Spectacles et musiques du monde

A la une

Kery James

en concert le 18 Décembre 2018 à la Paloma (Nîmes)

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / CHALOUPEE Mardi 18 Décembre 2018 21h00 Jazz Cafe Montparnasse Paris (75)

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Ana Morales

19 Janvier & 20 Janvier 2019 au Théâtre Bernadette Lafont à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Arcángel

Vendredi 18 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Rocío Márquez

Le 13 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

ERIC BIBB

le Vendredi 11 janvier 2019 à 20h30 au Théâtre Traversière - Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

Shanbhezadeh

concerts

2018

Carmen(s)

Chorégraphie José Montalvo
Musique Georges Bizet, Saied Shanbehzadeh

16 et 17 mars : Le Grand Théâtre, Aix-en-Provence
21 – 24 mars : Théâtre de Caen, Caen
10 avril : Théâtre des Sablons, Neuilly
3 – 6 mai : Scène nationale des Gémeaux, Sceaux
29 et 30 juin :Grands Théâtres du Luxembourg, Luxembourg


Avec Carmen(s), José Montalvo s’attache à la figure d’une femme qui, au-delà du mythe, représente « la révolte en chantant et en dansant ». Une héroïne moderne pour des temps incertains. Et un hymne à la liberté.

José Montalvo offre au public , une nouvelle immersion dans son univers onirique où la danse dialogue avec les souvenirs personnels.

Il a choisi la figure de Carmen déclinée au féminin pluriel. « J’aime Carmen parce que cette pièce solaire me permet de réfléchir à des questions qui me
taraudent : l’immigration, les valeurs du métissage
, l’enfance », avoue José Montalvo. Dans un monde inquiétant où le repli, l’exclusion et le rejet étendent leurs territoires, il voit en Carmen une compagne de lutte à l’image des grandes figures féminines du XXe siècle. Georges Bizet, le compositeur de l’opéra, qui n’a jamais mis les pieds en Espagne, fera du métissage artistique un
hymne à la beauté. « Carmen est une explosion jubilatoire de vie et de rythmes. Une musique parcourue par un génie enfantin, d’une grande profondeur enjouée. Et un vrai défi pour une version chorégraphique. »
Philippe Noisette


Être né dans la région de Boushehr, dans le golfe Persique au sud de l’Iran, n’est pas anodin. Ce n’est pas Saeid Shanbehzadeh, créateur de l’Ensemble musical qui porte son nom, qui le démentira.

Ce jeune homme charismatique a choisi la France comme pays d’adoption il y a quelques années, mais n’en oublie pas pour autant ses origines.

L’éloignement de sa terre natale n’a fait que renforcer son attachement et son désir de vivifier et de pérenniser la singularité de la richesse culturelle qui l’anime et le nourrit.

La région du port de pêche de Boushehr aujourd’hui économiquement très prisée par la capitale est pour le moins atypique : ouverte sur la mer, aux confluences de l’Afrique, de l’Asie et des pays arabes ; annexée par les Portugais puis par les Anglais ; terre pauvre délaissée par Téhéran qui l’a longtemps négligée ; terre où se côtoient communautés tzigane, arménienne et juive.

En témoigne son répertoire musical, bien différent de la tradition classique persane. Les quatre musiciens de l’Ensemble Shanbehzadeh en sont les fulgurants ambassadeurs.

Musique religieuse qui porte à la transe, musique de fête qui invite à la danse, chants de travail, d’amour ou de guérison, autant de rythmes, autant d’instruments étonnants : dammâm tambour cylindrique à deux faces, neyanbân cornemuse jouée en dansant, neydjolfti double flûte aux sonorités de clarinette, zarb-e tempo percussion, mélange de zarb et de derbouka, bouq corne d’antilope pour un appel au dammâm.

Saeid Shanbehzadeh, son jeune fils Naghib, et Habib Mefhtaboushehri nous entraîneront dans le tourbillon d’un détonant florilège !

Jacqueline Magnier


Entretien de Salah Mansouri avec Saeid Shanbehzadeh au BABEL MED MUSIC 2008




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES