Concerts
2016
Dimanche 25 septembre 2016 au Festival de Jazz de Tanger
Membres
Hamada Haddad - Voix lead
Yassine El Bhioui - Guitares
Khalid El Hamri - Mandoline
Abdssamad Errajdali - Batterie
Rachid Aboujoud Jedouani - Percussions
Hamada Hammey - Oud
Zakaria Abbassi - Basse, guitare
Ayoub Testit - Piano
STIBIDIK, groupe de Jazz fusion originaire de Errachidia, leur musique est un melange de gnawi, de chaâbi, de reggae et de jazz. « Sous des apparences démunies, elle possède une âme riche et bien qu’elle pleure parfois, elle rit souvent… »
C’est ainsi que Hamada Haddad, le leader de ce groupe, dépeint sa ville, Errachidia, ville du Sud-Est du Maroc , dont le nom antique, Sigilmassa tafilalet, signifie le manuscrit de la pierre précieuse. Issu d’une famille imprégnée de musique ; il ressent ses premières influences à travers la télévision notamment où il entend les samedis soirs des classiques arabes, Oum Keltoum, Fairouz, Marcel Khalifa, etc…
Paradoxalement il est influencé par le thème de « la panthère rose » qui lui ouvre les portes du jazz dont il écoutera les standards lors d’émissions télévisées.
En 2015, il gagne le concours « Tanjazz » avec son groupe lors d’une prestation en live devant le public du festival tangérois.
Aujourd’hui, ce jeune musicien âgé de 29 ans et assorti d’une « carrière » fructueuse, est en résidence a Tabadoul et décide d’écrire en totalité ses futurs enregistrements ornés d’une palette riche et colorée et assortis de textes parlant de ses thèmes de prédilection, « la terre, la beauté, la souffrance, les secrets de la vie et de la folie ».
Sa musique est une fusion, entre les styles Melhoun, Beldi, Latino et Jazz pour créer le sien : la « Soul Sigilmassa ».
Sources tanjazz