Spectacles et musiques du monde

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SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

SAPHO

SAPHO Chante Barbara le Mercredi 12 Décembre 2018 au New Morning à Paris

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Khalil Chahine

le 12 décembre 2018 au Studio de l’Ermitage

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

ALUNE WADE

Le 10 Décembre 2018 à L’Européen à Paris

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Jacques VIDAL

le 10 décembre 2018 au PAN PIPER à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

Salim Fergani

concert

concerts 2015

Salim Fergani fera l’ouverture de la soirée officielle " Constantine capitale de la culture arabe" le 16 avril 2015



Cheikh Salim Fergani

BIO

De son vrai nom Regani, Salim Fergani est né à Constantine en 1953 dans une famille issue d’une lignée de musiciens-artisans (Bourreliers, brodeurs et passementiers) qui remonte à l’époque des beys.

Il est le le fils aîné de Hadj Mohamed Tahar Fergani maître incontesté des musiques citadines constantinoises et le petit-fils de cheikh Hamou Fergani (1884-1972) chanteur réputé du genre Hawzi et figure charismatique de la confrérie des Aissaoua.

Fort de cette descendance et d’un milieu familial propice, il se révélera, très jeune, doué pour la musique et c’est donc naturellement son père qui se chargera de son apprentissage et lui prodiguera les bases de la musique andalouse.

Son oncle Mohamed Seddik Fergani dit Zouaoui (1913-1995) luthiste virtuose sera son mentor et lui fera découvrir les techniques et l’art de l’oud Arbi ce luth particulier à Constantine.

A partir de 1968, il débutera sa carrière professionnelle aux côtés de son père Hadj Mohamed Tahar Fergani, qu’il accompagnera dans toutes ses représentations et ses enregistrements.

Cependant et malgré l’aura et le prestige du père il se rapprochera en même temps des autres cheikhs constantinois qui lui permettront d’approfondir ses connaissances du corpus andalous et ses dérivés locales (Mahjouz, Hawzi, aroubi, quadriates, Zadjel) puisant auprès de ces maîtres les secrets les plus subtils de cet art raffiné dans ces différentes formes poético-musicales réservés aux seuls initiés.

Doué d’une excellente mémoire et de capacités d’assimilation avérées, il se consacrera exclusivement à la musique pour approfondir ses connaissances.

Il se fera le disciple, comme son père avant lui, de cheikh Abdelkader Toumi (né en 1906) véritable encyclopédie vivante en la matière. Cette relation privilégiée pendant de longues années a été prolifique pour Salim Fergani qui recueillera ainsi la quasi-totalité du répertoire constantinois (12 Noubas).

D’autres personnalités seront tout aussi marquantes comme Larbi Benelebdjaoui (né en 1920) violoniste remarquable et Khodja Bendjelloul (1908-1986) percussionniste exceptionnel qui lui inculqueront une pratique musicale dans la pure tradition constantinoise et l’accompagneront à ses débuts. Cheikh Maamar Berrachi (1904-1988), Abdelhamid Benelebdjaoui (1910-1982), cheikh H’souna Ali Khodja (1896-1971), si Brahim El Ammouchi (1903-1990) ces maîtres-gardiens scrupuleux de ce patrimoine seront d’un apport considérable et auprès desquels il parachèvera sa formation musicale.

Ses sources d’inspiration seront principalement son grand père Cheikh Hamou Fergani, Raymond Leyris (1912-1961), Omar Chaklab (1897-1946), Abdelkrim Benelmoufouk (1902-1970) et surtout son oncle Zouaoui Fergani disciple de Abdelkrim Bestandji (1886-1940) luthiste émérite et adulé du champ musical constantinois du début du 20ème siècle considéré comme la référence de l’oud arbi constantinois.

Ces figures emblématiques représentent pour Salim Fergani, autant de repères dans sa quête de savoir et d’authenticité. Leur influence déterminera sa filiation esthétique dont il se réclame aujourd’hui.

Salim Fergani évoluera dans la proximité de son père en tant que luthiste dans l’orchestre familial tout en s’affirmant en parallèle en qualité de chanteur-interprète dans sa propre formation qu’il dirige jusqu’à maintenant. Il multipliera à partir des années soixante dix, les concerts, les enregistrements et les émissions télévisées faisant découvrir au public un artiste au talent établi, à l’avenir prometteur particulièrement apprécié par les fins connaisseurs des musiques citadines constantinoises.

C’est à partir des années quatre vingt qu’il entamera une brillante carrière internationale qui le mènera en Europe, en Asie, en Afrique et aux USA et se fera ainsi, le porte voix de cet art séculaire et méconnu pour le large public confiné jusque là à une région déterminée et un auditoire bien précis.

Sa maîtrise du répertoire musical, sa virtuosité au luth, son sens de la communication, sa rigueur, et ses qualités humaines en font un artiste particulièrement recherché par les organismes et les institutions culturelles internationales qui le sollicitent souvent dans les différents festivals, rencontres et séminaires au cours desquels il anime des concerts, des master-class et des débats.

Des maisons d’édition spécialisées dans les musiques du monde s’intéresserent à son travail et lui permettront d’enregistrer des CD qui font référence en la matière et portent sa musique aux quatre coins de la planète.

Musicien prodige, artiste accompli, Salim Fergani incarne, aujourd’hui, la continuation de la tradition du luth constantinois et le dépositaire de ce patrimoine musical : le MAALOUF. Il se consacre pleinement à cet art qui est d’abord sa passion et continue à sillonner le monde en messager d’amour, de paix et de rapprochement des cultures.



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