Spectacles et musiques du monde

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Danyel Waro

en concert le 21 Février 2019 au Théâtre Romain Rolland à Villejuif dans le cadre du Festival Sons d’hiver

BIG DADDY WILSON

Concert sortie album : " Deep in my soul" , le 15 Mars 2019 au Théâtre 13 Jardin à Paris

KARIM BAGGILI

Le 21 Février 2019 au Théâtre Jean Vilar Montpellier - Entrée Libre

ABD AL MALIK- Agora au Théâtre de la Ville

"Agora", un week-end imaginé par ABD AL MALIK du 22 au 24 février au Théâtre de la Ville à Paris

Toine Thys

Le 22 février 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

SOUAD MASSI

Le Vendredi 8 mars 2019 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Aynur Dogan

Le Samedi 9 mars 2019 - 20h à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

AZIZA BRAHIM

Le Dimanche 10 mars 2019 - 17h30 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Khalil Chahine

le 2 Mars 2019 au SUNSET à Paris

Barbara Hendricks

le 02 Mars 2019 au Parc des Expos (Le Capitole) (Chalons en Champagne)

ROBERTO ALAGNA

du 7 au 29 Mars 2019 à l’Opéra Bastille

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Mars 2019

ROBERT CHARLEBOIS

En concert en Mars 2019

Isabelle Georges

Le samedi 23 février 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

IDIR

le 19 Mars 2019 à Villepinte

Souraya Baghdadi

Danseuse Chorégraphe


EpokEpic « Du Corps du Délit aux Corps Déliés »

Poème Epique d’une épopée au féminin - Création pour une Danse Orientale Contemporaine

le Samedi 21 janvier 2017 à 20h30 au Théâtre de Ménilmontant à Paris


EPOKEPIC

Dans le monde arabe, la femme continue d’écrire son histoire avec et dans ce « Corps Oriental » vécu comme lieu de transformation.

Et si les fluctuations sociétales se mesuraient à l’aune du corps féminin ?
Sept femmes sur un radeau en pleine mer unies dans un effort ultime pour se sauver.
Sept femmes se racontent et tissent leurs histoires. Le temps presse.
Durant ce périlleux voyage vers l’inconnu, les récits se conjuguent et cheminent en un unique destin : la reconquête de leur corps, corps-sanctuaire, un lieu sûr.
Cette traversée initiatique en quête de rivages abordables est la promesse de retrouver son corps, corps de femme, avec ses contrées fragiles et fertiles.
La promesse de se délester du corps du délit, cette violence politique exercée sur elles.
Le mouvement oriental est le complice de ce voyage, la promesse de délier les gestes.
Faire émerger le corps oriental, faire éclore le féminin, renaître en se déliant, en se racontant.
C’est l’histoire d’un sursaut des corps.


Ecriture scénique et chorégraphie : Souraya Baghdadi
Idée originale : Anis Djaad

Danse : Artémise Adam, Souraya Baghdadi, Mathilde Cauras,
Assia Guemra, Saida Ibaraghen, Nadia Saïji , Aroussia Yakoubi, Mounira Yagoubi

Théâtre de Ménilmontant

15 Rue du Retrait - 75020 Paris, France


Biographie

A l’âge de trois ans, ma mère m’inscrit au cours de danse classique d’Annie Dabat à Beyrouth et je me sens attirée par « le besoin d’absolu » et la rigueur qui émanent de cette discipline.

A l’adolescence j’ai retrouvé la puissance d’ancrage, la liberté et la joie de vivre de nos danses traditionnelles.

Danser devenait un instantané de mon rapport à la vie, à l’immédiat ! Durant les années de guerre, à partir de 1974, je m’initie à la scène avec la compagnie « Caracalla », dont le travail inspiré par Béjart et Martha Graham, allie expression identitaire et danse contemporaine.

Je participe ainsi pendant dix ans à la création de quatre spectacles, qui donneront lieu à des tournées internationales. En parallèle je fais des études aux Beaux Arts de Kaslik. Il me faudra attendre l’exil à Paris en 1984, pour que l’urgence d’une recherche plus personnelle s’impose.

Coupée désormais de mon milieu d’origine , je ressens le besoin de me réapproprier la gestuelle orientale, et de m’entourer d’artistes qui sont dans la même démarche de recherche.

Ainsi naquit, en 1989, l’association du « Centre de Danses Orientales ». Enseignements, stages et ateliers chorégraphiques, ainsi que diverses créations de spectacles, seront les outils d’une investigation perspicace, curieuse et foisonnante de la forme et du legs traditionnel, avec toujours cette envie d’universalisme et de partage.

En 1996, je reprends une formation en fasciathérapie, et des études en somato-psychopédagogie et art thérapie au collège international de la méthode Danis Bois. Cet enseignement m’inspire la création et la mise en pratique des outils du « Mouvement Oriental », dans le sens d’« ORIENTALITE CORPORELLE », faisant écho au mouvement subjectif (tel que décrit par Danis Bois), vecteur du sensible et du vivant.

Donner du sens à la forme en retrouvant sa motivation première et remonter ainsi au projet initial ; c’est un voyage qui m’a menée et me mène toujours vers l’expérience intérieure, lieu de l’émergence du mouvement : le corps. Le corps sensible, le corps éprouvé comme lieu d’ancrage de l’expressivité.

Ma danse s’est bien évidemment nourrie et épanouie à ce propos. Ma danse que je voudrais lieu de transmission de l’humain. »



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