Spectacles et musiques du monde

A la une

DOOLIN’

En concert en Aout 2017

Souad ASLA

Souad ASLA & Hasna El BECHARIA en concert le samedi 19 Aout 2017 au Hadra Féminine et Musiques de Transe à Essaouira - Maroc

HASNA EL BECHARIA

Samedi 19 Aout 2017 au Hadra Féminine et Musiques de Transe à Essaouira - Maroc

ZIARA

Spectacle "ZIARA" de Sami Lajmi en tournée 2017

DJMAWI AFRICA

le Dimanche 27 Aout 2017 au festival Rock en Seine , au DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD / PARIS - FRANCE

Massilia Sound System

En concert en Septembre 2017

EMEL MATHLOUTHI

En concert en Août 2017

SOUAD MASSI

En concert en Aout 2017

Pat Thomas

En concert en Aout 2017

AMADOU ET MARIAM

En concert en Septembre 2017

Afrikana Soul Sister

En concert en Aout 2017

ANOUSHKA SHANKAR

En concert en Aout 2017

Naïssam Jalal

En concert en Aout 2017

SALIF KEITA

LA NUIT DU MALI à Bercy le samedi 23 Septembre 2017

Rocio Marquez

Le 23 Septembre au Festival d’Ambronay (avec Fahmi Alqhai)

Mokobe

le Samedi 23 Septembre 2017 à Bercy , dans le cadre de " La Nuit du Mali"

HAÏDOUTI ORKESTAR

en concert en Aout 2017

JACOB DESVARIEUX

En concert en Aout 2017

African Salsa Orchestra

en concert en Aout 2017

Leyla McCalla

en concert en Aout 2017

TINARIWEN

en concert en Aout 2017

RENAUD GARCIA FONS

concert

2017

le 14 Octobre 2017 au Pan Piper à Paris


Rencontre au Festival Jazzebre à Perpignan avec RENAUD GARCIA FONS

© Salah Mansouri


2017

19/02 BMW Jazz Award - Munchen - Germany


06/03 Jazz Club du Palais - Cosne Cour sur Loire - France

10/03 Milano - Itlay

Concert sortie album le 14/03 L’Européen - Paris

16/03 Freiburg Jazz Festival - Germany

17/03 Le Rocher de Palmer - Cenon - France -"Garcia-Fons y Dorantes"

19/03 Jazz Naturel - Orthez - France-"Garcia-Fons y Dorantes"

29/03 Osnabruck - Germany

30/03 Sendesaal - Bremen - Germany

31/03 Dinslaken - Germany


01/04 Festival Debussy - Argenton sur Creuse - France-"Garcia-Fons y Dorantes"

02/04 - Praha - Czech Républic-"Garcia-Fons y Dorantes"

07/04 Le Palace - Surgères - France

22/04 Bad Essen - Germany

27/04 La Renaissance - Mondeville - France

28/04 Theatre des Sables d’Olonne - France


1/05 Kiev - Ukraine -"Garcia-Fons y Dorantes"

20/05 Bass & Beat Festival - Wroclaw -Poland

23/05 Djazz Garonne - Marmande - France


21/07 Colours of Music - Ostrava - Slovakia -"Garcia-Fons y Dorantes"


25/08 World Music Festival - Voerde - Germany -"Garcia-Fons y Dorantes"


09/12 De Doolen - Rotterdam - Netherlands


Reportage le Mardi 11 octobre RENAUD GARCIA-FONS & DORANTES au Festival Jazzèbre

© Salah Mansouri








Très beau concert, écoute, émotion partagée de DORANTES & RENAUD GARCIA-FONS le Vendredi 18 Mars 2016 au Babel Med Music à Marseille

© Salah Mansouri



LES CANTIQUES DES CANTIQUES

Renaud Garcia-Fons, composition, contrebasse

Leili Anvar, Frédéric Ferney, récitants

Soléa Garcia-Fons, chant

PRÉSENTATION

Le Cantique des Cantiques est le poème le plus intensément amoureux de la Bible. On y a lu tour à tour un chant d’amour entre deux êtres de chair, une célébration des épousailles entre Dieu et son peuple, ou encore le récit imaginé de l’union mystique entre l’âme et son Aimé divin. Et c’est sans doute tout cela à la fois et plus encore, le cantique de l’amour dans toutes ses dimensions, dans sa plénitude charnelle et spirituelle. C’est pourquoi Le Cantique des cantiques est devenu le modèle pour tous les chants d’amour composés après lui aussi bien dans la tradition juive que chrétienne.
Ainsi, bien des siècles plus tard, Jean de la Croix a composé sur ce modèle son célèbre Chant de l’âme qui évoque en métaphores vives les dialogues entre l’épouse et l’époux.
On peut penser que Le Cantique biblique a aussi influencé la mystique de l’amour en spiritualité musulmane, bien que de manière plus indirecte. La poésie mystique persane n’a eu de cesse de célébrer en termes charnels l’union de l’âme avec la lumière théophanique représentée sous les traits de la beauté humaine. Parmi eux, Mowlânâ Rûmi, chantre de « la religion de l’amour » fut le plus incandescent et le plus inventif, le plus proche aussi de l’esprit du Cantique.
Ces trois textes poétiques évoquent l’errance de l’âme dans la nuit obscure, hors d’elle-même, vers l’Autre tant désiré. Et au bout du chemin, elle se trouve elle-même, dans l’union avec l’Aimé. Noces mystiques. Aurore indicible de l’union.
Il faut se laisser prendre par la vibration singulière de ces voix, se laisser pénétrer de leur mystérieuse beauté. Alors soudain, on voit se lever le rideau sur la scène de l’âme où se joue le dialogue de l’amour. Les images prennent vie, les réalités spirituelles prennent corps.
La musique que Renaud Garcia-Fons a composée pour l’occasion, nourrie d’Orient et d’Occident, inspirée par les spiritualités d’hier et d’aujourd’hui, contribue à faire entendre toutes les nuances de l’expérience amoureuse déployées dans ces textes, à faire vibrer le lien intime qui relie ces différentes voix.
Les poèmes seront dits par Leili Anvar (la bien-aimée) et Frédéric Ferney (le bien-aimé) et chantés dans leur langue originale (hébreu, castillan et persan) par Solea Garcia-Fons (le chœur) afin de faire entendre leur beauté musicale et poétique.

LEILI ANVAR

Leili Anvar est normalienne, agrégée et docteur en littérature persane.
Maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, elle est aussi chroniqueuse sur France culture (émission Les Racines du Ciel) et dans le Monde des Religions (Lettres spirituelles).
Elle a publié notamment Rûmî (Entrelas, 2004), Rûmî ou la religion de l’amour (Seuil, 2010), Le Cantique des Oiseaux (éditions Diane de Selliers, 2012).
Elle a écrit le livret de l’Oratorio Majnûn/Leylâ : l’amour mystique pour l’ouverture du Festival de Fès des musiques sacrées 2011.
Formée à L’École d’Art Dramatique Marcelle Tassencourt (Versailles), Leili Anvar est aussi comédienne. Elle joue dans la troupe de l’Archicube et organise des soirées de concert/lecture autour des grandes œuvres spirituelles (Institut du Monde Arabe, Théâtre de la Ville, Festival de Fès des musiques sacrées du monde, Rencontres des Musiques Sacrées du Monde de Grasse, Festival des cultures soufies, Festival Les Orientales, le « Jardin des Contes » de Cannes, les Rencontres de Cannes, UNESCO…)

FRÉDÉRIC FERNEY

Frédéric Ferney est écrivain, essayiste et journaliste littéraire, ancien directeur des pages culturelles du Nouvel Observateur, critique dramatique au Figaro, animateur de l’émission littéraire Droit d’auteurs, rebaptisée Le Bateau livre sur France 5. Actuellement rédacteur en chef de La Revue, conseiller éditorial du groupe IDM-Jeune Afrique, critique littéraire sur France Culture. Auteur notamment de La Comédie littéraire (1987) ; Éloge de la France immobile (1994), Le Dernier Amour de Monsieur M. (2005), Oscar Wilde ou les cendres de la gloire (2007), Précaution inutile Marcel Proust (2008).
Comédien dans la troupe permanente de la Cité Internationale, il a participé à l’atelier théâtral d’Antoine Vitez, à Ivry. Animateur d’un atelier théâtral au Centre Culturel Français de Rome, il a aussi suivi des stages de clown à la Scuola di Mimo e di Spettacolo avec Roy Bosier (1976-1978) ; acteur dans Who’s afraid of Virginia Woolf d’Edward Albee (en anglais), au Teatro in Parioli, à Rome. Depuis plusieurs années, il participe à des lectures/concerts de contes et poèmes, notamment avec Leili Anvar, au Théâtre de la Ville à Paris, au Festival « Jardin des contes » à Cannes (2011) ou aux Rencontres de Cannes (2011, 2012).

RENAUD GARCIA-FONS

Renaud Garcia Fons est de ces musiciens qui font corps avec leur instrument. Son amour de la musique s’affirme dès l’âge de cinq ans au travers du piano et de la guitare classique. Puis survient le coup de foudre avec la contrebasse. Renaud tombe dans « les bras de la belle » et se jette à corps perdu dans la pratique de l’instrument.
Depuis l’âge de 21 ans, Renaud Garcia-Fons étudie seul, développant un langage et une technique singulière nourris de l’apport de différentes musiques d’Orient et d’Occident.
Sa quête musicale le conduit à expérimenter de nouvelles sonorités, d’abord dans le jazz en intégrant l’ensemble du trompettiste Roger Guérin, puis l’Orchestre de Contrebasses et l’Orchestre National de Jazz dirigé par Claude Barthélémy.
Proche aussi de la tradition du flamenco qu’il étudie et transpose à la contrebasse, il collabore avec David Dorantes, Esperanza Fernandez, Gerardo Nunez, Carmen Linares… mais aussi avec Angélique Ionatos (Grèce), Dhafer Youssef (Tunisie), Huong Tanh (Vietnam), Kudsi Erguner (Turquie), Soriba Kouyaté (Mali), le trio Chemirani (Iran)…
Soliste virtuose ayant reçu de nombreuses récompenses, c’est également un compositeur dont le talent est unanimement reconnu au travers notamment
- des pièces pour Quatuor à cordes commandées par France Musique, pour Alla Breve,
- Mundus Imaginalis créé pour le Scottish Chamber Orchestra et l’ensemble de Basse-Normandie,
- Le générique de l’émission Les racines du ciel sur France-Culture
- Une nouvelle partition pour le film muet d’animation de Lotte Reiniger, Les aventures du Prince Achmed commandée en 2011 par le Kurt Weill Festival en Allemagne
- La Musique du Ballet de Sergio Simon Quelque Chose de Carmen créée et jouée live à l’Opera de Limoges avec les musiciens de Linea del Sur.
Sur la scène internationale, il joue dans les plus grands Festivals de Jazz et de world music dans le monde entier (Montréal, Melbourne, Vancouver, Rotterdam, Helsinki, Sao Paolo...). Son dernier spectacle La Linea del Sur, enregistré lors du festival Jazz sous les Pommiers, est régulièrement diffusé sur la chaine Mezzo.
En septembre 2011 il enregistre dans un Prieuré du XIIe siècle situé à Marcevol dans le sud de la France Solo dans lequel avec sa seule contrebasse il voyage à travers tous les styles musicaux qui l’inspirent.
Renaud Garcia-Fons est un des artistes phares du label allemand Enja Records pour lequel il a publié 10 albums parmi lesquels Oriental Bass, La Linea del Sur, Méditerranée et maintenant Solo en DVD-CD.

SOLEA GARCIA-FONS

Née en 1993, Solea Garcia-Fons a commencé la musique dès l’âge de 5 ans. Elle étudie d’abord le Cor d’harmonie avec Vicent Robinot au Conservatoire de Marseille où elle intègre, à 12 ans, la chorale puis la maîtrise. Parallèlement elle commence à Paris, une formation de chant traditionnel du monde auprès de Martina A. Catella dans l’école les Glottes-trotters.
Depuis 2010, elle étudie le chant lyrique au conservatoire du XVIIIe arrondissement de Paris avec Sophie Hervé. Elle a participé à l’enregistrement du CD Méditerranées de Renaud Garcia-Fons et interprète la mélodie de Díme Porque, qui sert de actuellement générique à l’émission Les Racines du Ciel, sur France Culture.
Elle s’est produite dans des spectacles de musique traditionnelle avec notamment la chanteuse macédonienne Ezma Redzebova, Titi Robin, Angélique Ionatos, Lucilla Galeazzi... Elle a chanté à la fondation Yehudi Menuhin et à la Commission européenne en Belgique.

Renaud Garcia-Fons et Leili Anvar ont présenté Résonance de l’âme à l’occasion de la première édition des Rencontres de Musiques Sacrées du Monde à Grasse en 2011.


ACTUS 2012

Nouvel album : The Marcevol Concert

« Les mille et une voix de la contrebasse »

une sélection "coup de cœur musiquesdumonde"

Dans MEDITERRANEES, RENAUD GARCIA FONS, avec quelques musiciens , nous avait séduit par sa force créative et l’émotion partagée.

Dans ce nouvel album "The Marcevol Concert " enregistré en live au prieuré de Marcevol ( commune d’Arboussols, dans les Pyrénées-Orientales) l’artiste donne une nouvelle dimension de son art, une rencontre avec sa contrebasse, en solo , il exprime toute la puissance de son esprit voyageur, des sons écoutés, partagés , des rencontres humaines ( ..Paco de Lucia, Ram Narajan, Mounir Bachir, John Coltrane, Ostad Elahi, Astor Piazzola..).

Seuls les artistes de grands talents , les "créatifs" , peuvent prétendre à ce genre de prestation en "solo", s’offrir pleinement en corps à corps avec son instrument , et en tirer "les mille et une voix" pour offrir un un "voyage imaginaire sans fin à travers l’espace et le temps..".Salah Mansouri


L’instrument d’une vie

Ma rencontre avec la contrebasse a eu lieu à l’âge de 16 ans et ce fut un véritable « coup de foudre ». Il m’a suffi d’essayer celle d’un ami pendant quelques instants pour comprendre qu’il s’agissait là de l’instrument de ma vie, celui avec lequel j’allais pouvoir m’exprimer pleinement.

Répondant à une sorte d’élan instinctif, j’ai tout de suite rêvé qu’elle serait pour moi un instrument à vocation musicale universelle, et me permettrait d’aller à la rencontre, non seulement de la musique classique et du jazz, mais aussi de toutes les musiques du monde.

Grâce à cette intuition profonde, j’ai entrepris avec ferveur des études de contrebasse classique, avec Jean-Pierre Logerot, soliste à l’Opéra de Paris, puis dans un même temps avec le grand François Rabbath.
Au terme de ces cinq années d’apprentissage, j’avais alors presque 21 ans, j’ai commencé à travailler seul, cherchant, explorant, rebâtissant ma propre technique au fil de toutes les expériences musicales auxquelles je participais alors : le jazz, les musiques méditerranéennes, indiennes, arabes, afro latines et contemporaines.
Très tôt ,l’envie m’est venue d’ajouter une cinquième corde dans l’aigu, afin de compléter l’instrument, tout en préservant son authenticité sonore.

Rétrospectivement, je réalise avoir fait un parcours d’autodidacte, en n’ayant pour autre guide dans la pratique de mon instrument, que l’exigence de transformer la contrebasse en "instrument qui chante", d’une manière aussi fluide, aussi précise, aussi juste que les autres instruments solistes.

Curieusement, je n’ai pas trouvé l’inspiration, ni nourri mes références musicales auprès des personnalités de la contrebasse, mais plutôt dans le jeu instrumental des grands maîtres tels que Paco de Lucia, Ram Narajan, Mounir Bachir, John Coltrane, Ostad Elahi, Astor Piazzola

Ma préoccupation essentielle, a toujours été de construire et faire partager une musique sans frontières ni limites de style, une musique qui érige des ponts entre le jazz, le classique et les folklores du monde méditerranéen, oriental et latin.

Pour accomplir un voyage imaginaire sans fin à travers l’espace et le temps

Renaud García-Fons


The Marcevol Concert

Titres :

01. - Palermo Notturno (6:25)

02. - Hacia Compostela (6:08)

03. - Kalimbass (5:54)

04. - Marcevol (6:23)

05. - Bajo De Guia (Buleria) (6:40)

06. - Voyage A Jeyhounabad (Inspired By Ostad Elahi Sheikh Amiri’s
Style) (5:54)

07. - Yupanqui (Dedicated To Atahualpa Yupanqui) (4:49)

08. - Kurdish Mood (3:01)

09. - Pilgrim (4:09)

10. - Rock Wandering (3:01)

11. - Far Ballad (3:42)


RENAUD GARCIA-FONS / MEDITERRANEES / enja -95632

Loin des tumultes, à dix mille lieux des promos agressives et tapageuses des sorties d’albums de la rentrée, voila un album, qui fera son chemin, simplement mais surement, un album que vous retrouverez dans toutes les bonnes médiathèques , des mélomanes , ou simplement des amoureux de la méditerranée, de l’Andalousie.

Un des meilleurs albums de la rentrée, une sélection : "coup de cœur musiquesdumonde" pour MEDITERRANEES de Renaud Garcia-Fons.

Jazz, Musiques du monde ? peu importe, c’est la qualité de la composition, des émotions procurées , de la pureté d’expression. Un album , une réalisation qui laisse découvrir le raffinement des instruments qui accompagnent les différentes escales de ce périple Méditerranéen.

Renaud Garcia-Fons a longtemps , composé, échangé, creusé les sillons des musiques traditionnelles, Jazz, du monde , en compagnie de nombreux artistes pour en découvrir la justesse et la précision musicale, pour que maintenant on puisse apprécier, non pas le multi-instrumentiste, le virtuose , mais le passeur d’émotion, Il suffit de fermer les yeux et d’écouter "Safran", "Romsarom" ou le "Bosphore". Salah Mansouri

les musiciens qui accompagnent Renaud Garcia-Fons dans cette aventure Musicale.

Henri Tournier, Bruno Caillat, Adel Shams el-din, David Venitucci , Kiko Ruiz, Claire Antonini, Bruno Sansalone, Solea Garcia-Fons


Discographie

« Silk Moon » Sortie le 10 novembre 2014

Beyond Double Bass 2013

Solo (2012)

Méditerranées (2010)

La Línea del Sur (2009)

Arcoluz (2006)

Entremundo (2004)

Navigatore (2001)

Fuera (1999)

Oriental Bass (1997)

Alboréa (1995)

Légendes (1992)



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | SORTIES CD-DVD | SORTIES LIVRES | Contacts | ARCHIVES