouragements d’artistes éminents comme les chanteurs flamencos Fosforito ou Chano Lobato, ainsi que le virtuose duoud Munir Bachir, qui ont reconnu dans ce parcours atypique une sincérité et une authenticité, par delà les différences.

Ze Luis Nascimento percussions

Jeune percussionniste brésilien virtuose, originaire de l’état de Bahia, Ze Luis Nascimento s’est ouvert aux styles de percussions orientaux et occidentaux, et a élaboré alors un vocabulaire rythmique profondément original, mêlant des instruments très variés qu’il rassemble dans un discours musical d’une grande cohérence, favorisant à la fois l’improvisation soliste et les échanges collectifs.

Il collabore régulièrement avec Titi depuis 2002 tout en multipliant les expériences sur les scènes françaises et brésiliennes, où il est très demandé.

Francis Varis accordéon

Jazzman de formation, Francis Varis s’est distingué avec son groupe Cordes et Lames (Dominique Cravic à la guitare), sa participation à Paris Musette et sa collaboration avec Jacques Bolognesi au sein du Bolovaris.

Il a côtoyé des jazzmen comme Tal Farlow, Lee Konitz et accompagne régulièrement la chanteuse brésilienne Nazaré Péreira, Georges Moustaki ou Maria Teresa.

Francis Varis est un improvisateur extrèmement lyrique et son phrasé d’une grande pureté en fait un invité idéal pour les projets de Titi Robin, avec qui il partage une belle complicité de longue date.

Il est membre depuis de nombreuses années du spectacle "Gitans", de la création avec Gulabi Sapera et du "Titi Robin Trio".

On l’entend par exemple dans “le père etla mère (Alezane) ou en duo avec Gabi Levasseur dans “Fatsa (Un ciel de cuivre).


Discographie

Gitans, Silex, 1993.

Kali gadji, Silex, 1998.

Un ciel de cuivre, Naïve, 2000.

Rakhi, Naïve, 2002.

Alezane, Naïve, 2004.

Ces vagues que l’amour soulève, Naïve, 2005.

Anita Naive, 2006.

KALI SULTANA l’ombre du ghazal

production : naïve


nouvel album : JAADU sortie le 22 octobre 2009 ( accords croisés )/ AC 130




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | 2016 | 2015 | 14 | 13 | 12 | 11 | 10 | 9 | Contacts