Spectacles et musiques du monde

A la une

ALUNE WADE

Le 10 Décembre 2018 à L’Européen à Paris

Mehdi HADDAB & Hamdi BENANI

en concert le Jeudi 18 octobre 2018 au Théâtre régional d’Oran - Algérie

Kian Soltani & l’Ensemble Shiraz

le 27 novembre 2018 au PALAIS DES BEAUX-ARTS à Bruxelles

KATIE MELUA

En concert en Octobre 2018

LABESS

En concert le 20 octobre 2018 au Cabaret Sauvage à Paris

Joce Mienniel

le Mardi 13 novembre 2018 au Studio de l’Ermitage à Paris

JUAN CARMONA

En concert les 18 &19 Octobre 2018 , Juan Carmona Chaâbi Flamenco / Centre d’Art d’Abu Dhabi

ARASHKHA

ARASH KHALATBARI en concert le 20 octobre 2018 au Cabaret Sauvage à Paris

MALKA FAMILY

En concert le 17 octobre 2018 au Festival Nancy Jazz Pulsation

Tao Ravao

En concert en Octobre 2018

Ed Motta

le 30 Octobre 2018 au New Morning (Paris)

TRIO JOUBRAN

Jeudi 25 Octobre 2018 à Le Rocher De Palmer à Cenon

DHAFER YOUSSEF

le 08 Novembre 2018 à Chapelle Corneille Auditorium de Normandie Rouen

BILL DERAIME & FRIENDS

Le Vendredi 16 Novembre 2018 à 19h30 - LE TRIANON à Paris

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Paris

Raul Barboza

le 25 Octobre 2018 au Pan piper à Paris

BENIN INTERNATIONAL MUSICAL - BIM

le 24 Octobre 2018 au Pan Piper à Paris

CAMARAO ORKESTRA

la Samedi 03 Novembre 2018 au Studio de l’Ermitage

NINA PAPA

le 24 octobre 2018 au Studio de l’Ermitage - Paris

Angelique Kidjo

le Vendredi 23 Novembre 2018 à Genève (Suisse), dans le cadre du festival FESTIVAL COULEUR CAFE

KUDSI ERGUNER

les 1 et 2 décembre 2018 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris

MANU DIBANGO

En concert en Octobre 2018

Hommage à Mohamed Rouicha

Le 08 Décembre 2018 à 20h au PALAIS DES BEAUX-ARTS - 1000 Bruxelles

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 Paris au festival Africolor

Archie Lee Hooker

En concert en Novembre 2018

Safy Boutella

Concert

2018

10 & 11 Octobre 2018 à l’Opéra d’Alger , dans le cadre de l’évènement "Brain Event "

23 - 24 Novembre 2018 à l’Opéra d’Alger



Safy Boutella

Safy Boutella est un musicien algérien né le 6 janvier 1950 à Pirmasens( RFA). Compositeur, il est diplômé du Berklee College of Music de Boston.

En juillet 2007, il célèbre ses 30 ans de musique dans un concert, ZARBOT’, du nom de la toupie que continuent de lancer, comme lui jadis, les enfants de la Casbah d’Alger. Avec plus de 40 musiciens sur scène, dont une formation de 20 cordes, des invités prestigieux comme Cheb Khaled ou la chanteuse lyrique Fadela Chebab... il a embrasé le ciel du Théâtre de Verdure d’Alger...

Baigné dans la musique traditionnelle algérienne, il co-produit en 1988 avec Cheb Khaled l’album Kutché pour lequel il signe également les arrangements.

Kutché sera le précurseur du raï des années 1990, il en établit les règles : puiser dans les standards traditionnels (notamment les années 1950) en y ajoutant des sonorités à connotations jazz, occidentales et orchestrales. L’album sera classé parmi les cent meilleurs album du XXème siècle, selon Le Monde/FNAC.

Safy BOUTELLA crée l’événement en 1992 avec la sortie de son album Mejnoun, également salué par la critique comme l’un des 10 meilleurs album de l’année. Cet album a inspiré et initié de nombreux musiciens et l’a mené en Algérie, en France, aux Etats-Unis, au Canada lors d’une tournée entre 1992 et 1996.

Parallèlement, il est l’auteur d’une soixantaine de musiques de films, collaborant au cinéma algérien, français, anglais, italien, depuis le début des années 80... On lui doit la sublime musique du film "Automne, Octobre à Alger", sur les émeutes de 1988. Film de Malik Lakdhar-Hamina qui n’est toujours pas sorti en Algérie.

Il a également collaboré avec Rachid Bouchareb pour les musiques des films "Little Sénégal", "Poussières de vie", "Cheb", ou encore avec Merzak Allouache pour "Salut Cousin". La musique du film de Christophe Ruggia "Le gone du Chaaba" est encore l’une de ses multiples contributions. Il a par ailleurs été le comédien principal dans plusieurs long métrage dont La Nuit du crime du réalisateur marocain Nabyl Lahlou.

Safy BOUTELLA a également conçu, composé et mis en scène des spectacles grandioses (dont certains sont le fruit d’un long travail avec les touaregs) : "Rêve Bleu" en 1988, "La Source" en 2001 devant un public de 90 000 personnes au Stade Olympique du 5 juillet à Alger ou encore "Watani" en 2002, fresque historique également présentée dans le même stade et retransmis en direct par la Télévision algérienne à l’occasion du quarantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

La fille de Safy Boutella, Sofia Boutella, est une artiste confirmée, danseuse hip-hop atypique. Actuelle égérie de NIKE, elle a également été danseuse pour Madonna, lors de la promotion et de la tournée mondiale Confessions Tour (2006). On la voit dans les clips (Hung Up) et "Sorry". Elle a collaboré avec les plus grands, Jamiroquaï, Mariah Carey, Rihanna, Gwen Stefani... Sofia Boutella suit parallèlement une carrière de comédienne. On l’a vu dans les films "Le Défi" de Blanca Li, "Permis d’aimer" de Rachida Krim...


Discographie

1988 : Kutché, avec Khaled

1992 : Mejnoun

1992 : BOF Automne, octobre à Alger

1994 : BOF Poussières de vie

1997 : BOF Salut Cousin

2001 : BOF Room to Rent

2001 : BOF Little Sénégal

2004 : BOF Le pain nu


bio / dates

6/01/1950 - Naissance à Pirmasens (Allemagne)

1965 / 66 - Conservatoire de musique à Alger.

1968 / 69 - Conservatoire de musique à Paris.

1969 - Baccalauréat de Philosophie.

1973 / 75 - Service national à la musique militaire (Blida - Algérie)

1975 / 79 - Etudes au Berklee College of Music de Boston.

Bachelor in Professionnal music. (USA)

1979 - Ecriture de sa première musique de film.

1980 / 85 - Responsable du département Musique du service culturel de la Sonatrach.

1981 - Série de concerts jazz-fusion, diffusés à la radio-télévision algérienne.

1984 - Composition et direction de « ACTIONS MUSICALES POUR UNE PENSÉE MAJEURE » à Alger.

- Rédaction, avec l’ethnomusicologue Nadia Mecheri-Saada, d’un rapport pour le Ministère de la Culture sur la situation musicale et chorégraphique en Algérie

1988 - Sortie de KUTCHÉ, classé dans les 100 meilleurs albums du XXème siècle selon FNAC-Le Monde.

- Composition et direction de « RÊVE BLEU » à Alger.

1992 - Sortie de MEJNOUN, classé dans 10 meilleurs albums jazz de l’année par le quotidien L’Humanité.

1992 / 96 - Tournées en Algérie, en France, au Canada, aux Etats-Unis.

2001 - Composition, direction et mise en scène de « LA SOURCE », à Alger.

2002 - Composition, direction et mise en scène de « WATANI » à Alger.

2007 - Concert événement « ZARBOT’ » à Alger, rétrospective inédite.


SAFY BOUTELLA

Compositeur, arrangeur, producteur

Montpellier, vendredi 31 octobre, Le Corum - Opéra Berlioz

"30 années de musiques et de films"

La musique de Safy Boutella est à son image : plurielle dans sa culture, rebelle aux normes.

Une musique autant pensée qu’intuitive, aux expressions multiples, des compositions pour le cinéma à des formules intimes ou grandioses.

En 1987, époque où le raï est banni en Algérie et méconnu dans le monde, il s’empare de ce "cri" et impose Kutche avec Cheb Khaled. Cet album, qu’il co-compose, arrange et co-produit, est devenu une référence mondiale et figure selon un classement Fnac-Le Monde parmi les cent meilleurs albums du XXe siècle.

Après avoir ouvert les voies de l’international au raï et tracé une route pour de nombreux musiciens, Safy Boutella poursuit la sienne. Toujours à contre-courant et surtout loin des recettes commerciales, il réalise Mejnoun, album jazz où les rythmes, souvent impairs, oscillent entre Orient et Occident. Un opus salué à sa sortie en 1992 par la critique comme l’un des dix meilleurs albums jazz de l’année.

Il s’intéresse parallèlement à la mise en scène de sa musique dans des fresques musicales et chorégraphiques. Une inspiration puisée dans un travail entrepris avec les touaregs de différentes localités du grand sud algérien. Après Rêve bleu en 1988, La source, création originale présenté en 2001 à 90 000 personnes, en est la forme la plus aboutie. La musique de Safy Boutella se pare alors de textures électroniques pour dimensionner son propos au stade Olympique d’Alger.

2007 marque un tournant avec la célébration de ses trente années de musique lors d’une série de concerts Zarbot donnés à Alger.

L’occasion pour lui de revisiter son répertoire et de réunir des artistes avec lesquels il a travaillé, Cheb Khaled, Djamel Allam, Abdy et la danseuse Sofia Boutella, fille de l’artiste qui évolue aujourd’hui sur la scène internationale.

Et depuis toujours, les musiques de films qui jalonnent son parcours. Une soixantaine.

De Little Sénégal (film de Rachid Bouchareb) à Salut cousin (Merzak Allouache) ou plus récemment Il faut sauver Saïd (Didier Grousset).

Des œuvres cosmopolites pourvues qu’elles soient tournées vers la Méditerranée, pont entre l’Orient et l’Occident. A l’instar de la musique de Safy Boutella.

Le concert du 31 octobre à Montpellier :

Au programme, Mejnoun et musiques de films et spectacles
Mejnoun, Sud, Après-demain, Orient, Khmous Alik (album Mejnoun). Le Pain nu (film de Rachid Benhadj), Automne, Octobre à Alger (film de Malik Lakhdar-Hamina), Salut cousin ! (film de Merzak Allouache), 10 millions de centimes (film de Bachir Derraïs), Watani (spectacle), Permis d’aimer (Film de Rachida Krim), Mirka (film de Rachid Benhadj), L’Arbre des destins suspendus (film de Rachid Benhadj), La Source (spectacle), Le Gone du Chaâba (film de Christophe Ruggia), L’Instit (film de Pierre Lary), Le Mouton noir (film de Francis de Gueltz), Little Sénégal (film de Rachid Bouchareb), La Grande tentative (film de Djamel Fezzaz), Poussières de vie (film de Rachid Bouchareb), Mariage arrangé (film de Rachida Krim).


Safy BOUTELLA a également conçu, composé et mis en scène des spectacles grandioses (dont certains sont le fruit d’un long travail avec les touaregs) :
"Rêve Bleu" en 1988, "La Source" en 2001 devant un public de 90 000 personnes au Stade Olympique du 5 juillet à Alger ou encore "Watani" en 2002, fresque historique également présentée dans le même stade et retransmis en direct par la Télévision algérienne à l’occasion du quarantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGE | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER