Concert
CONCERT
Mardi 10 mars à 18h30, avec Sergio Leonardi
dans le cadre d’une Résidence de création pour le 18e Festival des Musiques d’Ici et d’Ailleurs
Médiathèque Pompidou (B.M.V.R.), Châlons-en-Champagne
biographie
Originaire d’une famille chawie multi-talentueuse de la région de Khenchela. Rafika Hakkar, s’est tournée vers l’Afrique de l’ouest , les Caraïbes et l’Amérique pour créer une heureuse dimension à la musique et chants auressiens. Tout ça a été rendu possible grâce à sa découverte par le groupe Madioko.
Rafika a joué aussi avec : Kween Kahina, Djam’n fam, Nawar, de là est né son dernier album : Rythm’n Bled, un blend qui est majoritairement en thachawith et aussi en langues west et nord Africaines. L’album en question est bien fait et d’une qualité exceptionnelle. A part être « la voix » du groupe, Rafika excelle aussi au bendir et à la flûte. On se rappellera aussi ses compositions musicales dans le film documentaire : Thamugadi, Thamedurth dheg ul n’Lures (Timgad, la vie dans le coeur des Aures).
Ses influences musicales sont : sa mère, et puis Ali Khencheli, Bob Marley, Prince, la grande Ella Fitzgerald. Elle définit son style comme étant : chawi, reggae, jazz et funk. L’ album "Rythm’n bled" est décrit par nombre de critiques comme une « rencontre envoûtante et entraînante de la culture des Aures et de l’électro funk ».
Discographie :
« Rythm’n’Bled » - 2004
« Live&Remix Madioko&Rafika » - 2007
CD en préparation, sortie en 2009