Spectacles et musiques du monde

A la une

Alim Qasimov

Alim Qasimov & Alireza Ghorbani Feat. Hesam Naseri & Mahan Mirarab Ghalia Benali chante les poètes Soufis le Samedi 23 Octobre 2021au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Djazia Satour

Le 22 Octobre 2021 au Théâtre de la Ville de Valence

Aynur Dogan

le 31 Octobre 2021 à porto , dans le cadre du Womex 2021

ATINE

Le 29 Octobre 2021 à Porto, dans le cadre du Womex 2021

Lisardo Lombardia, ancien Directeur du Festival Interceltique de Lorient

Lisardo Lombardia, ancien Directeur du Festival Interceltique de Lorient, nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par Jean-Yves Le Drian

Sabrina ROMERO

le Vendredi 22 oct 2021 à 20h30 au Triton - Les Lilas

Tao Ravao & Vincent Bucher

Le Mercredi 03 Novembre 2021 au Studio de l’Ermitage à Paris

NATALIA M. KING

Sortie nouvel album : ‘Woman Mind Of My Own’ le 5 Novembre 2021

Pauline Bayle au " Nouveau théâtre de Montreuil "

Nomination de Pauline Bayle à la direction du " Nouveau théâtre de Montreuil " , centre dramatique national le Vendredi 15 octobre 2021

Ariane Ascaride

"Paris retrouvée" Du 09 Octobre au 06 Novembre 2021 à 19h30 à La Scala à Paris

Les Amazones d’Afrique

Le Vendredi 22 Octobre 2021 à 20h30 à La Cave, Argenteuil

Festival Au tour des cordes

du 29 au 31 Octobre 2021 à Saint-Louis du Sénégal

GILBERTO GIL

Lundi 25 octobre 2021 à la Philharmonie

Marché de la Poésie 2021

du 20 octobre au 24 octobre 2021 place Saint-Sulpice à Paris

TAREK ABDALLAH

Concert

2020

le Mercredi 22 Juillet 2020 à partir de 19h sur Facebook et You Tube, avec Adel Shams El Din au Mucem à Marseille

dans le cadre de l’exposition « L’Orient sonore. Musiques oubliées, Musiques vivantes » à l’initiative de Kamal Kassar, commissaire général de l’exposition (Créateur de la fondation AMAR pour l’archivage et la recherche sur la musique arabe)


Actu

Album « Wasla » 2015 (sortie chez chez Buda Musique )

Suites Musicales Égyptiennes composées par Tarek Abdallah ( Oud) accompagné par
Adel Shams el-Din ( Percussions)

BIOGRAPHIE

Compositeur et interprète Alexandrin né en 1975, Tarek Abdallah puise son inspiration dans l’âge d’or de l’art du oud égyptien en solo (1910-1930), qui est au centre de ses recherches musicologiques à l’Université Lumière Lyon 2.

Diplômé de la Maison du Luth Arabe du Caire en 2005, il vit désormais à Marseille et est actuellement doctorant en Musicologie à l’Université Lumière Lyon 2 et multiplie les expériences liées à la transmission, à la diffusion et à la popularisation des savoirs liés au Luth arabe : cours, masterclass, créations et ateliers dans toute la Méditerranée.

Il collabore aussi avec des artistes issus du jazz, de la musique baroque, de la danse contemporaine, du théâtre et des musiques du monde.

Formation

Il reçoit tout d’abord l’enseignement de Hazem Shahine avec qui il fonde le groupe « Eskenderella » en février 2000. Puis du grand Maître irakien Naseer Shamma à La Maison du Luth arabe du Caire qui lui a décerné en janvier 2005 le diplôme de Soliste et de Professeur avec le prix d’excellence.

Parallèlement, il se forme auprès du grand maître et compositeur égyptien Abdou Dagher ainsi qu’au chant marocain auprès de Saïd Chraïbi et à la musique persane auprès de Dariush Talaï à l’Abbaye de Royaumont en France.

En 2008 il obtient le diplôme d’Etudes Musicales (Musiques Traditionnelles – oud) de l’Ecole Nationale de Villeurbanne avec les félicitations du jury.

Recherche, Musicologie

Titulaire d’un Master Recherche et Professionnel en Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2 en 2009.

Actuellement doctorant contractuel (chercheur) au sein de la même université. Projet de thèse : « La virtuosité dans l’art du ‘ûd au XXe siècle », sous la direction d’Anne Pénesco. Depuis 2012 il est aussi membre de Nonkilling Arts Research Committee

Enseignement

Il a enseigné à la Maison du Luth Arabe de Constantine en Algérie, au Sultanat de Oman ou au Centre Culturel égyptien de Paris. Il a animé également des ateliers de oud dans le cadre de l’association « La Ruche » à Marseille et donne des cours particuliers. (Enseignement individuel et collectif : assimilation progressive du répertoire, des cycles rythmiques, travail sur la technique instrumentale, approche de l’improvisation).

Depuis 2013, il participe à des workshops auprès d’enfants dans le cadre du programme culturel "Action for Hope" proposé par la fondation Al Mawred Al Thaqafy/Culture Resource en Egypte, Syrie et Liban.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2021 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2021 | AGENDA 2022 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES