Spectacles et musiques du monde

FNAC_concerts.gif

A la une

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DU MAROC

OUVERTURE DE SAISON : DU 23 AU 27 SEPTEMBRE 2014

Direction : Olivier HOLT ; Soliste : David GUERRIER


[Lire la suite...]

Christina Rosmini

Christina Rosmini et Bruno Caviglia au “Cosy Montparnasse”

le Lundi 22 Septembre à 20h30


[Lire la suite...]

Nadia Khiari alias Willis FromTunis

du 18 au 21 Septembre à L’ESTAQUE PLAGE - Marseille
[Lire la suite...]

JUAN CARMONA

Dimanche 21 septembre 2014 à Rabat au Maroc dans le cadre du Festival Jazz au Chellah

Vendredi 26 septembre au festival DimaJazz de Constantine - Algérie


[Lire la suite...]

MAMIA CHERIF

le Samedi 20 septembre au festival DimaJazz de Constantine - Algérie
[Lire la suite...]

KAMILYA JUBRAN

le 19 septembre 2014 au Mucem à Marseille
[Lire la suite...]

TITI ROBIN

En concert en Septembre 2014
[Lire la suite...]

JOAN BAEZ

du 30 Septembre au 7 Octobre à l’Olympia - Paris
[Lire la suite...]

TRIO JOUBRAN

le Vendredi 3 octobre 2014 à 20h au Domaine d’O à Montpellier
[Lire la suite...]

Oum

Le 26 Septembre au Palais Ennejma ezzahra -Maison du Baron d’Erlanger - Sidi Bou Saïd - Tunisie dans le cadre du Festival Mûsîqât
[Lire la suite...]

Raghunath Manet

le 01 Octobre au Palais Ennejma ezzahra -Maison du Baron d’Erlanger - Sidi Bou Saïd - Tunisie dans le cadre du Festival Mûsîqât
[Lire la suite...]

MOUNIR TROUDI

le 02 Octobre au Palais Ennejma ezzahra -Maison du Baron d’Erlanger - Sidi Bou Saïd - Tunisie dans le cadre du Festival Mûsîqât
[Lire la suite...]

MOUSSU T e lei jovents

en concert en Septembre 2014
[Lire la suite...]

Les Francophonies en Limousin 2014

du 24 Septembre au 04 Octobre 2014

avec : Ray Lema Quintet...


[Lire la suite...]

FANFARAÏ

VENDREDI 19 SEPTEMBRE 2014 AU STUDIO DE L’ERMITAGE
[Lire la suite...]

Babylone

le Samedi 20 septembre 2014, 20h00 à L’institut du monde Arabe
[Lire la suite...]

BIBI TANGA

19/09/2014 : LE TAMANOIR - GENNEVILLIERS (92)
[Lire la suite...]

ALPHA BLONDY

en concert en Septembre 2014
[Lire la suite...]

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES / ONB

en concert en Septembre
[Lire la suite...]

ZEBDA

en concert en septembre 2014
[Lire la suite...]

Cheick Tidiane Seck

en concert en septembre
[Lire la suite...]

Malick Pathe Sow

en concert en Septembre
[Lire la suite...]

RABIH ABOU KHALIL

concerts 2014

JPG - 37.6 ko

le 28 mars 2014 à Montrouge dans le cadre du Festival GUITARES AU BEFFROI


au BABEL MED MUSIC 2014 à Marseille

reportage © Salah Mansouri

JPG - 179.4 ko
SMM_6440-500
JPG - 167.9 ko
SMM_6490-500
JPG - 161.7 ko
SMM_6491-500
JPG - 154.8 ko
SMM_6496-500
JPG - 168.7 ko
SMM_6497-500

ACTUS

JPG - 34.4 ko

sortie album : RABIH ABOU-KHALIL TROUBLE IN JERUSALEM / ENJ-9560 2

Rabih Abou-Khalil oud

Michel Godard tuba, serpent

Jarrod Cagwin frame drums

Walter Quintus sound engineer

The German Youth Orchestra (BJO) conducted by Frank Strobel

Soloists :

Tobias Feldmann violin

Sarina Zickgraf viola

Sophie Notte cello


voir l’entretien de RABIH ABOU KHALIL avec salah Mansouri à la FIESTA DES SUDS / Marseille


Rabih Abou Khalil à la Fiesta Des Suds 2007

JPG - 40.4 ko

BIO Rabih Abou khalil

Rabih Abou-Khalil grandit à Beyrouth et a étudié la musique arabe et orientale à l’Académie des Arts de Beyrouth. En 1978, il s’enfuit vers Munich à cause de la guerre civile au Liban où il étudie la flûte traversière auprès de Walter Theurer. Son instrument principal reste cependant l’Oud, le luth arabe (ancêtre du luth européen et qui tire son origine du mot arabe al’ oud) dont il joue depuis l’âge de cinq ans.

Son instrument de prédilection reste l’oud, le luth arabe, ancêtre du luth européen, dont il joue depuis l’âge de cinq ans.

Depuis le milieu des années 80 et la parution de son disque "Between Dusk and Dawn", le Libanais Rabih Abou Khalil s’est imposé comme un passeur de culture, un véritable poète de l’entre-deux mondes, inventant inlassablement de nouvelles passerelles enchantées entre les multiples traditions musicales du monde arabe, les diverses musiques savantes, populaires et folkloriques d’Occident, le jazz américain et la musique improvisée européenne.

Reconnu, à l’instar du Tunisien Anouar Brahem, comme l’un des principaux introducteurs de l’oud, ce luth traditionnel oriental charriant dans ses sonorités pas moins de trois mille ans d’histoire musicale arabe et islamique, dans le monde polymorphe du jazz contemporain, Rabih Abou Khalil, en une série d’albums somptueux parus tout au long des années 90 sur le label allemand Enja ("Blue Camel", 1992, "Sultan’s Picnic", 1994, "Cactus of Knowledge", 2000), a patiemment construit en compagnie d’un petit nombre de musiciens complices issus du jazz (Charlie Mariano, Kenny Wheeler, Steve Swallow, Glen Moore) et d’autres traditions (les percussionnistes Glen Valez et Milton Cordona), un univers très personnel, à la fois sensuel et méditatif, extrêmement sophistiqué formellement et d’une séduction mélodique immédiate.

Amoureux fou de musique sous toutes ses formes, ouvert à toutes les harmonies et dissonances (de Monk à Oum Khalsoum, de Zappa à Bartok), Rabi Abou Khalil, en authentique compositeur, s’autorise tous les mélanges — passant avec un grand sens de la forme en mouvement des différentes sensibilités modales du Proche-Orient et du Maghreb aux folklores européens, de somptueuses plages orchestrales héritées d’Ellington à d’intenses improvisations lyriques.

La musique de Rabih Abou Khalil est ouvertement métisse, toujours aussi complexe et enivrante dans ses processus, cherchant constamment au détour de mélodies labyrinthiques aux harmonies sophistiquées l’équilibre idéal entre sensualité et expérimentation formelle. Elle s’inscrit incontestablement dans l’air du temps dans ses ambitions syncrétiques, évite finalement constamment tout autant clichés orientalistes qu’hybridations mondialistes.

Et, derrière les ornementations baroques et les audaces orchestrales, la poésie intimiste de l’oud, passant de motifs mélodiques géométriques propres à la tradition arabe à d’exquises arabesques tout droit tirées de miniatures persanes, dessine secrètement un portrait de l’artiste profondément émouvant.

Son dernier opus discographique « Songs for sad women » est un hommage poignant aux femmes et mères libanaises si terriblement affectées par la guerre au Liban.

Travail

Geoff Dyer a écrit au sujet de Rabih Abou-Khalil : « Rabih Abou-Khalil n’expérimente pas, il cherche. C’est une recherche mue par le rythme et nourrie de tradition. Ou plus exactement par plusieurs traditions : musique arabe, Jazz, Blues. C’est pour ainsi dire une musique qui cherche de l’avant mais qui est aussi entièrement imbibée du passé. »

Il cherche à concilier l’Orient et l’Occident.

Cela se remarque au fait que le fondement de son jeu est la tradition musicale arabe dont il fait un genre musical moderne grâce à ses improvisations et qu’il arrive aussi à placer parfois avec succès dans un contexte de Jazz.

Il travaille de préférence avec des musiciens qui mélangent les genres comme le Kronos Quartet, l’Ensemble Modern, le Balanescu Quartett, tel les jazzmen Charlie Mariano, Kenny Wheeler, Joachim Kühn Vincent Courtois, Ellery Eskelin ou comme Glen Velez. Depuis le début des années 1990 il apparaît sur les scènes d’importants festivals de Jazz dans le monde entier.

En 2002 il a obtenu le Preis der deutschen Schallplattenkritik pour l’ensemble de son œuvre. Depuis 2003 il joue en formation avec Michel Godard, Gabriele Mirabassi, Luciano Biondini et Jarrod Cagwin accompagné de plus depuis 2004 du chanteur et saxophoniste sarde Gavino Murgia.

Grâce à ses disques des musiciens qui l’accompagnent à l’occasion ont obtenu un grand succès tel Howard Levy. Le joueur de tambourin Glen Velez et Nabil Khaiat ont souvent soutenu ses projets musicaux.

Ses compositions sont célèbres pour leurs mesures composées, c’est-à-dire qu’on entendra rarement chez Rabih Abou khalil des mesures simples en 4/4 ou 3/4 mais plutôt des métriques puisées dans le répertoire et les traditions de la musique arabe, turque voire perse (11/8, 5/8, 7/8 etc).


JPG - 287.4 ko

Discographie

1986 : Between Dusk and Dawn, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud, fl), Charlie Mariano (as, ss), Glen Moore (b), Glen Velez (frame drums, perc), Ramesh Shotham (Indian perc), Christian Burchard (marimba), Michael Armann (p)

1988 : Nafas, ECM : Rabih Abou-Khalil (oud), Selim Kusur (nay), Glen Velez (percussions), Setrak Sarkissian (darabukka)

1988 : Bukra, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud), Sonny Fortune (as), Glen Moore (b), Glen Velez (frame drums, perc), Ramesh Shotham (Indian perc)

1990 : Roots and Sprouts, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud), Selim Kusur (nay), Yassin El-Achek (violin), Glen Moore (bass), Glen Velez (frame drums), Mohammad Al-Sous (darabukka)

1991 : Al-Jadida, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud), Sonny Fortune (as), Glen Moore (b), Ramesh Shotham (perc), Nabil Khaiat (perc)

1992 : Blue Camel, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud), Charlie Mariano (as), Kenny Wheeler (tp), Steve Swallow (el-b), Milton Cardona (congas), Ramesh Shotham (perc), Nabil Khaiat frame (dr)

1993 : Tarab, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud), Selim Kusur (nay), Glen Moore (b), Nabil Khaiat (frame drums), Ramesh Shotham (perc)

1994 : The Sultan’s Picnic, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud), Howard Levy (harm), Kenny Wheeler (tp, flh), Charlie Mariano (as), Michel Godard (tuba), Steve Swallow (b), Mark Nauseef (dr), Milton Cardona & Nabil Khaiat (perc)

1995 : Arabian Waltz, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud, comp), Michel Godard (tuba), Nabil Khaiat (frame drums), The Balanescu Quartet : Alexander Balanescu (violin), Clare Connors (violin), Paul Martin (viola), David Cunliffe (cello)

1997 : Odd Times, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud, compositions), Howard Levy (harmonica), Michel Godard (tuba, serpent), Mark Nauseef (drums), Nabil Khaiat (frame drums)

1999 : Yara, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud), Dominique Pifarely (violin), Vincent Courtois (cello), Nabil Khaiat (percussion)

2001 : Cactus of Knowledge, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud), Eddie Allen (trumpet), Dave Ballou (trumpet), Gabriele Mirabassi (clarinet), Antonio Hart (alto saxophone), Ellery Eskelin (tenor saxophone), Tom Varner (french horn), Dave Bargeron (euphonium), Michel Godard (tuba), Vincent Courtois (cello), Jarrod Cagwin (drums), Nabil Khaiat (mizhar, riq)

2002 : Il Sospiro, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud)

2003 : Morton’s foot, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud, compositions), Gabriele Mirabassi (clarinet), Luciano Biondini (accordion), Gavino Murgia (vocals), Michel Godard (tuba), Jarrod Cagwin (drums, frame drums)

2005 : Journey to the centre of an egg, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud), Joachim Kühn (piano, alto saxophone), Jarrod Cagwin (drums, percussion), Wolfgang Reisinger (additional percussion)

2007 : Songs For Sad Women, Enja Records : Rabih Abou-Khalil (oud), Gevorg Dabaghyan (duduk), Jarrod Cagwin (drums, frame drums), Michel Godard (Serpent)





Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2014 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2014 | 2015 | REPORTAGES | EVENEMENT | CD-DVD | LIVRE | Liens | 13 | 12 | 11 | 10 | 9 | 8 | Contacts