Spectacles et musiques du monde

A la une

MALIKA DOMRANE

le Samedi 07 Novembre 2019 à Argenteuil dans le cadre du Téléthon

Jordi Savall

9 Décembre 2019 à Salle Gaveau Paris

FLAVIA COELHO

en concert en Décembre 2019

Stéphane Tsapis

LE 10 décembre 2019 Studio de l’ermitage, Paris

Aicha Lebgaa

"Voix du désert" Aïcha Lebgaa, Hafid Bidari et Mohamed Dilmi le Samedi 14 décembre 2019 au Centre Culturel Algérien, Paris

Bruno Catalano

Exposition "Les Voyageurs" de Bruno Catalano à Paris

GHALIA BENALI

Le Mercredi 04 décembre 2019 au Studio de l’Ermitage à Paris

DANIEL ZIMMERMANN

Le mardi 03 décembre 2019 au Studio de l’Ermitage à Paris

Soprano

En concert en Décembre 2019

GOOGOOSH & MARTIK

En concert exceptionnel le Vendredi 20 Décembre 2019 au Palais des Congrès à Paris

Aynur Dogan

Le 13 Décembre 2019 à Le Quartz - Scène nationale de Brest

NATACHA ATLAS

En concert en Décembre 2019

SOUAD MASSI

En concert en Décembre 2019

MAYRA ANDRADE

Le 13 Décembre 2019 au Rocher de Palmer à Cenon

IBRAHIM MAALOUF

les 14 & 15 Décembre 2019 à La Seine Musicale

ASA

En concert en Décembre 2019

TRI YANN

En concert en Décembre 2019

Angelique Kidjo

En concert en Décembre 2019

TRIO JOUBRAN

En concert en Décembre 2019

Tomatito

Mardi 3 décembre 2019 à 20h30 au Théâtre Paul Eluard à Bezons

Aya Nakamura

en concert en Décembre 2019

Danyel Waro

En concert en Décembre 2019

Rodolphe Burger

2019

Lundi 11 novembre 2019 - 21H00 à L’Église Saint-Merri
76 rue de la Verrerie – 75004 Paris, dans le cadre du Festival "Paris En Toutes Lettres" par la Maison de la Poésie

Le Cantique des cantiques & Hommage à Mahmoud Darwich

Concert littéraire, spectacle conçu par Rodolphe Burger Ce spectacle est d’abord une histoire. Tout commence en 2001 : Alain Bashung demande à son ami Rodolphe Burger d’imaginer une intervention pour sa cérémonie de mariage. Rodolphe Burger fait le choix du Cantique des Cantiques – texte emblématique de l’Ancien testament, ode mystique et charnelle à l’amour. Il réalise ensuite une fascinante mise en musique pour porter la lecture que les époux effectueront. La circonstance privée donne lieu à un disque qui est publié par la suite. Jean-Luc Godard le découvre et l’envoie à son ami Elias Sanbar, traducteur de l’immense poète Mahmoud Darwich. Sanbar écoute l’enregistrement et pense immédiatement à un poème de Darwich, S’envolent les colombes, résonance évidente, prolongement quasi naturel du texte sacré. Elias Sanbar prend alors contact avec Rodolphe Burger…

Ce concert littéraire est donc à la fois la mise en miroir de deux textes d’une incroyable proximité mais aussi un double hommage : à Darwich et, en sous-entendu évident, à Bashung. Au Cantique qui mêle le français et l’hébreu répond ensuite S’envolent les colombes sublime déclamation hypnotique.

Pour les 10 ans du festival Paris en toutes lettres, Rodolphe Burger nous en offre une nouvelle version dans le splendide écrin de l’église Saint-Merri.

Avec Rodolphe Burger (guitare et chant),
Mehdi Haddab (Oud),
Julien Perraudeau (basse, clavier),
Yves Dormoy (électronique, clarinette),
Rayess Bek (chant) et
Ruth Rosenthal (chant)


14 Décembre à l’Arsenal à Metz



Reportage 18 Octobre 2019 Concert Couscous Clan avec : Rodolphe Burger, Sofiane Saidi, Hakim Hamadouche, Mohamed Lamouri ...

© Salah Mansouri

Extrait du concert donné au Babel Med Music 2017 , aux Dock des Suds à Marseille



Biographie officielle

A force d’arpenter les chemins du son, le chanteur-guitariste Rodolphe Burger est aujourd’hui l’un des grands voyageurs du rock français, et l’un des plus prolifiques.

Son univers musical, nourri des expériences les plus diverses, entretenu par des rencontres à première vue improbables, s’apparente à une galaxie en constante expansion. Entre rock mutant, boucles de mélancolie obsessionnelles, effluves de jazz, électronique acide ou lunaire et poésie contemporaine, impossible de ranger son œuvre dans une seule boîte. Et ça tombe bien : Rodolphe ne veut pas de ça. En bon globe-trotter, il a choisi l’itinéraire bis, empruntant sans relâche les sentiers de traverse : le but du voyage n’est jamais la destination, mais le voyage lui-même. « I’m a passenger, and I ride and I ride… » : pas un hasard si Rodolphe a fait siennes les paroles de la chanson d’Iggy Pop, maintes fois reprise par lui…

Né en 1957 à Colmar, Rodolphe Burger joue du rock dès son plus jeune âge. Après être devenu professeur de philosophie au début des années 80, il reprend le fil de la musique électrique au sein du collectif Dernière Bande, matrice du groupe-culte Kat Onoma dont Rodolphe est le maître d’œuvre, au chant et à la guitare radioactive. De 1986 à sa séparation dix-huit ans plus tard, ce fleuron du rock français cultive sur sept albums une musique obsédante, subtilement imprégnée de blues tendu, de jazz en clair-obscur, de folk urbain et de post-punk ombrageux. Entre os et muscle, entre chien et loup. Une musique racée, définitivement.

Dès 1993, parallèlement à l’aventure Kat Onoma, Rodolphe se lance dans une carrière solo avec son frugal Cheval-Mouvement, album à la surface de bois noueux. Cinq ans plus tard, l’ovni Meteor Show prend le contre-pied de son prédécesseur : avant-gardiste, mixé à l’acide par le sorcier Doctor. L, secoué de convulsions jungle et drum’n’bass, ce disque révèle les multiples cordes à l’arc du combattant Burger, larguant les amarres vers des cieux zébrés d’éclairs électroniques. L’album est aussitôt couronné par le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros, prouvant que son auteur ne s’est pas trompé de combat. Les grandes embardées deviennent alors le quotidien artistique d’un Burger peu attiré par les longs fleuves tranquilles… En 2008, Doctor. L retrouve Rodolphe pour l’aider à confectionner un No Sport tantôt ouaté, tantôt panoramique : disque intemporel, non situable, chambre effleurée par les parfums du monde, la terre se confondant avec le ciel. Une synthèse sans rien de synthétique. Ou peut-être un disque synesthèse… En tout cas un parfait compagnon pour voyages immobiles. Un an plus tard, Valley Session à l’esprit live s’affirme comme un autre must : en compagnie d’invités et de son nouveau trio (Julien Perraudeau à la basse ou aux claviers et Alberto Malo à la batterie), l’ex-tête de proue de Kat Onoma revisite magistralement des titres de son ancien groupe, des morceaux solo et quelques standards signés Lou Reed, David McWilliams ou Joy Division. Cure de jouvence, cure de nouvelle brillance…

Depuis quinze ans, les collaborations avec d’autres artistes se sont multipliées à un rythme effréné. Françoise Hardy, fan de la première heure, se voit offrir de nouvelles perles à son collier sur trois de ses albums… et même un duo de haute volée avec Iggy Pop, « I’ll be seeing you ». Sur Fantaisie Militaire, Alain Bashung hérite d’un lancinant « Samuel Hall » cosigné par l’écrivain Olivier Cadiot, acolyte régulier de Rodolphe. Quant au phénix Jacques Higelin, il renaît en 2006 avec Amor Doloroso que son nouveau frangin alsacien réalise pour lui, dans sa ferme-studio de Sainte-Marie-aux-Mines. Résurrection confirmée il y a quelques mois par un Coup de Foudre capiteux, mis en bouteille dans le même repaire des Vosges.

Sur scène, lieu par essence de la rencontre et du surgissement, le public a pu voir une grande silhouette triturant sa guitare en compagnie d’autres artistes : le frère de cœur Rachid Taha, David Thomas alias « Monsieur Pere Ubu », le trompettiste Erik Truffaz, le saxophoniste John Tchicai, Ben Sidran jazzant sur Bob Dylan, des musiciens traditionnels ouzbeks, les dessinateurs Dupuy & Berberian injectant de l’encre électrique dans leur trait… Et d’autres encore… Tous membres internationaux de la Burger Connection.
Mais ce n’est pas tout, loin de là… Fondant en 2001 son propre label Dernière Bande, Rodolphe Burger en profite pour publier de nombreux projets discographiques pour le moins originaux. Paramour, envoûtant premier album de Jeanne Balibar, Blood & Burger en compagnie du guitariste free James Blood Ulmer, Before Bach où le blues électrique croise le fer avec la tradition modale de Bretagne ou d’Orient (grâce à Erik Marchand et Mehdi Haddab), un sensuel Cantique des Cantiques orchestré pour le mariage d’Alain Bashung et Chloé Mons, une nouvelle forme d’électro-jazz concoctée avec Yves Dormoy sur Planetarium, sans oublier les rêveries topiques élaborées avec Olivier Cadiot (On n’est pas des indiens, c’est dommage centré sur le territoire welche, Hôtel Robinson vivifié par les embruns de l’île de Batz)… On l’aura compris, la carte musicale dessinée par Dernière Bande, réfractaire à la notion de frontières, ne ressemble à nulle autre : rivières, îles, vallées, collines et cieux s’y dilatent, se répondent et s’y fondent en un grand mouvement circulatoire…

Désirant faire partager son goût de l’aventure à un public varié, Rodolphe a également créé le festival trans-genres « C’est dans la Vallée » dans sa petite ville d’origine, Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin). En dix ans, cette manifestation attirant des artistes de renom et investissant des lieux chargés d’histoire, dont la convivialité et l’amitié constituent les principales raisons d’être, est ainsi devenue l’un des rendez-vous buissonniers les plus créatifs en France…

Entre créations radiophoniques, ciné-concerts (notamment sur L’Inconnu de Tod Browning), sonorisation du tramway de Strasbourg, musiques de films (Bled Number One de Rabah Ameur-Zaïmèche entre autres), sonorisation du Pavillon français à l’Expo universelle d’Aichi, cinépoèmes en compagnie de Pierre Alferi (autre écrivain contemporain et vieux compagnon de route), résidence au Conservatoire National de Musique de Strasbourg (2006-2007) ou à la Scène Nationale de Sète (2009-2010), collaborations avec le monde du théâtre (Joël Jouanneau, Ludovic Lagarde…), composition d’une pièce musicale pour la chorégraphe Mathilde Monnier, performances multimédias comme il y a peu de temps sous la pyramide du Louvre, participation à de multiples festivals tant en France qu’à l’étranger, entre Japon, Ouzbekistan, Canada ou Egypte, Rodolphe Burger poursuit ses excursions sans avoir peur de donner le tournis à son public. Sans avoir peur, non plus, de se perdre dans des paysages aux contours sans cesse mouvants. « Se perdre » ne signifie pas « s’égarer », les grands voyageurs le savent bien…

Comme horizon naturel de ce cheminement, la toute nouvelle « Compagnie Rodolphe Burger », née en 2009, prône le même esprit de liberté à destination d’un public de plus en plus large. Liberté par rapport aux contraintes de l’industrie musicale. Liberté de mêler différentes disciplines artistiques. Liberté de décloisonner, d’offrir l’originalité en partage. Les récents spectacles organisés à la Fondation Cartier, au Louvre, à Sète ou au Festival d’Avignon 2010 en témoignent : les pérégrinations de l’intenable Rodolphe Burger ne sont pas près de s’interrompre…

Anthony Boile



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