Spectacles et musiques du monde

A la une

Danyel Waro

en concert le 21 Février 2019 au Théâtre Romain Rolland à Villejuif dans le cadre du Festival Sons d’hiver

BIG DADDY WILSON

Concert sortie album : " Deep in my soul" , le 15 Mars 2019 au Théâtre 13 Jardin à Paris

KARIM BAGGILI

Le 21 Février 2019 au Théâtre Jean Vilar Montpellier - Entrée Libre

ABD AL MALIK- Agora au Théâtre de la Ville

"Agora", un week-end imaginé par ABD AL MALIK du 22 au 24 février au Théâtre de la Ville à Paris

Toine Thys

Le 22 février 2019 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

SOUAD MASSI

Le Vendredi 8 mars 2019 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Aynur Dogan

Le Samedi 9 mars 2019 - 20h à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

AZIZA BRAHIM

Le Dimanche 10 mars 2019 - 17h30 à l’Institut du Monde Arabe ( IMA)

Khalil Chahine

le 2 Mars 2019 au SUNSET à Paris

Barbara Hendricks

le 02 Mars 2019 au Parc des Expos (Le Capitole) (Chalons en Champagne)

ROBERTO ALAGNA

du 7 au 29 Mars 2019 à l’Opéra Bastille

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Mars 2019

ROBERT CHARLEBOIS

En concert en Mars 2019

Isabelle Georges

Le samedi 23 février 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

IDIR

le 19 Mars 2019 à Villepinte

Sophia Charaï

concert

2016

Actus

Sortie nouvel album " Blue Nomada "

En concert le 06 juin 2016 au Pan Piper



Biographie officielle

Sophia Charaï distord le monde, les identités, les habitudes. Elle est marocaine, bien sûr, mais comme si le Maroc était frontalier de Harlem et de Bombay, comme si le flamenco était consanguin de la bossa nova, comme si le Rajasthan et le Cap Vert mêlaient leur chant.

Pichu, son premier album chez Universal Classics & Jazz, dévoile les sortilèges d’une musique-carrefour qui ressemble à sa vie : voyageuse parisienne, artiste aux arts variés, expérimentatrice de traditions, mère d’enfants métis…

S’il fallait à tout prix la résumer, on devrait dire qu’elle est une chanteuse de jazz aventurée dans les musiques du monde, ou alors une chanteuse du Sud redessinant les contours de la mondialisation.

Le Maroc dont elle est originaire est celui d’avant le grand écart, lorsque l’on ne voyait dans les rues ni voile intégral ni piercings au nombril. Elle est élevée dans l’ombre portée de ces années enchantées qui font de la côte marocaine un point de ralliement de la jet set mondiale.

Sa famille appartient à la bourgeoisie libérale et cultivée qui a voulu un Maroc moderne mais enraciné – grand-père très religieux, père architecte. À la maison, on écoute du jazz et de la soul, on regarde les paillettes de Maritie et Gilbert Carpentier retransmises par la télé marocaine, on va voir les films égyptiens avec l’immense Farid El Atrache.

Sophia arrive à dix-sept ans à Paris pour ses études d’architecture. Elle aura son diplôme et construira même quelques maisons, mais elle bifurquera vite vers le circuit des clubs de jazz avec les reprises des grands classiques, puis de premières collaborations en français, des rencontres musicales dans plusieurs langues…

Pendant ce temps, elle continue son chemin de vie, son chemin d’artiste. Elle est photographe, expose, tente plusieurs expériences au théâtre, dessine deux collections de haute couture…

Elle épouse Mathias Duplessy, guitariste, compositeur et producteur (Enzo Enzo, Dikès, Bevinda…) avec qui elle s’aventure dans des chemins souvent inédits pour des musiciens français. Ensemble, ils voyagent dans l’Espagne du flamenco ou parcourent l’Inde des musiques.

Là-bas, ils enregistrent des bandes originales de films indépendants indiens ou se lancent dans des jam sessions effrénées dans des maisons amies. La voix jazz et les voix indiennes, la guitare flamenca, le sarangi et le tabla : des musiciens savants, des musiciens des rues et des musiciens de la bohème parisienne tout ensemble.

Pichu raconte tout cela, la plupart du temps dans une langue qui a rarement connu tel dépaysement : « Mon premier album était en arabe littéraire, dit Sophia. Je voulais quelque chose de plus rugueux, une matière et une mise en bouche plus directement sensuelles.

Au départ, c’est un pari de chanter de telles mélodies en marocain, mais c’est vite devenu une évidence. » Car elle apporte ses envies de rythmes et Mathias Duplessy construit des ambiances musicales en jouant très vite tous les instruments, puis elle compose une mélodie.

Elle se souvient parfois du Chopin joué au piano pendant dix ans de son enfance, retrouve le Brésil ou le jazz des nuits parisiennes, s’émerveille de ses butins indiens ou flamenco.

Et l’arabe marocain croise parfois le français, et ensemble les deux langues s’évadent dans le maelström d’accointances, de souvenirs et d’appartenances d’une musicienne du nouveau siècle.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES