concerts
Biographie
Steeve Laffont est issu d’une famille Sinti-Piémontaise, aujourd’hui installée près de Perpignan.
A 6 ans, il commence à apprendre le piano. Il a 9 ans lorsque Mario Petruccioli, son oncle, lui offre sa première guitare et lui donne les bases. Bien que sans notion de solfège, Steeve Laffont apprend en autodidacte les harmonies et les rythmes en écoutant les standards de Django Reinhardt.
Plutôt réservé, il prend l’habitude de jouer avec ses cousins, Rudy Rabuffetti à la pompe, lequel est également luthier, et Serge Oustiakine à la contrebasse, sans avoir la prétention de faire de la musique sa profession.
En 2005, une rencontre leur permet d’enregistrer un premier album intitulé « Sré Kidjalès », suivi d’un début de notoriété.
En 2008, il rejoint le projet « Latchès » aux côtés de Yorgui Loeffler, Chriss Campion et Gino Roman.
Les concerts s’enchaînent et Steeve Laffont est invité à jouer avec les plus grands guitaristes du jazz manouche. Parallèlement, il compose de manière inspirée par le jazz moderne.
La sortie de son album "Swing for Jess" en 2009 reçoit un très bon accueil critique.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Django Reinhardt, « Le Chant du Monde » demande à Raphaël Faÿs de concevoir un hommage musical. Celui-ci décide de proposer un album ne comprenant que des compositions de Django, et il choisit, pour être à ses côtés sur cet album, deux guitaristes représentatifs de la nouvelle génération. Ce seront Steeve Laffont et Yorgui Loeffler.
La consécration arrive lors de l’édition du Festival de Marciac en 2010. Après avoir dédié la soirée aux gens du voyage, Steve Laffont, Rudy Rabuffetti, Serge Oustiakine et Costel Nitescu (violon) font preuve de générosité et de virtuosité en jouant un swing endiablé qui leur vaut, à la fin du concert, l’ovation de 7000 personnes.
En 2012, Steeve Laffont délaisse la guitare de type Selmer pour passer à, la guitare jazz électrique, et il transforme le trio initial en quintette. Il propose un jazz moderne et inspiré sans pour autant oublier ses premières amours.
En peu d’années, Steeve Laffont s’est imposé comme l’un des guitaristes du genre, alliant l’une des meilleures maîtrises techniques au service de son d’audace et de son originalité. Olivier BLOCHET
Discographie
Steeve Laffont, Night in Corsica, Cristal Records, 2019
Steeve Laffont, Enamoromaï, Label Ouest, 2016
Steeve Laffont, New quintet, Le Chant du Monde, 2012
Steeve Laffont, Live in Marciac, Le Chant du Monde, 2011
Steeve Laffont, Yorgui Loeffler, Raphael Fays, Django et rien d’autre, Le Chant du Monde, 2010
Steeve Laffont, Swing for Jess, Le Chant du Monde, 2009
Steeve Laffont et le groupe Latchès, Latchès, Universal Music Jazz, 2008
Steeve Laffont et le groupe Latchès, Sré Kidjalés, Harmonia Mundi, 2005