concert
2018
11 Aout 2018 au Festival Les Traversées Tatihou
3 MA : Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi, Rajery (Mali – Maroc - Madagascar)
Au concert de l’Afrique enchantée au Théâtre des Bergeries le 01 décembre 2016 , dans le cadre du festival Africolor
© Salah Mansouri
Musique traditionnelle malgache / jazz
Rajery est un auteur, compositeur, interprète, d’un rare talent.
Son art se nourrit des différentes traditions musicales malgaches, mais l’émotion que ses chansons et son interprétation suscitent est universelle.
Loin des instruments traditionnels il s’emploie à jouer d’un instrument malgache particulier appelé la valiha (une harpe à 15 cordes faisant parti du folklore malgache), instrument qui produit des sonorités variées si tant est qu’on la manie avec dextérité.
Dans cet art Rajery est devenu un expert, et une légende sur l’île de Madagascar. En effet, le sieur Rajery a passé pas moins de 20 ans à développer sa technique et son doigté ! Et ne croyez pas qu’il se soit arrêté à cet exploit...
Son histoire incroyable commence très jeune. En effet, à seulement 15 ans, il décide d’apprendre seul à jouer de la valiha, cette harpe tubulaire en bambou dont les notes évoquent tour à tour la harpe, le clavecin, la kora ou la sanza.
Originaire d’Indonésie, la valiha est à Madagascar ce que la kora est aux pays sahéliens. Au fil des ans, il apprivoise l’instrument béni des ancêtres.
Il débute en 1983 avec le groupe Tsilavina et décide de rafraîchir le répertoire traditionnel.
Dans son élan, il crée le premier grand orchestre consacré à la valiha avec 23 solistes jouant chacun d’une forme que l’instrument a pris dans l’histoire de Magadascar.
En 1993 il décide d’organiser à Antananarivo la première semaine nationale de la valiha, « afin de populariser l’instrument à travers la ’Grande Ile’ ».
Homme à relever les défis, il devient enseignant de valiha, compositeur, chanteur et essaye d’aider les gamins des rues de la capitale à s’en sortir. Il leur dispense son savoir et oeuvre comme musico thérapeute.
C’est en rencontrant par l’intermédiaire d’amis français Christian Mousset, le créateur du festival des Musiques Métisses d’Angoulême que la carrière internationale de Rajery va démarrer.
Christian Mousset directeur du festival des Musiques Métisses d’Angoulême lui fait enregistrer son premier CD en 1999, Dorotanety (feu de brousse) sur le label d’alors, le fameux Label Bleu, album qui connaîtra un succès d’estime.
En septembre 2001 sortira son second opus Fanamby(le défi)
Prix RFI Musiques du monde 2002.
3eme album en 2004 "Volontany" (la couleur de la terre, la couleur rouge qui symbolise l’île de Madagascar en malgache).
2007 création : 3 MA ( Madagascar, Mali, Maroc)
Bérénice Gulmann, directrice du Centre Culturel Albert Camus d’Antananarivo et Brahim El Mazned, directeur artistique du festival Timitar d’Agadir montent le projet 3 MA , une rencontre entre Rajery , Ballaké Sissoko et Driss El Maloumi présentée au Babel Med Music à Marseille
DISCOGRAPHIE
1999 Dorotanety
2001 Fanamby
2004 Volontany
2007 Sofera