Festival
Semaine du blues du 21 au 26 mars 2017
De La Nouvelle-Orléans à Chicago
4 événements pour explorer la légendaire route du blues !
Au Théâtre et cinéma Jacques Prévert
134 avenue Anatole France 93600 Aulnay-sous-Bois
Mardi 21 mars à 20h30
▶The Blueswomen
Conférence-concert avec Gérard Herzhaft et Ms Nickki
Si la (et les) femme occupe une place dominante dans les textes des blues, le nombre de blueswomen actives et enregistrant a été longtemps fort limité, à l’exception des premiers enregistrements du genre qui, alors, étaient quasiment exclusivement interprétés par des chanteuses de cabaret.
Pourquoi la femme occupe une place centrale dans les textes et quasi marginale parmi les interprètes ? Objet sexuel, objet de tourment, traîtresse, héroïne, mère perdue... Quelle était vraiment l’image de la femme dans les blues eux-mêmes ? Et « la femme » ainsi désignée était-elle vraiment celle que l’on croit ?
Deux voix incontournables du blues conduiront cette conférence originale. Celle de Gérard Herzhaft : romancier, historien, musicien, musicologue auteur notamment de La Grande Encyclopédie du Blues ayant obtenu en 2014, l’Award de la Blues Foundation de Memphis pour l’ensemble de son oeuvre.
Celle de Ms Nickki : blueswoman de trente-huit ans originaire du Mississippi. Elle incarnera la mémoire de ces femmes qui ont marqué la légende du blues. Une rencontre doublement captivante qui vous donnera un avant-goût du concert du
lendemain.
Mercredi 22 mars à 21h
▶The Blues Highway #1 : Memphis – New Orleans
Concert : Todd Day Wait’s Pigpen
Guitare et chant Todd Day Wait
Contrebasse Alessandra Cecala
Ce chanteur et guitariste de La Nouvelle-Orléans mêle country blues, folk, hillbilly et early soul. Entièrement acoustique, son quartet cultive tradition et modernité avec un groove absolument incroyable tout en brassant sans distinction musiques noires et blanches.
Ms Nickki & The Memphis Soul Connection
Chant Ms Nickki
Guitare Florian Royo
Claviers Pierre Cherbero
Basse Julien Dubois
Batterie Fabrice Bessouat
Née à Holly Springs (Mississippi), berceau de la musique noire américaine dont elle est une représentante aujourd’hui, Ms Nickki nous « envoie » sur la planète blues avec un talent vocal impressionnant.
Elle chante un blues profond alliant la puissance du gospel, répertoire qu’elle connaît particulièrement, et la douceur de la soul : une alchimie musicale typique de Memphis, Tennessee, cette immense ville au riche passé musical dans laquelle elle réside depuis une dizaine d’années.
Sur scène, c’est une onde de choc qui se propage ! Elle aime chanter et partager son amour pour le blues et la vie. Elle sait le montrer et « emmener » une salle en quelques instants… Un show unique et bouillant !
Samedi 25 mars à 21h
▶ The Blues Highway #2 : Mississipi - Chicago
Concert : Terry « Harmonica » Bean
Chanteur, harmoniciste et guitariste, natif du Mississippi, son blues authentique, très rythmique et sautillant, est une véritable invitation à danser et bouger.
Sandra Hall & The French Blues Explosion
Souvent comparée à Etta James, Sandra Hall est considérée comme une véritable « Impératrice du blues ». Sa voix puissante et sa capacité à investir la scène, son professionnalisme et sa détermination ont fait sa renommée.
Terry "Harmonica" Bean
Chant, guitare et harmonica Terry "Harmonica" Bean
Dans l’esprit des anciens, il assure la relève du Mississippi blues originel. Chanteur, harmoniciste et guitariste, natif du Mississippi, il est imprégné par le « Hill Country Blues » des RL Burnside et autre Junior Kimbrough. Son blues authentique, très rythmique et sautillant, est une véritable invitation à danser et bouger. Après une apparition dans le -film M for Mississippi produit par Roger Stolle de Clarksdale, Terry con-firme qu’il est bien l’héritier des meilleurs bluesmen du Delta, tels un Robert Belfour ou un T-Model Ford. Venez découvrir la nouvelle étoile du Delta Blues !
Terry "Harmonica" Bean
Sandra Hall & The French Blues Explosion
Chant Sandra Hall
Guitare et chant Sam Mistertchang
Clavier et harmonica Victor Puertas
Batterie Pascal Delmas
Basse Fred Jouglas
Certaines personnes ont un don… Le petit plus qui fait la dif érence, Sandra Hall en est. Après avoir commencé à chanter dès l’âge de quatre ans, elle débute en 1965 une carrière de danseuse et chanteuse dans l’un des plus anciens clubs d’Atlanta, le Royal Peacock Club, au sein d’un groupe exclusivement féminin, The Exotics.
Elle y découvre le blues et assure les premières parties de BB King, Otis Redding, Etta James, Jackie Wilson, Bo Diddley… Les critiques comparent souvent son style vocal à celui d’Etta James et de Koko Taylor. Ses chansons révèlent un profond respect et une compréhension unique de l’univers jazz, soul et des courants blues. Sa voix puissante et sa capacité à investir la scène, son professionnalisme et sa détermination ont fait sa renommée, celle d’une véritable « impératrice du blues » !
Dimanche 26 mars à 15h
▶La Route de Memphis
Ciné-musique
La Route de Memphis Réalisé par Richard Pearce
États-Unis, 2004, documentaire -Durée : 1h29
Richard Pearce contribue à la collection de Martin Scorsese sur le blues en se lançant sur les traces du légendaire musicien B.B. King. Pour ce faire, il se rend à Memphis, dans le Tennessee. Sur place, il rencontre le musicien, qui évoque sa vie, depuis ses débuts difficiles jusqu’à son succès. Le -film présente également des performances originales de Bobby Rush, Rosco Gordon et Ike Turner, et des images d’archives de Howlin’ Wolf et Rufus Thomas.
À l’issue de la projection, rencontre animée par Cisco Herzhaft, bluesmen-musicien-chanteur passionné, érudit de l’histoire de ce courant musical.
The Honeymen
Guitare et chant Jimmy Jazz
Harmonica et chant Elmor Jazz
The Honeymen vous transporteront au coeur de cette ville emblématique du blues électrifié, dans ce Memphis des années 1920 où jouaient Frank Stokes, Sleepy John Estes ou Memphis Minnie. Des morceaux composés qui font aujourd’hui partie des standards et ont été joués et enregistrés à Memphis par Howlin’ Wolf, Willie Nix, Ike Turner et B.B. King. Nos trois musiciens transformeront le théâtre en un « juke joint » torride !