Spectacles et musiques du monde

A la une

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

SAPHO

SAPHO Chante Barbara le Mercredi 12 Décembre 2018 au New Morning à Paris

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Khalil Chahine

le 12 décembre 2018 au Studio de l’Ermitage

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

ALUNE WADE

Le 10 Décembre 2018 à L’Européen à Paris

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Jacques VIDAL

le 10 décembre 2018 au PAN PIPER à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

Samuel MBAPPE alias SAM’M

Concerts

2015

en Concert le Mardi 22 Septembre 2015 au New Morning pour la sortie de son nouvel album « Oa Na Mba »

Du 14 au 18 octobre : Forum Jazz Annecy, Rhône-Alpes

le 22 octobre : Jazz à Grenoble, Isère

le 30 octobre : Institut Français de Douala, Cameroun

le 31 octobre : Institut Français de Yaoundé, Cameroun



Biographie officielle

Né à Douala au Cameroun, SAM’M (Samuel MBAPPE), passe son adolescence à Foumban, ville artisanale située dans l’ouest du Cameroun, dans les montagnes du vieux royaume Bamoun.

Les années Foumban marquent le début de sa vie d’artiste. Avec quelques amis, Samuel joue déjà dans des clubs et bars de fortunes en s’arrangeant pour ne pas éveiller les soupçons de tonton à qui ce genre de vie aurait déplu.

Il chante alors au sein de l’orchestre CATIBA. Son chant peut se montrer tout aussi vif que nostalgique... sa mère, restée à Douala lui manque beaucoup et c’est à elle que SAM’M dédie ses premiers compositions. Il est lumineux chaque fois qu’il évoque sa grande stature, son allure majestueuse auprès de sa machine à coudre. Elle a d’ailleurs une voix qui vous envoûte et fredonne toujours une mélodie SAWA (chant traditionnel du peuple Douala). SAM’M est fortement inspiré par les chansons ont bercés son enfance.

Très jeune, SAM’M expérimente le mélange des genres, autant nourri de jazz que de rythmes traditionnels comme l’Essèwè, l’Ambass-bey, ou le Ngosso. Il écoute tous les grands de l’époque qui forgent son ouverture d’esprit, ses ambitions musicales, mais aussi ses engagements. Al JAREAU, Louis AMSTRONG, Georges BENSON, B.B. KING, Sadao WATANABE, Myriam MAKEBA, FELA Ramson, manu DIBANGO, NAT KING Cole, bob MARLEY, Joe SAMPLE, Francis BEBEY, Charles EWANDJE, EKAMBI brillant, et tant d’autres grands musiciens et paroliers qui sont pour SAM’M des références aussi éclectiques qu’incontournables

De retour dans sa ville natale dans les années 1990, SAM’M est devenu un jeune artiste qui rêve de faire carrière. Fondateur du Duo Sa’kharé, il signe un premier album qui mêle retour aux sources et sonorités jazz. Rido Bayonne et son groupe, avec en guess star le Bassiste Etienne MBAPPE de passage au Centre Culturel Français de Douala, l’invite en scène. Studios, Concerts, spectacles et festivals se succèdent alors.

Quelques années plutard, il quitte le Cameroun pour s’installer à Paris. Il s’inscrit au conservatoire en guitare jazz afin de peaufiner sa technique instrumentale et enrichir ses connaissances.

Membre de plusieurs organismes musicaux internationaux, notamment le conseil international de la musique, le conseil francophone de la chanson, il parcourt le monde. L’occasion lui ainsi donné de rencontrer des personnalités musicales tels Billy Cobban ou encore Abraham Laboriel. Au Midem à cannes, à Berlin pour le Popkomm, de New-York à Tokyo, SAM’M milite avec la plus grande énergie pour la promotion de la diversité musicale.

Le sourire aux lèvres, toujours attentif et observateur, c’est avec charme et poésie qu’il parle de ses influences musicales :" tout me parle, je tends l’oreille et l’univers murmure",



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES