Spectacles et musiques du monde

A la une

Angelique Kidjo "Celia"

Le 14 Mai 2019 au Bataclan à Paris

RAY LEMA

En concert le 18 Avril 2019 au Studio de L’ermitage à Paris

26 AZIZA BRAHIM

le 26 Avril 2019 au Pan Piper Paris

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Avril 2019

Anne Paceo

le Mercredi 29 mai 2019 - Anne Paceo “Rewind” à Coutances - jazz sous les pommiers

Isabelle Georges

Le samedi 27 avril 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

I MUVRINI

En concert en Avril 2019

Rima TAWIL

en concert le 15 mai 2019 à 20H30 à la Salle Gaveau à Paris

Monday Night in Marseille/ Direction artistique Juan Carmona

Lundi 13 mai 2019 à La Criée, Théâtre National de Marseille

Kassav

le 11 mai 2019 à Paris La Défense Arena

Las Maravillas de Mali

Samedi 4 Mai 2019 à Philharmonie de Paris

Rana Gorgani

le 19 Février 2019 au Théâtre des Champs Elysées

2019

le 19 Février 2019 au Théâtre des Champs Elysées - Performance pour le Concert de Simon Ghraichy



Biographie officielle

Ni d’Orient ni d’Occident’, Rana Gorgani est née en Allemagne d’une mère iranienne et d’un père Kurde. Elle a ensuite grandi en France, où elle vit toujours aujourd’hui.

Fascinée depuis son plus jeune âge par la culture persane, Rana a eu la chance de grandir dans une famille très impliquée dans les arts et d’évoluer dans un environnement où musique et poésie étaient omniprésentes.

Adolescente, elle fait ses premiers pas en tant que comédienne. Elle consacre ses études au théâtre, intégrant le prestigieux Conservatoire de Paris 20eme. Elle poursuit en enseignant le théâtre et en jouant dans diverses pièces, travaillant pendant quelques années avec une variété de publics de tous âges. Elle concentre ensuite son travail autour de personnes handicapées, lui permettant de développer un moyen de transmission accessible à tous.C’est au cours d’une des représentations de la pièce « Le Secret Espoir de Tchoul », une histoire centrée sur la musique traditionnelle kurde et iranienne et les instruments du Moyen-Orient, que Rana trouve sa véritable vocation. La pièce comporte une danse persane que Rana présente avec grâce. Bien qu’elle interprète son rôle de comédienne avec talent, c’est de cette danse que se souviendra le public.

C’est ainsi qu’elle décide de tout abandonner, notamment son travail en tant que comédienne et enseignante de théâtre, et commence à voyager en Iran.

En voyageant en Iran, elle découvre le Daf, un grand tambour persan, et commence à apprendre à jouer de cette percussion sacrée pour les rituels soufis kurdes. Elle perfectionne son jeu régulièrement auprès de différents maîtres en Iran.

Elle se familiarise d’instinct avec cette spiritualité qui résonne comme une inspiration et reflète son travail artistique. Enfin, à l’âge de 24 ans, Rana se consacre entièrement à la danse.
Après de nombreuses années de voyage et d’apprentissage en Iran et dans ses pourtours, Rana maîtrise les danses iraniennes et voisines.

En 2009, elle fonde la compagnie “l’Oeil Persan”, la première compagnie à mettre au premier plan les danses traditionnelles du monde persan en Europe.
Pour approfondir sa connaissance de la danse, elle a obtenu un master en ethnomusicologie et l’anthropologie de la danse à l’Université de Clermont-Ferrand, et continue son travail de recherche au sein du peuple Qashqa’i, l’une des nombreuses tribus nomades d’Iran.

sources : ranagorgani.com



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES