Spectacles et musiques du monde

A la une

DIANNE REEVES

En concert en Septembre 2019

Paul Lay

Le 24 septembre 2019 au Studio de l’Ermitage , dans le cadre du FESTIVAL ERMI’JAZZ -

Florin Niculescu

le vendredi 20 septembre 2019 à la 1er édition du festival " EOLE FACTORY FESTIVAL"

Thomas Dutronc

le vendredi 20 septembre 2019 à la 1er édition du festival " EOLE FACTORY FESTIVAL"

Malted Milk

le samedi 21 septembre 2019 à la 1er édition du festival " EOLE FACTORY FESTIVAL"

VAUDOU GAME

Le 28 septembre 2019 à BAGNEUX

Fatou Diome

Rencontre avec Fatou Diome , Le Vendredi 20 septembre 2019 à la Librairie Atout Livre

SOUAD MASSI

le 21 Septembre 2019 à l’ Alhambra Genève à Genève, Suisse

AZIZA BRAHIM

En concert en Septembre 2019

Teofilo CHANTRE

Le Vendredi 20 Septembre au Comptoir à Fontenay sous bois

Cheick Tidiane Seck

le 21 Septembre 2019 à Bercy, dans le cadre de La Nuit du Mali

GOOGOOSH

le 21 Septembre 2019 à San Jose -Center for the Performing Arts

Hervé Koubi

"Boys don’t cry " Du 19 au 26 septembre 2019 au Maroc avec l’Institut français

MORY KANTE

le 21 Septembre 2019 à Bercy, dans le cadre de La Nuit du Mali

RAPHAEL FAYS

Le Samedi 28 Septembre 2019 à Le Triton Les Lilas

IBRAHIM MAALOUF

du 23 au 25 septembre 2019 à L’Olympia

SYRINE BEN MOUSSA

le Dimanche 29 Septembre 2019 à l’ Olympia Bruno Coquatrix Paris (75)

LEE SCRATCH PERRY

En concert en Septembre 2019

RENAUD GARCIA FONS

Claire Antonini & Renaud Garcia-Fons le 21 Septembre 2019 au Tourcoing Jazz

GHALIA BENALI

le 29 septembre 2019 à L’Olympia à Paris dans le cadre de la soirée ONE NIGHT IN TUNISIA

Chicuelo

Le Mercredi 25 Septembre 2019 au Bal Blomet à Paris

3MA

Dimanche 22 septembre 2019 à 17h00 au domaine d’O, dans le cadre du Festival Arabesques

Jihad Darwiche

Dimanche 22 septembre 2019 au domaine d’O au Festival Arabesques

GNAWA DIFFUSION / AMZIGH KATEB

Samedi 21 septembre au domaine d’O, dans le cadre du Festival Arabesque

Aziz Sahmaoui

Vendredi 20 septembre à 21h30 au domaine d’O , dans le cadre du Festival Arabesques

OUM

Vendredi 20 septembre 2019 au domaine d’O , dans le cadre du Festival Arabesques

IMED ALIBI

Vendredi 20 septembre 2019 au domaine d’O, dans le cadre du Festival Arabesques

RICHARD GALLIANO

2019

13 September 2019 Richard Galliano - Récital d’accordéon Trivy, France

15 September 2019 Richard Galliano - Récital d’accordéon Toul, France

16 & 17 September 2019 Richard Galliano - Récital d’accordéon London, England

19 September 2019 Richard Galliano - Mare Nostrum Esslingen, Allemagne

20 September 2019 Richard Galliano - Mare Nostrum Solingen, Allemagne

21 September 2019 Richard Galliano - New Jazz Musette Saint-Rémy-de-Provence, France

22 September 2019 Richard Galliano - Récital d’accordéon Taverny, France

29 September 2019 Richard Galliano - Récital d’accordéon Villars, France


2020

27 Mars 2020 au Théâtre De Suresnes Jean Vilar, Suresnes
Manouche Partie

avec : Richard Galliano Acccordéon et direction musicale
François Arnaud : Violon
Stochelo et Mozes Rosenberg : Guitares
Diego Imbert : Contrebasse



RICHARD GALLIANO parrain de la 29e édition de Musicora

MUSICORA 2018
Concert exceptionnel autour de la guitare à Musicora le 02 Juin 2018

"Sur un air de guitare " avec Jean-Félix Lalanne , les guitaristes et les luthiers de Musicora & Richard Galliano parrain de Musicora 2018 Extrait du concert : "Sur un air de guitare " autour de Jean-Félix Lalanne , Les guitaristes Jean-Marie Ecay, Eric Gombart, Michel Haumont, Sylvestre Planchais , Samuel Rouesnel (Samuelito) et Richard Galliano ( Parrain de cette 29ème édition ) venu les rejoindre pour le dernier morceaux , salut final avec les Luthiers qui collaboré à ce concert exceptionnel ..

© Salah Mansouri



Mare Nostrum

Reportage au Théâtre de La Criée à Marseille le 18 Mai 2013 avec : Paolo Fresu , Richard Galliano et Jan Lundgren © Salah Mansouri


Biographie officielle

RICHARD GALLIANO

Musicien compositeur

Né le 12 décembre 1950 à Cannes (France).

Alors que l’accordéon semblait n’avoir jamais vraiment connu de soliste majeur et que, par les connotations qui l’entourent, il paraissait irrémédiablement éloigné du swing, Richard Galliano est parvenu, avec une détermination sans pareille, à imposer l’idée que son instrument était digne de figurer aux côtés des saxophones et trompettes qui sont au coeur de la musique de jazz. Inspiré par son admiration pour son ami Astor Piazzolla, inventeur du « Tango Nuevo », l’accordéoniste a réussi, en outre, avec son « new musette », à revitaliser une tradition bien française qui semblait ne jamais devoir connaître de renouveau.

Fils de Lucien Galliano, professeur d’accordéon d’origine italienne, Richard a débuté l’instrument à l’âge de quatre ans. Parallèlement à son apprentissage, il suit une formation au conservatoire de Nice, étudiant l’harmonie, le contrepoint et le trombone. A l’âge de 14 ans, il découvre le jazz au travers de Clifford Brown dont il relève les chorus et s’étonne que l’accordéon soit si peu présent dans cette musique. Il s’intéresse alors aux accordéonistes brésiliens (Sivuca, Dominguinhos), découvre les spécialistes américains qui se sont frottés au jazz (Tommy Gumina, Ernie Felice, Art Van Damme) et les maîtres italiens (Felice Fugazza, Volpi, Fancelli), rejetant en bloc le jeu traditionnel qui domine dans l’Hexagone. En 1973, Galliano « monte » à Paris où il séduit Claude Nougaro. Pendant trois ans, il assure la fonction d’arrangeur, de chef d’orchestre et même de compositeur dans un groupe où il côtoie d’authentiques jazzmen. Il participe, en outre, à de nombreuses séances d’enregistrement de variété (Barbara, Serge Reggiani, Charles Aznavour, Juliette Gréco, etc...) et à des musiques de film. Dès le début des années 1980, il multiplie les occasions de fréquenter des jazzmen de toutes obédiences et de pratiquer l’improvisation à leurs côtés : Chet Baker (sur un répertoire brésilien), Steve Potts, Jimmy Gourley, Toots Thielemans, le violoncelliste Jean-Charles Capon (avec qui il signe son premier disque), Ron Carter (avec qui il enregistre en duo en 1990), etc.

En 1991, sur les conseils d’Astor Piazzolla qu’il a rencontré en 1983 à la faveur d’une musique de scène pour la Comédie-Française, Richard Galliano fait retour sur ses racines, revenant au répertoire traditionnel de valses musettes, de java, de complaintes et de tangos qu’il avait longtemps ignoré. Renouant avec l’esprit de Gus Viseur et Tony Murena, il permet à l’accordéon de se défaire de son image vieillotte par un travail sur le trois temps, une autre conception rythmique, un changement des harmonies, qui l’acclimate au jazz. Réalisé avec Aldo Romano, Pierre Michelot et Philip Catherine, son disque-manifeste « New Musette » (Label bleu) lui vaut de recevoir le prix Django-Reinhardt de l’Académie du Jazz en 1993, récompense qui salue le « musicien français de l’année ».

S’ensuit une série d’albums dans lesquels Richard Galliano révèle, sur un modèle Victoria qu’il ne quitte plus, une aisance à adapter l’accordéon aux libertés du jazz, virtuose dans le phrasé, totalement décomplexé, d’une grande richesse dans la sonorité, habile à décloisonner les musiques à l’aide d’un instrument qui ignore les frontières. En 1996, il traverse l’Atlantique pour enregistrer son « New York Tango », avec George Mraz, Al Foster et Biréli Lagrène, disque pour lequel il obtient une Victoire de la musique. La réputation de Richard Galliano prend alors une envergure internationale et les collaborations se multiplient. Il s’engage dans des duos, dont certains à l’instrumentation insolite, avec des personnalités aussi diverses qu’Enrico Rava, Charlie Haden, Michel Portal (« Blow Up », en 1997, est un vrai succès commercial avec plus de 100 000 exemplaires vendus), son confrère Antonello Salis (en Italie) ou encore l’organiste Eddy Louiss (2001). Il est fidèle pendant des années au trio qu’il forme avec Daniel Humair et Jean-François Jenny-Clarke (de 1993 jusqu’à la disparition du contrebassiste en 1998), puis renoue avec ce format en 2004 avec une rythmique « new-yorkaise » composée de Clarence Penn et Larry Grenadier. Des rencontres plus ponctuelles ont également lieu avec Jan Garbarek, Martial Solal, Hermeto Pascoal, Anouar Brahem, Paolo Fresu et Jan Lundgren, Gary Burton... En 1999, avec un orchestre de chambre, il fait entendre ses propres compositions aux côtés d’oeuvres écrites par Astor Piazzolla. Ce travail trouve un prolongement en 2003 dans « Piazzolla Forever », hommage dans lequel Galliano rejoue les pièces de son mentor.

D’une rare polyvalence, Richard Galliano possède ainsi les moyens de s’exprimer avec musicalité dans n’importe quel contexte, du solo (tel le « Paris Concert » au Châtelet, paru en 2009) jusqu’au big band (avec le Brussels Jazz Orchestra en 2008). Désormais reconnu comme un soliste exceptionnel, il continue d’explorer un large éventail de musiques, sans se défaire de ce lyrisme qui irrigue son jeu lorsqu’il enregistre les ballades de « Love Day » avec Gonzalo Rubalcaba, Charlie Haden et Mino Cinelu, ni se départir de cette « French Touch » qui lui permet d’établir avec le trompettiste Wynton Marsalis le trait d’union qui relie Billie Holiday et Edith Piaf.

Soucieux de transmettre sa riche expérience, il est l’auteur, avec son père Lucien, d’une méthode d’accordéon saluée en 2009 par le prix Sacem du Meilleur ouvrage pédagogique.

Vincent Bessières


http://www.richardgalliano.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Galliano



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