Spectacles et musiques du monde

A la une

Lila BORSALI

Le 26 Juillet 2019 à l’Auditorium de l’Hôtel Le Méridien d’Oran - Algérie

ABLAYE CISSOKO & CONSTANTINOPLE

25 Juillet 2019 Aux heures d’été à Nantes

Hamid El Kasri

21 Juillet 2019 au Festival International d’Ifrane au Maroc

CALYPSO ROSE

En concert en Juillet 2019

Shajara by Yann Gaël Poncet

Création mondiale TNL Shajara by YGP - Parc naturel des Bauges le Vendredi 2 août 2019 à Chartreuse d’Aillon à Aillon-le-Jeune avec : Yann-Gaël Poncet, Mounir TROUDI , projection d’images de Yann (...)

GRAND CORPS MALADE

En concert en Juillet 2019

ALPHA BLONDY

En concert en Juillet 2019

JUAN CARMONA

En concert en Juillet 2019

Idir

Vendredi 02 Août 2019 à Paimpol , dans le cadre du FESTIVAL DU CHANT DE MARIN

Souad Massi

le 27 juillet 2019 au Festival International de Hammamet - Tunisie

FLAVIA COELHO

En concert en Juillet 2019

Julien Lourau

Le samedi 27 juillet 2019 au Monastir del Camp à Passa 66300 , dans le cadre du festival Jazz à Passa

HAÏDOUTI ORKESTAR

En concert en Juillet 2019

Luz Casal

le 26 Juillet 2019 à Aubagne

GEORGE BENSON

Le 27 Juillet 2019 à Marciac, dans le cadre du festival JAZZ IN MARCIAC

BERNARD LAVILLIERS

En concert en Juillet 2019

SMAÏN

humouriste

2016

Je reviens me chercher  : De Smaïn Fairouze et Jean-Marc Longval

le 09 Janvier 2016 au au Théâtre Toursky à Marseille

" ...Il a tracé la route des humoristes « beurs » au café-théâtre, au Théâtre de Bouvard et, enfin, seul en scène (Molière du meilleur one-man show en 1996).

Le monde qui l’a vu naître est en voie de disparition, l’orphelin est papa, l’humoriste a ses humeurs. Bref, il se dit qu’il a assez de bouteille pour honorer l’existence en lui retirant ses bas et en revisitant ses hauts. Smaïn se penche sur le mystère d’une identité sectionnée. Il se raconte pour rechercher la trame d’une filiation perdue.

Le rire reste sa théra-pitre, sa re-création. Aujourd’hui, il revient se chercher pour mieux nous retrouver.

Smaïn, c’est trente ans de carrière, cinquante ans et des poussières d’existence, bien remplie elle aussi. De l’Algérie vers la France, de l’orphelin qu’il était au père qu’il est devenu, de ses débuts au café-théâtre dans les années 80 à aujourd’hui : pour Smaïn, l’heure est venue de faire un peule ménage…"


Reportage , à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration pour la projection de l’avant première du film " Certifiée halal" en présence du réalisateur Mahmmoud Zemouri, Marie-Laurence Attias (productrice et scénariste), Smaïn (Fairouze) et Hafsia Herzi , Farid Khider .





Biographie

Cela fait plus de 20 ans que SMAIN suscite l’adhésion de la critique, du public et de ses confrères. Personnage aux multiples casquettes, cet humoriste-comédien-producteur -scénariste a raflé toutes les récompenses, du César pour « L’oeil au beur(re) noir » en 1988 en passant par le Molière du meilleur one-man-show et une Victoire de la Musique, sans oublier le Grand Prix de L’Humour de la SACEM en 1992.

Il a été sacré le 12 mars dernier « Chevalier de l’ordre du Mérite » par le ministre de la culture. N’ayons pas peur des mots, Smaïn est un des plus grands humoristes français.

Sa façon d’aborder avec subtilité et humour des sujets « sensibles », son absence de langue de bois et ses prestations de showman l’ont rendu culte dans les années 90.

Smaïn puise son énergie dans son optimisme, sa vitalité dans sa sensibilité, sa créativité dans le monde qui nous entoure.

Très attaché à ses origines, il aborde des sujets qui lui sont chers comme le racisme et les préjugés, tous inspirés du quotidien. Il n’hésite pas à prendre directement à parti le spectateur puisque selon lui, « se cogner à la réalité ne peut pas faire de mal ».

20 ans après, toujours fidèle à sa devise selon laquelle « si le rire est le propre de l’homme, je serais son gant de toilette », Smaïn reste le premier à avoir ouvert la voie aux humoristes d’origine maghrébine.

SA JEUNESSE

Smaïn est né le 3 janvier 1958 à Constantine en Algérie.

Il arrive en France en 1960. Recueilli par une famille d’origine maghrébine, il grandit entre Vincennes et Saint-Mandé, entre flipper et programmes télé. Smaïn fait déjà preuve de beaucoup d’humour et de dérision malgré une enfance et une adolescence qui ne lui sourient pas toujours.

Il adore Jerry Lewis, Laurel et Hardy. Son comique préféré : Buster Keaton. Il aime lire Rimbaud et Verlaine, il écoute Léo Ferré qu’il considère comme un père spirituel.

SES DEBUTS

Après quelques petits boulots et un séjour au Etats-Unis, Smaïn débute sa carrière au début des années 80 dans un petit cabaret Parisien, « Le Caveau de la Bolée ». Philippe Bouvard le remarque en 1983. Impressionné par son talent et son écriture, il lui offre une place de choix dans son célèbre "Petit Théâtre. Smaïn y rencontre Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Seymour Brussel. Ils formeront « Les Cinq » et tourneront durant presque une année.

L’HUMORISTE

En 1986, Smaïn se lance dans son premier one-man-show, « A star is beur ». Le public découvre un humour d’un genre nouveau, jonglant avec les cultures et les a-priori, c’est un triomphe. Au delà de cette ascension fulgurante, c’est tout un symbole social qui se développe : l’insertion du beur tout en préservant et en respectant ses origines. Les médias reconnaissent et saluent le sang neuf qu’il apporte à l’humour hexagonal. Smaïn enchaîne les spectacles et les tournées.

En 1991, c’est la consécration à l’Olympia. En 1992, il est à l’affiche du Théâtre de Paris avec « Zizi Rider » pour lequel il obtiendra le Molière du Meilleur One-Man-Show, une Victoire de la Musique ainsi que le Grand Prix de l’Humour de la Sacem. Puis il enchaîne les succès : « Les Fourberies de Scapin » en 1994, « Comme ça se prononce » en 1996, « Ca tourne » en 1999 et plus récemment « Rebelote » joué eu Théâtre du Gymnase en 2004 et au Casino de Paris en 2005.

L’ACTEUR

Le cinéma fait régulièrement appel à lui. A ce jour, Smaïn compte une vingtaine de films à son actif dont « L oeil au beur(re) noir » qui a obtenu le César du Meilleur Premier Film en 1988. Smain a partagé l’affiche avec des acteurs tels que Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Gérard Lanvin, Jacques Villeret, Arielle Dombasle, Thierry Lhermitte, Antoine Decaunes, Ticky Holgado, Elie Semoun, Sabine Azema et Martin Lamotte.

Il a tourné sous la direction de réalisateurs tels que Gérard Oury, Hervé Palud, Pierre Richard, Fabien Onteniente, Jean Marc Longval, Laurent Baffie Mais Smaïn a toujours été attiré par le petit écran. Il y a incarné entre autre un policier dans le téléfilm « Commissariat Bastille » diffusé sur TF1 entre 2000 et 2003 (7 épisodes). Dernièrement, on l’a remarqué dans un rôle plus sombre qu’à l’accoutumée dans « Harkis ». Diffusé sur France 2 en novembre 2006, ce téléfilm inspiré de faits réels a terminé leader, séduisant plus de 6 millions de téléspectateurs.

L’ECRIVAIN

Après « Sur la vie de ma mère » en 1990, Smaïn écrit en 1995 son deuxième livre « Ecris-moi », un recueil de lettres adressées à sa famille et à la classe politique. L’écrivain aime aussi se transformer en conteur en faisant des lectures en public pour les enfants.

LE PRODUCTEUR & METTEUR EN SCENE

En parallèle à sa vie d’artiste, Smaïn s’intéresse de plus en plus à la production (Cyrano 2 », une pièce mise en scène par Pascal Légitimus au Splendid) et à la mise en scène....

http://fr.wikipedia.org



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | AGENDA 2020 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES