concerts
BIOGRAPHIE
Auteur-compositeur-interprète, fils d’exilés de la guerre d’Espagne, Serge Utgé-Royo chante ses propres compositions, emprunte au répertoire de la mémoire sociale internationale et interprète Ferré, Debronckart, Victor Jara, Pete Seeger, Lluis Llach, Brassens... Des chansons, dit-il, qu’il "enrage de ne pas avoir écrites !"
Son disque « Traces publiques » vient de naître... Son avant-dernier enregistrement, « Contrechants de ma mémoire : La Commune n�est pas morte ! », s�est vu décerner un Coup de C�ur par l�académie Charles-Cros, dans la catégorie « Mémoire et Création » (Paris, juin 2008).
Il se produit sur les scènes européennes depuis 1975 : Paris, Berlin, Lisbonne, Liège, Bruxelles, Barcelone, Venise, Bordeaux, Lausanne...
Il a connu les belles heures de l’Européen, du TLP Déjazet, du Cabaret sauvage, du Trianon, du Divan du Monde, de la Mutualité, du Vingtième Théâtre, du Trévise, du Café de la Danse (Paris), du Théâtre de la Place, des Chiroux, du Moderne, du Parc (Liège), du Botanique (Bruxelles), du Train-Théâtre (Valence), du Toursky (Marseille), du Fémina (Bordeaux), du Festival de Barjac, du Festi’Val de Marne, du Printemps de Bourges, des Rencontres Brel (en Chartreuse)...
Il a enregistré quinze albums et un DVD, participé à une demi-douzaine de disques collectifs...
Au théâtre, il a joué et chanté Brecht, Kateb Yacine, Grumberg, tourné pour le cinéma de télévision... Plusieurs de ses chansons illustrent des films ; le dernier en date est "Watani, un monde sans mal", du frère africain Med Hondo...
Il a écrit un roman historique, Noir Coquelicot (éditions Edito Lettres), des recueils de poésie, un conte musical, L�Arc-en-ciel des hommes...
Le réalisateur Bernard Baissat lui a consacré un portrait vidéo. Son univers est fort, tissé d’amour et de fraternité. Ses chansons disent une réalité violente, absurde, révoltante ; elles évoquent l’histoire des hommes et des femmes, les belles utopies, les horreurs aussi...
Son regard est celui d’un citoyen observant sa planète, qui vit, cherche à comprendre, rit, se moque, s’insurge, aime la vie et les humains et chante ! Et si "l’espoir hésite" parfois, "... la vie est bonne à prendre et belle à partager..."
Et puis, à force de remplir les salles, les portes des rédactions se sont entrouvertes, on a vraiment parlé de lui, de son expression, du plaisir de l’entendre et de le voir sur scène. On a commencé à le comparer aux "grands frangins" Brel-Brassens-Ferré...
Aujourd’hui, pour certains, Utgé-Royo est une énigme : il est la preuve vivante et souriante qu’il existe un sentier artistique hors du show-biz, en marge des circuits commerciaux, loin des modes et des artifices...