
Sa Dingding " surnommée la BJÖRK chinoise"
nouvel album : HARMONY sortie Mars 2010 / Wrasse records
Une sélection : "coup de cœur musiquesdumonde"
TOURNEE 2010
19 MARS Hong Kong Hong Kong Art Festival
5 AVRIL Korea
21 AVRIL Malaysia
27 AVRIL Singapore
21 MAI Madrid
22 MAI Mucia
BIOGRAPHIE
Née le 23 décembre 1983 en Mongolie, Sa DINGDING a des ancêtres Hans et Mongols. En osant le mélange des genres, entre tradition chinoise et électronique, la jeune femme séduit. Qu’elle chante en sanskrit, en mandarin, en tibétain, en lagu ou dans une langue qui n’existe pas (en se remémorant la façon dont cette dernière parlait, bébé), SA DINGDING révèle une voix qu’on n’oublie pas.
Ils ne sont pas nombreux les musiciens chinois qui franchissent les frontières de leur pays gigantesque. Il y a LANG LANG, bien sûr, excellent pianiste classique qui remplit les salles du monde entier. On peut également citer CUI JIAN, précurseur du rock chinois, ou la chanteuse et actrice FAYE WONG (vue dans « 2046 », de WONG KAR-WAI, notamment).
Mais aucun d’eux n’a suscité autant de ferveur et de passion que SA DINGDING. Il faut dire que sa musique se laisse très facilement apprivoiser. En osant le mélange des genres, entre tradition chinoise et électronique, la jeune femme séduit immédiatement. Qu’elle chante en sanskrit, en mandarin, en tibétain, en lagu ou dans une langue qui n’existe pas (en se remémorant la façon dont cette dernière lui parlait, bébé), SA DINGDING révèle une voix qu’on n’oublie pas. A 26 ans, elle est bien partie pour être la première chanteuse chinoise à convaincre le public européen.
SA DINGDING est une star dans son pays. Elle a enregistré son premier album « Dong ba la » à l’âge de 18 ans sous le nom de Zhou PENG. En 2007, elle réalise à Hong Kong son deuxième album « Alive » qui se vendra à deux millions d’exemplaires. En pleine polémique sur le Tibet et les Jeux olympiques, elle se déplacera à Londres en 2008 pour recevoir un BBC MUSIC AWARD et y donner pas moins de quarante interviews.
Les journalistes d’outre-Manche, avide de comparaison, s’empressent alors de la surnommer la BJÖRK chinoise. Une comparaison qui se justifie sur bien des points. Car comme sa consoeur islandaise, SA DINGDING possède une voix très particulière, inclassable. Comme elle, elle se lance dans une carrière précoce et s’exporte en Occident en emportant avec elle l’amour des grands espaces et des terres sauvages. Comme elle encore, elle adore le kitsch, la pop électronique : « Je suis contente d’avoir fait partie des précurseurs du genre en Chine.
A l’époque, très peu de gens s’intéressaient à la musique électronique. Moi, j’en suis folle », avoue-t-elle. (Fan de JAY Z, elle a déjà collaboré avec MASSIVE ATTACK, DEEP FOREST - sur l’album « Deep Chine » à paraître fin 2010 - et PAUL OAKENFOLD…). Enfin, Chorégraphe, elle confectionne elle-même sa garde-robe.
Son nouvel album « HARMONY », produit par MARIUS DE VRIES (U2, BJÖRK, MADONNA, ANNIE LENNOX..) sort le 29 mars (Wrasse Records/Universal).
Comme son titre l’indique, il repose sur la quête de l’équilibre et de l’harmonie. Un thème qui touche particulièrement cette étudiante en bouddhisme et en méditation. « J’ai trouvé l’équilibre entre les êtres humains et la nature, déclare-t-elle, et cet équilibre m’apporte le calme et la plénitude. Ce sentiment, je le trouve aussi dans la musique. »
SA DINGDING se considère comme une ambassadrice des cultures minoritaires en Chine. A l’intérieur comme à l’extérieur de son pays, elle cherche à faire passer leur enseignement, leur force. « On se doit de porter plus d’attention à la culture ancienne et de la sauvegarder. ».....
sources : WRASSE RECORDS
SA DINGDING COLLABORE AVEC ERIC MOUQUET SUR DEEP CHINE
La star chinoise SA DINGDING multiplie les collaborations musicales au niveau international. En effet, près avoir travaillé sur son nouvel album "Harmony" avec le producteur Marius DE VRIES (U2, Björk, Annie Lennox...), et avec Paul OAKENFOLD (DJ de Madonna) pour le remix de son premier extrait single "Ha Ha Li Li", la chanteuse collabore depuis plusieurs mois avec Éric MOUQUET de DEEP FOREST sur son nouveau projet "Deep Chine". Découvrez en avant première "Deep Love", un des titres de cet album, fruit du mariage réussi de l’orient et de l’occident.


















