Salah Stétié est décédé le 19 Mai 2020 à Paris
2020
le Festival Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée
rend hommage Salah Stétié
le Lundi 20 juillet 2020 à 21H30
BAS DU JARDIN DU CHÂTEAU D’EAU (PARC SIMONE VEIL).
Avec les poètes, les comédiens et les musiciens du Festival
Salah Stétié s’en est allé, au soir du 19 mai.
"Ami du Festival Voix Vives depuis sa création en 1998, il en était le Président d’honneur du comité international. Immense voix de la poésie contemporaine, il n’a cessé d’être un passeur infatigable entre les cultures, entre l’Orient et l’Occident d’une Méditerranée soumise à tant de drames. Avec le départ de Salah, un soleil s’en va, nous laissant dans le chagrin de la perte d’un ami. Mais nous savons que sa voix, sa poésie, son œuvre entière, continueront de vivre pour tous. La conscience de la beauté de ce cadeau qu’il laisse au monde, si elle côtoie aujourd’hui une tristesse infinie, nous conduit à lui adresser un mot, un seul mot, intense et vibrant, au nom de toute l’équipe du Festival : MERCI."
Maïthé Vallès-Bled - Directrice / Fondatrice du Festival
Salah Stétié est décédé le 19 Mai 2020 à Paris
biographie officielle
Salah Stétié, né 1929 à Beyrouth, est l’un des principaux poètes et essayistes contemporains dont l’œuvre, écrite en français, est traduite dans la plupart des grandes langues d’Europe, ainsi qu’en arabe.
Ancien ambassadeur du Liban (à l’Unesco, aux Pays-Bas, au Maroc, puis Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères),
il est l’auteur d’une cinquantaine de livres et son œuvre a été couronnée de plusieurs prix, dont le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française, le Grand Prix européen de poésie de Smederevo et le Grand Prix international des Biennales internationales de Liège. Lié à beaucoup d’écrivains essentiels du XXème siècle, dont Pierre Jean Jouve, Henri Michaux, André Pieyre de Mandiargues, René Char, André Du Bouchet et Yves Bonnefoy parmi d’autres (Schehadé, Ungaretti, Gascoyne, etc.),
il a également collaboré avec plusieurs artistes importants (Ubac, Alechinsky, Tapiès, Zao Wou-ki, Richard Texier, Lad Kijno, Jean Cortot, Alexandre Hollan, etc.) pour des livres de bibliophilie. Parmi ses récents ouvrages, on peut citer : En un lieu de brûlure (collection “Bouquins”, Robert Laffont, 2009), qui reprend notamment tous les recueils de Stétié parus aux éditions Gallimard, un recueil de nouvelles Le chat couleur (Fata Morgana, 2014), son dernier dernier recueil de poèmes L’être (Fata Morgana, 2014) ainsi que ses mémoires : L’Extravagance (Robert Laffont, 2014)
Sources : https://salahstetie.net/
photo : © Stéphane Barbery
voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salah_St%C3%A9ti%C3%A9