Spectacles et musiques du monde

A la une

Abdelkader Chaou

le Samedi 29 février 2020 à Courbevoie

Maë Defays

le 28 Février 2020 au Conservatoire Francis Poulenc à Rosny-sous-Bois

Les Échos-Liés - UNCLASSIFIED 2.0

Une journée à l’école de la vie du 26 Mars au 20 Juin 2020 à Bobino à Paris

Massa Bouchafa

Massa Bouchafa fêtera ses 30 ans de chansons au Cabaret Sauvage le dimanche 8 mars 2020

Anne Ducros

Le 08 Mars 2020 au Café de la Danse à Paris

Mahmoud Darwich "Ma valise est mon pays"

Hommage à Mahmoud Darwich le Samedi 29 février 2020 à 20h30 à la Philharmonie

BAI KAMARA JR

en concert le 14 Mars au MERIDIEN Etoile - Paris

Zahia ZIOUANI

En concert en Mars 2020

Patricia Guerrero

le Ven 6 Mars 2020 au Bozar - Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Rafael Riqueni

Sam 7 mars 2020 au Bozar - Palais des Beaux-Arts à Bruxelles

Rhoda Scott

Le Dimanche 08 Mars 2020 à 16h30 au Café De La Danse Paris

MATHIAS DUPLESSY & LES VIOLONS DU MONDE

concert de sortie album : BROTHERS OF STRING, le 27 Février 2020 au CAFE DE LA DANSE - Paris

FLAVIA COELHO

En concert en Mars 2020

African Variations

Le 03 Mars Concert de sortie Album au Studio de l’Ermitage à Paris

MARCEL KHALIFE

le 24 Février 2020 MARCEL KHALIFE & BACHAR MAR KHALIFER à l’Auditorium de Lyon - Orchestre National De Lyon

SOUAD MASSI

le Mercredi 18 Mars 2020 au Théâtre De Grasse

ZOUFRIS MARACAS

07 Mars 2020 Le MeM Rennes

PAUL PERSONNE

En concert en Mars 2020

Orange Blossom

Le Jeudi 05 Mars 2020 Élisée Montmartre Paris (75)

Souraya Baghdadi

Danseuse Chorégraphe


EpokEpic « Du Corps du Délit aux Corps Déliés »

Poème Epique d’une épopée au féminin - Création pour une Danse Orientale Contemporaine

le Samedi 21 janvier 2017 à 20h30 au Théâtre de Ménilmontant à Paris


EPOKEPIC

Dans le monde arabe, la femme continue d’écrire son histoire avec et dans ce « Corps Oriental » vécu comme lieu de transformation.

Et si les fluctuations sociétales se mesuraient à l’aune du corps féminin ?
Sept femmes sur un radeau en pleine mer unies dans un effort ultime pour se sauver.
Sept femmes se racontent et tissent leurs histoires. Le temps presse.
Durant ce périlleux voyage vers l’inconnu, les récits se conjuguent et cheminent en un unique destin : la reconquête de leur corps, corps-sanctuaire, un lieu sûr.
Cette traversée initiatique en quête de rivages abordables est la promesse de retrouver son corps, corps de femme, avec ses contrées fragiles et fertiles.
La promesse de se délester du corps du délit, cette violence politique exercée sur elles.
Le mouvement oriental est le complice de ce voyage, la promesse de délier les gestes.
Faire émerger le corps oriental, faire éclore le féminin, renaître en se déliant, en se racontant.
C’est l’histoire d’un sursaut des corps.


Ecriture scénique et chorégraphie : Souraya Baghdadi
Idée originale : Anis Djaad

Danse : Artémise Adam, Souraya Baghdadi, Mathilde Cauras,
Assia Guemra, Saida Ibaraghen, Nadia Saïji , Aroussia Yakoubi, Mounira Yagoubi

Théâtre de Ménilmontant

15 Rue du Retrait - 75020 Paris, France


Biographie

A l’âge de trois ans, ma mère m’inscrit au cours de danse classique d’Annie Dabat à Beyrouth et je me sens attirée par « le besoin d’absolu » et la rigueur qui émanent de cette discipline.

A l’adolescence j’ai retrouvé la puissance d’ancrage, la liberté et la joie de vivre de nos danses traditionnelles.

Danser devenait un instantané de mon rapport à la vie, à l’immédiat ! Durant les années de guerre, à partir de 1974, je m’initie à la scène avec la compagnie « Caracalla », dont le travail inspiré par Béjart et Martha Graham, allie expression identitaire et danse contemporaine.

Je participe ainsi pendant dix ans à la création de quatre spectacles, qui donneront lieu à des tournées internationales. En parallèle je fais des études aux Beaux Arts de Kaslik. Il me faudra attendre l’exil à Paris en 1984, pour que l’urgence d’une recherche plus personnelle s’impose.

Coupée désormais de mon milieu d’origine , je ressens le besoin de me réapproprier la gestuelle orientale, et de m’entourer d’artistes qui sont dans la même démarche de recherche.

Ainsi naquit, en 1989, l’association du « Centre de Danses Orientales ». Enseignements, stages et ateliers chorégraphiques, ainsi que diverses créations de spectacles, seront les outils d’une investigation perspicace, curieuse et foisonnante de la forme et du legs traditionnel, avec toujours cette envie d’universalisme et de partage.

En 1996, je reprends une formation en fasciathérapie, et des études en somato-psychopédagogie et art thérapie au collège international de la méthode Danis Bois. Cet enseignement m’inspire la création et la mise en pratique des outils du « Mouvement Oriental », dans le sens d’« ORIENTALITE CORPORELLE », faisant écho au mouvement subjectif (tel que décrit par Danis Bois), vecteur du sensible et du vivant.

Donner du sens à la forme en retrouvant sa motivation première et remonter ainsi au projet initial ; c’est un voyage qui m’a menée et me mène toujours vers l’expérience intérieure, lieu de l’émergence du mouvement : le corps. Le corps sensible, le corps éprouvé comme lieu d’ancrage de l’expressivité.

Ma danse s’est bien évidemment nourrie et épanouie à ce propos. Ma danse que je voudrais lieu de transmission de l’humain. »



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES