Spectacles et musiques du monde

A la une

Lila BORSALI

Le 26 Juillet 2019 à l’Auditorium de l’Hôtel Le Méridien d’Oran - Algérie

ABLAYE CISSOKO & CONSTANTINOPLE

25 Juillet 2019 Aux heures d’été à Nantes

Hamid El Kasri

21 Juillet 2019 au Festival International d’Ifrane au Maroc

CALYPSO ROSE

En concert en Juillet 2019

Shajara by Yann Gaël Poncet

Création mondiale TNL Shajara by YGP - Parc naturel des Bauges le Vendredi 2 août 2019 à Chartreuse d’Aillon à Aillon-le-Jeune avec : Yann-Gaël Poncet, Mounir TROUDI , projection d’images de Yann (...)

GRAND CORPS MALADE

En concert en Juillet 2019

ALPHA BLONDY

En concert en Juillet 2019

JUAN CARMONA

En concert en Juillet 2019

Idir

Vendredi 02 Août 2019 à Paimpol , dans le cadre du FESTIVAL DU CHANT DE MARIN

Souad Massi

le 27 juillet 2019 au Festival International de Hammamet - Tunisie

FLAVIA COELHO

En concert en Juillet 2019

Julien Lourau

Le samedi 27 juillet 2019 au Monastir del Camp à Passa 66300 , dans le cadre du festival Jazz à Passa

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Juillet 2019

Luz Casal

le 26 Juillet 2019 à Aubagne

GEORGE BENSON

Le 27 Juillet 2019 à Marciac, dans le cadre du festival JAZZ IN MARCIAC

BERNARD LAVILLIERS

En concert en Juillet 2019

Sophia Charaï

concert

2016

Actus

Sortie nouvel album " Blue Nomada "

En concert le 06 juin 2016 au Pan Piper



Biographie officielle

Sophia Charaï distord le monde, les identités, les habitudes. Elle est marocaine, bien sûr, mais comme si le Maroc était frontalier de Harlem et de Bombay, comme si le flamenco était consanguin de la bossa nova, comme si le Rajasthan et le Cap Vert mêlaient leur chant.

Pichu, son premier album chez Universal Classics & Jazz, dévoile les sortilèges d’une musique-carrefour qui ressemble à sa vie : voyageuse parisienne, artiste aux arts variés, expérimentatrice de traditions, mère d’enfants métis…

S’il fallait à tout prix la résumer, on devrait dire qu’elle est une chanteuse de jazz aventurée dans les musiques du monde, ou alors une chanteuse du Sud redessinant les contours de la mondialisation.

Le Maroc dont elle est originaire est celui d’avant le grand écart, lorsque l’on ne voyait dans les rues ni voile intégral ni piercings au nombril. Elle est élevée dans l’ombre portée de ces années enchantées qui font de la côte marocaine un point de ralliement de la jet set mondiale.

Sa famille appartient à la bourgeoisie libérale et cultivée qui a voulu un Maroc moderne mais enraciné – grand-père très religieux, père architecte. À la maison, on écoute du jazz et de la soul, on regarde les paillettes de Maritie et Gilbert Carpentier retransmises par la télé marocaine, on va voir les films égyptiens avec l’immense Farid El Atrache.

Sophia arrive à dix-sept ans à Paris pour ses études d’architecture. Elle aura son diplôme et construira même quelques maisons, mais elle bifurquera vite vers le circuit des clubs de jazz avec les reprises des grands classiques, puis de premières collaborations en français, des rencontres musicales dans plusieurs langues…

Pendant ce temps, elle continue son chemin de vie, son chemin d’artiste. Elle est photographe, expose, tente plusieurs expériences au théâtre, dessine deux collections de haute couture…

Elle épouse Mathias Duplessy, guitariste, compositeur et producteur (Enzo Enzo, Dikès, Bevinda…) avec qui elle s’aventure dans des chemins souvent inédits pour des musiciens français. Ensemble, ils voyagent dans l’Espagne du flamenco ou parcourent l’Inde des musiques.

Là-bas, ils enregistrent des bandes originales de films indépendants indiens ou se lancent dans des jam sessions effrénées dans des maisons amies. La voix jazz et les voix indiennes, la guitare flamenca, le sarangi et le tabla : des musiciens savants, des musiciens des rues et des musiciens de la bohème parisienne tout ensemble.

Pichu raconte tout cela, la plupart du temps dans une langue qui a rarement connu tel dépaysement : « Mon premier album était en arabe littéraire, dit Sophia. Je voulais quelque chose de plus rugueux, une matière et une mise en bouche plus directement sensuelles.

Au départ, c’est un pari de chanter de telles mélodies en marocain, mais c’est vite devenu une évidence. » Car elle apporte ses envies de rythmes et Mathias Duplessy construit des ambiances musicales en jouant très vite tous les instruments, puis elle compose une mélodie.

Elle se souvient parfois du Chopin joué au piano pendant dix ans de son enfance, retrouve le Brésil ou le jazz des nuits parisiennes, s’émerveille de ses butins indiens ou flamenco.

Et l’arabe marocain croise parfois le français, et ensemble les deux langues s’évadent dans le maelström d’accointances, de souvenirs et d’appartenances d’une musicienne du nouveau siècle.



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