Spectacles et musiques du monde

A la une

DIANNE REEVES

En concert en Septembre 2019

Ray Lema

Le 18 Septembre 2019 à Le Bal Blomet à Paris

Paul Lay

Le 24 septembre 2019 au Studio de l’Ermitage , dans le cadre du FESTIVAL ERMI’JAZZ -

Florin Niculescu

le vendredi 20 septembre 2019 à la 1er édition du festival " EOLE FACTORY FESTIVAL"

Thomas Dutronc

le vendredi 20 septembre 2019 à la 1er édition du festival " EOLE FACTORY FESTIVAL"

Malted Milk

le samedi 21 septembre 2019 à la 1er édition du festival " EOLE FACTORY FESTIVAL"

Fatou Diome

Rencontre avec Fatou Diome , Le Vendredi 20 septembre 2019 à la Librairie Atout Livre

SOUAD MASSI

le 21 Septembre 2019 à l’ Alhambra Genève à Genève, Suisse

AZIZA BRAHIM

En concert en Septembre 2019

Teofilo CHANTRE

Le Vendredi 20 Septembre au Comptoir à Fontenay sous bois

Cheick Tidiane Seck

le 21 Septembre 2019 à Bercy, dans le cadre de La Nuit du Mali

GOOGOOSH

le 21 Septembre 2019 à San Jose -Center for the Performing Arts

Hervé Koubi

"Boys don’t cry " Du 19 au 26 septembre 2019 au Maroc avec l’Institut français

MORY KANTE

le 21 Septembre 2019 à Bercy, dans le cadre de La Nuit du Mali

IBRAHIM MAALOUF

du 23 au 25 septembre 2019 à L’Olympia

LEE SCRATCH PERRY

En concert en Septembre 2019

RENAUD GARCIA FONS

17 Septembre 2019 au Jazz en Touraine Montlouis-Sur-Loire

Chicuelo

Le Mercredi 25 Septembre 2019 au Bal Blomet à Paris

3MA

Dimanche 22 septembre 2019 à 17h00 au domaine d’O, dans le cadre du Festival Arabesques

Jihad Darwiche

Dimanche 22 septembre 2019 au domaine d’O au Festival Arabesques

GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB

Samedi 21 septembre au domaine d’O, dans le cadre du Festival Arabesque

Aziz Sahmaoui

Vendredi 20 septembre à 21h30 au domaine d’O , dans le cadre du Festival Arabesques

OUM

Vendredi 20 septembre 2019 au domaine d’O , dans le cadre du Festival Arabesques

IMED ALIBI

Vendredi 20 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du Festival Arabesques

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Septembre 2019

Souad ASLA

concerts

2018

vendredi 07 décembre – 20:00 au Théâtre de l’Agora - Evry

Lemma

Avec
Souad Asla chant
Hasna El Becharia guembri, banjo, guitare, chant
Mebrouka Brik, Fatima Abbi, Khedidja Anebi, Rabia Boughazi, Sabrina Cheddad, Aziza Tahri, Zohra Kherabi, Zahoua Boulali, Ismahane Cheddad percussions, chant



« LEMMA » - Souad Asla & les femmes de Béchar

le Samedi 05 mai 2018 au Cabaret Sauvage à Paris
Ouverture des portes 19h00


« LEMMA » est un spectacle d’art vivant, une comédie musicale, un voyage au féminin au cœur du patrimoine culturel de Béchar et de sa région la Saoura. Une rencontre, une invitation à faire revivre et partager un patrimoine oral transmis de mères en filles depuis des décennies.

Infos - Réservations :


Reportage au Festival Arabesques 2010

© Salah Mansouri



BIOGRAPHIE

Artiste expression de la nouvelle génération du Sud Algérien et héritière de la tradition gnawa ; belle, généreuse, sensible et communicative, Souad Aslaoui déborde de talent et d’humanité. Sa voix nous emmène aux portes du désert d’où elle a suivit Hasna el Becharia, mais sa musique, riche en métissages, nous laisse entrevoir le futur. Lors de ses concerts, cette chanteuse, délicate et forte à la fois, et ses musiciens, qui l’accompagnent au gumbri, à la mandole et aux percussions, finissent par ne former qu’un avec le public.

Souad Aslaoui est née à Bechar, dans le Sahara algérien, au coeur de la région de la Saoura. Limitée au nord par les monts du haut Atlas marocain et bordée au sud par les dunes rouges et dorées du grand erg occidental, Bechar est à la croisée de courants musicaux riches et métissés. Ici, la musique bédouine et les tempos berbères se sont, au fil d’une histoire meurtrie par l’esclavage, imprégnés de la musique africaine venue des gnawas. Descendant des esclaves noirs du vieil empire du Soudan, ils sont restés, malgré l’islamisation, les fils et les filles de Bambara. Leur musique est une médecine contre les tourments de l’âme : par la transe, elle exorcise ; par les chants, elle libère. La musique Gnawa est un combat, la revendication d’une identité forte, jamais oubliée. La musique et les paroles de Souad Aslaoui le sont aussi.

C’est en France, avec dans sa poche sa licence en biochimie obtenue à l’université technique de Béchar, que Souad concrétise ses inspirations musicales. En janvier 1999, au cours du festival des femmes d’Algérie au Cabaret Sauvage à Paris, Souad retrouve Hasna "El Bécharia" : celle que l’on surnomme aujourd’hui à Béchar "La rockeuse du désert" et qui, pendant trente ans a animé banquets populaires et mariages. Avec cette femme au caractère fort, sans concession futile, jouant de la guitare électrique et du goumbri (instrument traditionnellement réservé aux hommes), Souad posera les jalons d’une prochaine collaboration. En 2000, elle chante et danse dans le groupe des Diwans de Béchar, et c’est à partir de janvier 2002 que Souad débutera, avec Hasna El Bécharia, une fertile collaboration.
Les mélodies Moghabi qui racontent la douleur, le combat et l’espoir, Souad les chante depuis sa plus tendre enfance, et c’est lors des concerts d’Hasna à Paris, Rome, Oslo ou Essaouira, qu’elle les chantera à nouveau en tant que deuxième voix.

En 2003, l’association « 20 ans Baraka » réunit les artistes de tous horizons, dont Barbara Luna, Hasna et Souad, afin de créer un CD pour la lutte contre les injustices du code civil algérien.
En 2004, elle fait la connaissance du groupe Gnawa Spirit, 100% marocain avec qui elle collaborera de nombreuses fois. Cette rencontre lui permet alors de découvrir qu’en revisitant les rythmes traditionnels gnawa par une vision et des instruments modernes, on en dégage l’énergie maximale. Lors d’un concert au Mexique la presse reconnait unanimement que Gnawa Spirit possède « un groove d’une force rarement ressentie ».
En 2006 à Essaouira, capitale marocaine des gnaouis, Souad fait la rencontre d’un maître gnaoui : le Maalem Boujmaà qui réunit des musiciens confirmés et avec qui Souad composera 5 chansons. Accouchés dans l’euphorie et quelquefois dans les dissensions, (parce qu’il est toujours difficile pour une femme d’imposer sa vision dans un monde d’homme), les 5 textes et les 5 musiques marquent par leur innovation mais aussi par leur authenticité. Ils ont en commun cet esprit rebelle propre au caractère de Souad : « Marchandize » dénonce les abus de l’industrie de la musique, « Jabouna » est une révolte contre les conditions de vie des esclaves soudanais d’où sont issus les gnawas ; « Salamo » est un message de paix, mais nous montre à quel point les hommes ont de la peine à la faire exister.

Aujourd’hui, Souad est en train de finaliser son premier album « Marchandize » en tant qu’auteur compositeur et interprète.



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