Spectacles et musiques du monde

A la une

Kery James

en concert le 18 Décembre 2018 à la Paloma (Nîmes)

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / CHALOUPEE Mardi 18 Décembre 2018 21h00 Jazz Cafe Montparnasse Paris (75)

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Ana Morales

19 Janvier & 20 Janvier 2019 au Théâtre Bernadette Lafont à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Arcángel

Vendredi 18 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Rocío Márquez

Le 13 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

ERIC BIBB

le Vendredi 11 janvier 2019 à 20h30 au Théâtre Traversière - Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

RACHID KHIMOUNE

Plasticien

Une Exposition de dessins et sculptures du 7 septembre au 19 octobre 2013 !

Un Happening mercredi 11 septembre place Louis Pradel !

Pour fêter ses dix ans, la galerie Françoise Souchaud a l’honneur d’accueillir l’artiste international Rachid Khimoune et son œuvre l’Armée des Tortues de la Paix.

Plusieurs temps forts autour de cet artiste international célébreront l’anniversaire de la Galerie :

• le vernissage de l’exposition de dessins et de sculptures de l’artiste à la galerie Souchaud

le samedi 7 septembre, en résonance aux galeries de la rue Burdeau qui seront ouvertes ce soir-là.

Cette exposition se tiendra jusqu’au 26 octobre 2013.

• un happening le mercredi 11 septembre de 10H30 à 13H30 sur la place Louis Pradel, en plein centre de Lyon : une installation événement « L’armée des tortues de la paix » que l’artiste accompagné d’enfants créera ce jour-là.


Ces 1000 tortues casquées qui partent porter la paix sont une œuvre à forte puissance symbolique du peintre-sculpteur de notoriété internationale, Rachid Khimoune, récent exposant à la Galerie Valois à Paris, et ardent défenseur du pacifisme.

Cette œuvre a déjà été installée sur l’Esplanade du Trocadéro à Paris et sur la plage d’Omaha Beach, dans le cadre de la commémoration de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale, Ces tortues, faites de résine moulée à partir de casques de soldats des différentes armées
combattantes (États unis, Russie, Allemagne, etc.) représentent la sagesse et l’humanité, conjurent les mauvais sorts et se donnent pour but de rappeler au public que la violence et la barbarie ont lieu tous les jours dans le monde.

Mais au-delà de cette dimension messianique de l’œuvre qui lui sert de support ou de sujet, c’est à sa majestueuse et mystérieuse beauté que le public est confronté.

Il est prévu d’autres installations de son Armée de tortues en différents lieux en Europe, après Lyon.

Cette installation lyonnaise sera accompagnée d’une exposition de dessins et de sculptures à la Galerie Françoise Souchaud.


Rachid Khimoune expose à la Galerie Vallois & Friedman à New York du 8 novembre au 21 Décembre 2012


EXPOSITION du 03 AU 09 JUIN A LA GALERIE VALLOIS

Galerie Vallois Bob 3 Rue de Seine - 75006 Paris


Exposition du dimanche 04 septembre 2011 au dimanche 16 octobre 2011
Orangerie - Saint-Lubin-des-Joncherets

Rachid KHIMOUNE donne relief et vie à l’insignifiant. Les enfants du Monde est l’une des œuvres majeures de Khimoune. Ces bronzes monumentaux d’enfants de tous les continents sont parés des racines modernes que sont les empreintes de sols urbains, de plaques d’égouts, de toutes les capitales où l’artiste a "rencontré ses enfants".

Peintre - Sculpteur
L’univers de Rachid Khimoune : un monde imaginaire peuplé d’animaux réels ou inventés composés d’un fatras d’objets qui peuplent notre quotidien, son « Bestiaire » comme il l’appelle, est aujourd’hui reconnu internationalement par la critique.


BIOGRAPHIE

Lauréat du Prix de la Fondation de France (1980)

Chevalier des Arts et Lettres (2002)

Grande Médaille de la Ville de Paris (2004)

Chevalier de la Légion d’Honneur (2007)

Rachid Khimoune est né en France en 1953 à Decazeville (Aveyron) de parents d’origine berbère.
Diplômé de l’Ecole supérieure des Beaux-arts de Paris en 1974, il pratique d’abord la peinture avant de se tourner vers la sculpture.

Avec ses nombreuses réalisations monumentales, Rachid Khimoune qui expose depuis 1975, est représenté dans plusieurs musées et collections publiques en France et à l’étranger.

L’univers de Rachid Khimoune : un monde imaginaire peuplé d’animaux réels ou inventés composés d’un fatras d’objets qui peuplent notre quotidien, son « Bestiaire » comme il l’appelle, est aujourd’hui reconnu internationalement par la critique.

Rachid Khimoune est allé dans plusieurs grandes villes du monde afin d’y prélever la « peau des rues ».

« On pourrait croire que tous les bitumes du monde se ressemblent, et pourtant d’une ville à l’autre, les grilles d’arbres, les plaques d’égouts sont des signes distinctifs tel un tatouage sur la peau qui révèle l’identité de la ville voire son histoire.

J’aurais moulé les mots, Eau – Gaz – Assainissement – Electricité, dans toutes les langues du monde ».

« Les Enfants du Monde », sculptures installées à Paris en 2001 est l’une des œuvres majeures de Rachid Khimoune.


Dans sa série « Prise de Tête » constituée d’interrupteurs et d’ampoules électriques, l’artiste fait l’inventaire des murs et revisite avec poésie ces objets usuels que nous manipulons tous les jours sans jamais les regarder.


La Galerie Meyer Le Bihan

sculptures - dessins

Du mardi 16 octobre au samedi 3 novembre 2007

Vernissage le mardi 16 octobre à partir de 17 heures


D’origine Berbère, Rachid Khimoune est né à Decazeville dans l’Aveyron, Il a grandi à Aubervilliers dans la banlieue parisienne.

Diplômé de l’Ecole supérieure des Beaux Arts de Paris en 1974, il pratique d’abord le dessin et la peinture avant de se tourner vers la sculpture.

Artiste urbain, "poète de la rue ", il raconte des histoires et puise dans son double héritage lorsqu’il habille ses créations de signes empruntés à la calligraphie arabe.

Rachid Khimoune, qui expose depuis 1975, est représenté dans une dizaine de musées et collections publiques.

Il est Lauréat de la Fondation de France (1980), Chevalier des Arts et Lettres (2002) et Chevalier de la légion d’Honneur (2007).

C’est avec poésie et un certain humour que Rachid Khimoune invente des fossiles à notre société qui ne sait plus se tourner vers son histoire. Il réhabilite le souvenir, la trace, les racines, pour restituer les fondements d’une civilisation vacillante, tant elle grandit et prolifère sur un amoncellement de choses oubliées, d’ objets désincarnés.

Rachid Khimoune capte la mémoire des objets les plus humbles et les tire de l’anonymat. Redonner sens aux morceaux de vie éparts, transformer l’insignifiant en y décelant la trace d’un souvenir enfoui, telle est la raison profonde des détournements de Rachid.

Fidèle à ses racines, il va par exemple s’inspirer des masques africains et les détourner pour créer ses « Mascarades », mélange de toutes sortes de résidus de la civilisation industrielle.

Ces figures nous regardent avec des yeux-boulons, des bouches-écrous, des nombrils interrogateurs, moqueurs ou morfondus.

Ainsi assemblés, de simples résidus habitués à être piétinés se métamorphosent en personnages imprévus , éclatants d’ humour oude révolte , d’ espièglerie ou de désespoir.

Tous les matériaux du quotidien se voient combinés par le regard & les mains de cet alchimiste urbain.

Ainsi,l’enthousiasme rayonnant de son imagination fait naître un étrange bestiaire,comme ces tortues casquées, agglutinées et fuyant la menace latente d’un cataclysme absurde, miroir de tous les conflits atroces survenus ces dernières années.

À ce bestiaire s’ agrègent batraciens-rasta, tatous trapus énigmatiques et insectes musiciens. Ainsi ces pièces dérisoires, malicieusement fusionnées, parodient le vivant. Elles dépassent le quotidien pa r l’ introduction d’une douce ironie qui révèle la profonde vulnérabilité de l’expérience humaine.

Les trangressions de Rachid Khimoune mettent en garde sur les dangers et les déviances d’une ère de consommation, d’abondance et de gaspillage. Autant d’alertes à une société où les enseignements du passé, l’attachement aux racines, et les liens entre cultures, sont les clefs de la fraternité, l’entente et le dialogue planétaire.

De cette philosophie sont nés les Enfants du Monde, série de vingt et une sculptures monumentales faites d’empreintes de rues & de matériaux de récupération méconnaissables après une transformation onirique.

Les répliques miniaturisées de ces Enfants et les gravures tirées de dessins préparatoires seront présentées à la galerie.

C’est à ce voyage initiatique, à cette quête de la mémoire ensevelie, que nous vous invitons lors de cette grande exposition, qui inaugure la nouvelle saison à la galerie Meyer Le Bihan.

Bienvenus dans cet univers étrange, poétique et humoristique.


Galerie Meyer Le Bihan

1 0 8 rue Vieille du Temple - 75003 Paris

Tél/Fax : 01 42 71 81 16/17


Les Principales Expositions Particulières

1975 Galerie Sanguine, Collioure. France

1976 Université Georges Town Washington. USA

1986 Centre culturel algérien, Paris. France

1988 Galerie municipale de Pau. France

1989 Galerie Antoine de Galbert, Grenoble. France

1990 Galerie Claudine Planque, Lausanne. Suisse
Galerie Régine Deschenes, Paris. France

1991 Collégiale Saint André Chartres. France
Château de Servières à Marseille. France

1993 Musée Picasso, Antibes. France

1996 Galerie Chérif Fine Art, Sidi Bou Saïd. Tunisie

1997 Espace Croix Baragnon, Toulouse. France
Espace Cardin, Paris. France

1998 Galerie de l’Europe, Paris. France

2002 Exposition à la Casa de Francia à Mexico. Mexique

2003 Exposition « Prise de tête » à la Galerie G.M.Arts, Paris. France
Exposition au Grimaldi Forum à Monte Carlo. Monaco

2004 Inauguration par SAS le Prince Albert II de Monaco de la sculpture Jean-Baptiste, à Monte Carlo. Monaco

2005 Salon Art-Paris Galerie Del Lèon à Paris. France

2006 Exposition Galerie Samagra Paris. France
Exposition au Pavillon des Arts à la Foire de Genève. Suisse

2007 Exposition ancien Hôtel de ville, St Denis de la Réunion. France


Les Principales Expositions de Groupe

1974 Salon de mai, Paris. France

1976 Venise
Salon international, Toulon. France

1978 Espace Cardin, Paris. France

1981 Salon Réalités Nouvelles, Paris. France

1984 C.C.I. Centre Georges Pompidou, Paris. France
Exposition sols, Centre National des Arts Plastiques à Paris. France

1985 Centre culturel, Hanovre. Allemagne.
Musée d’Art et d’histoire, Brive. France

1986 Centenaire de la statue de la liberté New-York, USA.
Institut Français, Barcelone. Espagne
C.C.I, Centre Georges Pompidou, Paris. France

1988 Inauguration de l’institut du monde arabe, Paris. France
Symposium de sculptures à Séoul. Corée du sud

1995 Galerie Del Léon, Venise. Italie

1996 Portrait de Ralph Gibson pour la Maison Européenne de la Photographie, Paris. France

1997 Biennale de la sculpture, Monte Carlo. Monaco

1999 Galerie Yoshii, Paris. France
Festival du film fantastique à Gérardmer. France
Musée Bourdelle, Paris. France

2004 Exposition de groupe à Athènes. Grèce.

2005 Biennale des lions à Lyon. France

2006 Biennale de Lyon à Turin. Italie
Exposition Vach’Art, Paris. France


Réalisations

1984 Achat d’une œuvre par le FNAC – Toile 120F Calligraphies parisiennes

1985 Relief-portrait, Toulouse. France
Intervention à la Fondation Claude Pompidou à Trégnac et réalisation d’un relief mural en résine à Tulle. France
Sculpture monumentale fer et résine, Blanc mesnil. France

1986 Réalisation d’un relief mural à Besançon. France

1987 Relief terre cuite « Tampons et Regards », bureau de poste de Limoges-Beaubreuil. France

Relief mural, New-York. USA

« Don Quichotte et Sancho Pança », Sculpture monumentale en résine, Stains. France

Relief mural en terre cuite, centre de formation, Dugny. France
Relief-portrait, Pau. France

« Les Guerriers », sculpture fer et résine, Parc Olympique de Séoul. Corée du Sud

« L’enfant », sculpture, entreprise Pont-À-Mousson, Nancy. France
Relief mural, école des beaux-arts de Hangzou. Chine

« L’extraterrestre », Neuchâtel. Suisse

1989 « Les Quatre Mousquetaires », relief mural en résine, Évry. France

« La Famille », relief mural, Grenoble. France

« Cheik.S.Pire » sculpture en résine, Mantes-la jolie. France

Relief mural en résine, Évreux. France

Composition murale en résine, Aubervilliers. France

Relief « Homme Valise » à l’Institut du Monde Arabe, Paris. France

1991 Relief en terre cuite Ecole maternelle Jacques Prévert à Bezons. France

1993 « Les Croisés », 3 pièces en bronze, Chartres. France
Don de la sculpture « L’Ibis » au musée Picasso à Antibes. France

1995 Réalisation d’une tapisserie à la manufacture des Gobelins pour le
Mobilier National. France

1998 Commande publique du Ministère de la Culture 20 sculpteurs, 20 fondeurs, Paris. France

1998 Réalisation des trophées pour le Festival du Film de Paris, France

1999 « Don Quichotte et Sancho », bronze, Marseille, Cité de la Visitation. France

2000 « Peaux de Reptiles », Porte en bronze pour l’immeuble « Le Vinci », à Paris la Défense. France

2001 « Les Enfants du monde », 21 Sculptures en bronze, Bercy. France

2002 Installation « d’Enzo l’italien », bronze, Sienne. Italie

2003 Installation « Felipe le Mexicain », bronze, à Cuernavaca.Mexique

2004 Installation « Jean Baptiste le Monégasque » bronze, Monte Carlo. Monaco

2006 Installation « La Famille » groupe de 7 personnages ; granit, pierre et bronze à Ordino. Principauté d’Andorre

2006 Installation Relief mural en pierre « L’Eaudyssée » au Pôle culturel d’agglomération de Dreux, France
Installation des 3 vaches (Exposition VACH’ART) sur le site d’EMGP-ICADE à Aubervilliers. France

2006 Biennale dei Leoni, Lyon-Torino, Installation d’un taureau à Turin. Italie

2006 Réalisation des trophées de la foire de Genève. Suisse

2007 Réalisation des trophées du festival Paris tout court, Paris. France
Installation de la sculpture « Naomi l’Africaine », Bronze, Ouagadougou. Burkina Faso




Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES