Spectacles et musiques du monde

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Anna Cinzia Villani

Anna Cinzia Villani , nous présente la musique traditionnelle du sud de l’italie ( Salento ) , un moment d’improvisation d’une rare qualité à Marseille, au Babel Med Music 2012

Festival Je Reste à La Maison

En direct sur Facebook, plusieurs artistes, groupes , musiciens, donneront des concerts depuis chez eux du 1 au 7 Avril 2020

BALLAKE SISSOKO

le 28 Février 2020 au COMPTOIR à Fontenay-sous-Boi

Rocio Marquez

Concert de sortie Album " Visto en El Jueves" le 12 Février 2020 au Pan Piper à Paris

Tomatito

au Festival Flamenco de Nîmes

TAKFARINAS au festival Arabesques

Reportage le Dimanche 15 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du festival Arabesques

Assia Guemra -Nouba II – Tango arabe - Shooting

Dans les coulisses de " Nouba II – Tango arabe " le nouveau spectacle de la Compagnie Tellurgie, dirigée par Assia Guemra

L’Afrique déchaînée

Reportage le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir - Halle Roublot à Fontenay sous bois

African Variations

Reportage "African Variations" le Vendredi 15 novembre 2019 à Le Comptoir à Fontenay sous bois

HENRI AGNEL - LES MENESTRIERS

Reportage à Le Comptoir Halle Roublot à Fontenay-sous-Bois

Jacarandá de Fernando del Papa

Spectacle Brésilien de Fernando del Papa

Pat Thomas

Pat Thomas & Kwashibu Area Band "Live in New Morning "

TRIO JOUBRAN "live in Festival Arabesques"

Extrait du concert du Trio Joubran au Festival Arabesques à Montpellier

Juan de Marcos

Afro Cuban All Stars au New Morning

Rachid Taha " Ya Rayah "

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille

Hamid El Kasri

Reportage au Festival Arabesques

Naïma Dziria

Reportage Vidéos au Centre Culturel Algérien (Paris 15e)

Rafael Riqueni

Reportage le Dimanche 14 Janvier 2018 au Théâtre Bernadette Lafont , dans le cadre du Festival de Flamenco de Nîmes

Sandra Bessis

Concert

Actus

sortie de l’album "Cordoue 21" – Sur les traces de Sefarad

le 6 janvier 2014 avec : Avec : Sandra Bessis & Rachid Brahim-Djelloul

avec de gauche à droite : Youssef Zayed , Jasko Ramic, Sandra Bessis, Rachid Brahim-Djelloul, et Noureddine Aliane


concerts 2014

Jeudi 13 février 2014 – 20h

Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme 71 rue du Temple - Paris 75003

Vendredi 7 mars 2014 – 20h30

Espace Aimé Césaire– Gennevilliers (92)

Vendredi 21 mars 2014 – 20h

La note bleue – Chonas l’Amballan (38)

Samedi 22 mars 2014 – 20h

Salle Olivier Messiaen – 1 Rue du Vieux Temple, Grenoble (38)

Dimanche 23 mars 2014 – 17h

AMJ - salle de la cité bleue – 46, avenue de Miremont, Genève (CH)


Née en Tunisie où elle passe une partie de son enfance, Sandra Bessis vit successivement dans divers pays avant de s’installer à Paris, où elle habite depuis l’âge de 18 ans. Parallèlement à
ses études universitaires littéraires, elle étudie
la guitare classique et le chant.

Depuis la fin des années 80, elle explore le territoire des musiques séfarades, crée plusieurs spectacles, en compagnie de musiciens d’horizons divers et participe à de nombreuses manifestations culturelles et festivals.

Considérée comme une des meilleures représentantes contemporaines de ce répertoire, elle est depuis lors régulièrement invitée dans de nombreuses villes françaises, ainsi qu’à l’étranger (Espagne, Italie, Grèce, Tunisie, Maroc, Suisse, Allemagne, Belgique, Croatie, Etats-Unis...) et se produit régulièrement sur diverses scènes pour faire vivre ce répertoire.

Elle est également invitée à chanter dans des festivals de musique sacrée, participant à diverses créations en compagnie d’autres interprètes, représentant les traditions orientales juives et musulmanes, tant profanes que sacrées, ou sur le thème de la rencontre et du partage entre les traditions musicales juive et arabe.

Son premier CD, « d’une lointaine Espagne », paraît en 1992, sous le label ARB music. Avec le flûtiste John Mac Lean, avec qui elle s’est produite durant plusieurs années, elle se promène dans le répertoire des chants judéo-espagnols en laissant libre cours à la créativité et à la fantaisie, jouant sur les timbres et les instruments, de la flûte de berger au saxophone.

Son 4ème CD « Entre deux rives », sorti en octobre 2005, opère une sorte de « retour aux sources », croisant chants séfarades et autres chants de la Méditerranée, notamment arabo-andalous. Elle y est accompagnée par Anello Capuano, au oud, au saz et aux percussions, et Rachid Brahim-Djelloul, au violon.

Ses spectacles sont une invitation au voyage dans l’univers musical judéo-espagnol, puisant aux sources de l’Andalousie médiévale, puis continuant de cheminer dans les Orients qui héritèrent de sa décomposition, tel qu’il résonne pour nous, ici et maintenant.

Parlant du répertoire judéo-espagnol, elle nous dit :

« Ces chants sont vivants, ils témoignent d’une histoire extraordinaire, longue de près de cinq siècles. Tout au long de cette traversée du temps et de l’espace, depuis l’Espagne médiévale, les voix des femmes et des hommes ont permis qu’ils se perpétuent, dénouant et renouant, recomposant, patiemment et infiniment, les fils de la mémoire et de la nostalgie.

Ces chants-là courent d’une rive à l’autre de la Méditerranée, mariant les sonorités de cet Orient si proche, où se sont croisés et succédés Grecs et Latins, juifs, chrétiens et musulmans, Arabes et Ottomans, et tous ceux qui sont passés par là.

Les chants séfarades croisent sur leur route la musique arabo-andalouse, les ballades et les danses des noces balkaniques, et se souviennent des temps de la Reconquête chrétienne en Espagne. Airs traditionnels, populaires ou savants, où le divin et l’humain se rejoignent...

C’est le dernier soupir du Maure, Boabdil contemplant une fois encore les murailles de l’Alhambra définitivement perdue, c’est le trésor des séfarades abandonnant la terre espagnole et trouvant refuge chez le Sultan, ce sont les poèmes élégiaques des musulmans d’Espagne et les odes à la Vierge de la Cour d’Alphonse le Sage...

Le choix des morceaux, l’association des uns avec les autres, âgés de plusieurs siècles ou compositions récentes, les arrangements et l’instrumentation, sont pour nous « l’air du temps » : les langues s’y côtoient, les rythmes, les émotions, les ambiances. C’est une façon de perpétuer à notre manière le fil de cette antique tradition. »

sources site artiste :http://sandra-bessis.com



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