Spectacles et musiques du monde

A la une

ERIC SEVA

ERIC SEVA TRIPLE ROOTS le Samedi 06 février 2021 à 19h au Studio de l’Ermitage à Paris en LIVE STREAM

SYLVAIN LUC

Mardi 26 janvier 2021 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris Le concert sera retransmis en direct sur Facebook

GUEM

Abdelmadjid Guemguem "GUEM" est décédé le 22 janvier 2021 à Paris

Steeve Laffont

Mediterranean Gypsies Roads – sortie le 29 janvier 2021

BLAZIN’ QUARTET

Sortie album de BLAZIN’ QUARTET : « Sleeping Beauty » Le 12 février 2021

SANDRO ZERAFA

Sortie album le 22 janvier 2021 : « Last Night When We Were Young »

Jordi Savall

Mercredi 17 Mars 2021 à la Salle Gaveau à Paris

SEYDOU BORO

Les 19 & 20 Février 2021 à Lézignan Corbières

Giorgio Alessani

Sortie album "KISSED BY THE MIST"

Grant Haua

Blues made in New Zeland, sortie album "Awa Blues" 19 Février 2021

Opéra de Paris

Le spectacle de ballets “Créer aujourd’hui” qui n’a pu être présenté en public en raison du second confinement, sera diffusé sur France 5, le vendredi 29 janvier 2021 à partir de 20h55.

Pouya Khoshravesh

concert KAMÂN le Vendredi 05 Février 2021 au Comptoir à Fontenay sous bois

Stéphane Edouard

Pondicergy Airlines" sortie le 15 janvier 2021

Dominique Blanc

Dominique Blanc nommée sociétaire de la Comédie-Française le 1er janvier 2021.

MYRIAM BELDI

le 6 Février 2021 à Paris

PICASSO

« Les Musiques de Picasso » Jusqu’au 3 janvier 2021 à la Philharmonie de Paris

YENNAYER, Le Nouvel An Berbère 2021

Concerts, cérémonies autour du Nouvel An Berbère 2021

Festival du Film franco-arabe

du 5 au 8 février 2021 au cinéma Le Trianon à Romainville

ATINE

le Vendredi 12 février 2021 au Trianon à Paris

Roukiata Ouedraogo

Spectacle en Tournée

Les Amazones d’Afrique

En concert en Février 2021

TAKFARINAS

Samedi 13 mars 2021 à LA MERISE à 78190 Trappes

Shahram Nazeri

le Dimanche 28 mars 2021 à la Philharmonie de Paris

Chucho Valdés

Le Vendredi 5 mars 2021 à la Philharmonie de Paris

Nouvel An Chinois 2021

Hong Kong Chinese Orchestra sous la direction de Yan Huichang les 14 & 15 Février 2021 à la Cité de la musique à Paris

Sandra Bessis

Concert

Actus

sortie de l’album "Cordoue 21" – Sur les traces de Sefarad

le 6 janvier 2014 avec : Avec : Sandra Bessis & Rachid Brahim-Djelloul

avec de gauche à droite : Youssef Zayed , Jasko Ramic, Sandra Bessis, Rachid Brahim-Djelloul, et Noureddine Aliane


concerts 2014

Jeudi 13 février 2014 – 20h

Musée d’Art et d’histoire du Judaïsme 71 rue du Temple - Paris 75003

Vendredi 7 mars 2014 – 20h30

Espace Aimé Césaire– Gennevilliers (92)

Vendredi 21 mars 2014 – 20h

La note bleue – Chonas l’Amballan (38)

Samedi 22 mars 2014 – 20h

Salle Olivier Messiaen – 1 Rue du Vieux Temple, Grenoble (38)

Dimanche 23 mars 2014 – 17h

AMJ - salle de la cité bleue – 46, avenue de Miremont, Genève (CH)


Née en Tunisie où elle passe une partie de son enfance, Sandra Bessis vit successivement dans divers pays avant de s’installer à Paris, où elle habite depuis l’âge de 18 ans. Parallèlement à
ses études universitaires littéraires, elle étudie
la guitare classique et le chant.

Depuis la fin des années 80, elle explore le territoire des musiques séfarades, crée plusieurs spectacles, en compagnie de musiciens d’horizons divers et participe à de nombreuses manifestations culturelles et festivals.

Considérée comme une des meilleures représentantes contemporaines de ce répertoire, elle est depuis lors régulièrement invitée dans de nombreuses villes françaises, ainsi qu’à l’étranger (Espagne, Italie, Grèce, Tunisie, Maroc, Suisse, Allemagne, Belgique, Croatie, Etats-Unis...) et se produit régulièrement sur diverses scènes pour faire vivre ce répertoire.

Elle est également invitée à chanter dans des festivals de musique sacrée, participant à diverses créations en compagnie d’autres interprètes, représentant les traditions orientales juives et musulmanes, tant profanes que sacrées, ou sur le thème de la rencontre et du partage entre les traditions musicales juive et arabe.

Son premier CD, « d’une lointaine Espagne », paraît en 1992, sous le label ARB music. Avec le flûtiste John Mac Lean, avec qui elle s’est produite durant plusieurs années, elle se promène dans le répertoire des chants judéo-espagnols en laissant libre cours à la créativité et à la fantaisie, jouant sur les timbres et les instruments, de la flûte de berger au saxophone.

Son 4ème CD « Entre deux rives », sorti en octobre 2005, opère une sorte de « retour aux sources », croisant chants séfarades et autres chants de la Méditerranée, notamment arabo-andalous. Elle y est accompagnée par Anello Capuano, au oud, au saz et aux percussions, et Rachid Brahim-Djelloul, au violon.

Ses spectacles sont une invitation au voyage dans l’univers musical judéo-espagnol, puisant aux sources de l’Andalousie médiévale, puis continuant de cheminer dans les Orients qui héritèrent de sa décomposition, tel qu’il résonne pour nous, ici et maintenant.

Parlant du répertoire judéo-espagnol, elle nous dit :

« Ces chants sont vivants, ils témoignent d’une histoire extraordinaire, longue de près de cinq siècles. Tout au long de cette traversée du temps et de l’espace, depuis l’Espagne médiévale, les voix des femmes et des hommes ont permis qu’ils se perpétuent, dénouant et renouant, recomposant, patiemment et infiniment, les fils de la mémoire et de la nostalgie.

Ces chants-là courent d’une rive à l’autre de la Méditerranée, mariant les sonorités de cet Orient si proche, où se sont croisés et succédés Grecs et Latins, juifs, chrétiens et musulmans, Arabes et Ottomans, et tous ceux qui sont passés par là.

Les chants séfarades croisent sur leur route la musique arabo-andalouse, les ballades et les danses des noces balkaniques, et se souviennent des temps de la Reconquête chrétienne en Espagne. Airs traditionnels, populaires ou savants, où le divin et l’humain se rejoignent...

C’est le dernier soupir du Maure, Boabdil contemplant une fois encore les murailles de l’Alhambra définitivement perdue, c’est le trésor des séfarades abandonnant la terre espagnole et trouvant refuge chez le Sultan, ce sont les poèmes élégiaques des musulmans d’Espagne et les odes à la Vierge de la Cour d’Alphonse le Sage...

Le choix des morceaux, l’association des uns avec les autres, âgés de plusieurs siècles ou compositions récentes, les arrangements et l’instrumentation, sont pour nous « l’air du temps » : les langues s’y côtoient, les rythmes, les émotions, les ambiances. C’est une façon de perpétuer à notre manière le fil de cette antique tradition. »

sources site artiste :http://sandra-bessis.com



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