Spectacles et musiques du monde

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SANDRA NKAKE

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

CAMELIA JORDANA

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

Macha Gharibian

les 1er et 2 juillet 2020 à 19h30 et 21h30 au Sunset Sunside

Amel Brahim-Djelloul

SOUVENIRS d’AL-ANDALUS - Musiques méditerranéennes traditionnelles Le Samedi 4 juillet 2020 à 17h à Grange à blé Musée national de Port-Royal des Champs Concert gratuit mais réservation obligatoire

PROTEST SONGS

( concert de solidarité avec le personnel soignant ) avec "L" (Raphaële Lannadère) , Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké le Mercredi 8 juillet 2020, 22h au Théâtre Antique, Arles

RICHARD GALLIANO

Le Mardi 21 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Belmondo Quintet

le Lundi 20 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

André Ceccarelli

Samedi 18 juillet 2020 NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

LIZ MC COMB

Le Vendredi 17 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Chicuelo

Le Mardi 7 juillet 2020 au Festival Cruïlla à Barcelone

ZOUFRIS MARACAS

Samedi 11 Juillet 2020 à Limoges , dans le cadre du festival URBAN EMPIRE

KASSAV

Le Vendredi 23 juillet 2021 aux Arènes De Bayonne

Rhoda Scott

Le Vendredi 24 juillet 2020 au Festival "Jazz sous les étoiles" à Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air

Chimene Badi

Dimanche 20 Septembre 2020 à la Bourse du Travail à Lyon

MAYRA ANDRADE

Mercredi 23 Septembre 2020 à l’ Olympia à Paris

KATIE MELUA

25 septembre 2020 à l’ Olympia

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

Le Vendredi 24 Juillet 2020 au FESTIVAL DE NEOULES

KASSAV

En concert en Aout 2020

KATIA GUERREIRO

En concert en Juillet 2020

SYRINE BEN MOUSSA

le Dimanche 29 Septembre 2019 à l’ Olympia

2019

le Dimanche 29 Septembre 2019 à l’ Olympia Bruno Coquatrix Paris (75)



BIOGRAPHIE

Syrine Ben Moussa est originaire de Testour, ville emblématique du Malouf où s’installèrent les exilés andalous. Elle se perfectionne avec Tahar Gharsa, disciple du grand Khemnis Ternane. Celui que Syrine décrit comme un « maître extraordinaire et généreux » lui enseigne les secrets de son art.

Après l’obtention d’un important diplôme de musique arabe et sa reconnaissance au sein du prestigieux cercle de Malouf de Tahar Gharsa, Syrine reçoit une bourse d’étude pour préparer un doctorat de musicologie à la Sorbonne. Elle se consacre également à l’enseignement de la musique arabe qu’elle prodigue à des enfants des 2ème et 3ème générations de l’émigration maghrébine en France, en leur enseignent l’arabe par l’apprentissage du Malouf. Un vrai concept !

Virtuose du oud, elle poursuit son chemin, élargissant ses horizons des chants maghrébins et affirmant une personnalité artistique qui séduit les plus connaisseurs.

Son premier concert au Théâtre de la Ville est fortement salué par les critiques et célébré par les médias parisiens. Grâce à elle et à cette nouvelle génération talentueuse, à la suite de Lotfi Bouchnak et Anouar Braham, la musique tunisienne retrouve son éclat.

L’intitulé Brises Tunisiennes que la chanteuse donne à son concert rend compte des particularités de la musique de son pays. Le Malouf tunisien repose sur la forme classique de la Nouba arabo-andalouse. Il se différencie cependant du Malouf pratiqué à Constantine et en Libye. Le « M’saddar » purement instrumental, rappelle la structure du « Bashraf » turc et le « Shghrul » est d’influence ottomane.

Le « oud arbi » est un luth spécifiquement tunisien et se différencie quelque peu du luth traditionnel oriental appelé « oud sharqi ».

sources : Archipels, Maison des Arts et Cultures du Monde en Normandie


Syrine Ben Moussa chant et oud chant malouf et dérivés

Dès qu’on entend la voix de la jeune Syrine Ben Moussa, née en 1984, on est saisi par une présence immédiate : clarté, attaque des notes, mélismes d’une grande précision, longues arabesques venant développer le mouvement incessant du chant. Cette voix semble déjà incarner le chant arabe dans toute sa beauté.

Fille d’un architecte mélomane originaire de Testour, ville emblème du Malouf, Syrine Ben Moussa étudie le violon et le chant dès l’âge de neuf ans. À onze ans, elle intègre le conservatoire El Farabi et entre au Conservatoire supérieur à dix-sept ans. Son père l’emmène à tous les concerts, sans oublier les expositions d’art ou d’histoire qui lui forment le goût. Elle s’initie au oud en autodidacte.

Elle a la chance d’être présentée au maître du Malouf Tahar Gharsa (disciple du grand Khemnis Ternane), avec qui elle se perfectionne pendant un an, jusqu’à la mort de celui-ci en 2003. Celui que Syrine décrit comme un « maître extraordinaire, généreux et partageur » lui enseigne les secrets de son art, comme s’il désirait déposer son savoir entre les mains de la jeune fille qu’il juge très douée, intelligente et intègre. Excellent compositeur, auteur de chansons devenues nationales dont Mechmoum El Fell et Meguies, il la guide dans l’art de la composition. Cette générosité rarissime dans ce milieu porte ses fruits : Syrine est invitée à des festivals de Malouf dans son pays et en Algérie. En 2007, elle s’installe à Paris pour préparer un master en musicologie dont le sujet est une étude comparative des modes tunisiens et algériens ayant la même échelle, ce qui prolonge sa réflexion sur l’interprétation du Malouf, genre arabo-andalou pratiqué à l’est de l’Algérie, en Tunisie et en Libye.

Christian Ledoux




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