Spectacles et musiques du monde

A la une

Sidi Wacho

24 juillet 2020 au Festival des Confinés au Cabaret Sauvage / Entrée Libre

Santa Casa Alfama 2020

Festival de Fado qui se tient dans les ruelles du quartier typique de Lisbonne les 2 & 3 Octobre 2020 à Alfama - Lisbonne -Portugal

La Caravane Passe

Samedi 25 juillet 2020 au cabaret sauvage - GRATUIT - Festival des Confinés

Moh Kouyaté

Le Mardi 21 juillet 2020 à Toulouse, dans le cadre du festival Convivencia

Meryem Koufi

le Samedi 18 juillet 2020 à Arles

SOFIANE SAIDI

En concert en Juillet 2020

RAY LEMA

20 septembre 2020 à 16h au Parc Floral de Paris - Scène Delta

Etienne MBAPPE - trio NEC

16 août 2020 16h au Parc Floral de Paris - Scène Delta

RICHARD GALLIANO

Le Mardi 21 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Belmondo Quintet

le Lundi 20 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Nice Jazz Orchestra - NJO

Le Dimanche 19 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

André Ceccarelli

Samedi 18 juillet 2020 NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

LIZ MC COMB

Le Vendredi 17 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

ZOUFRIS MARACAS

Samedi 11 Juillet 2020 à Limoges , dans le cadre du festival URBAN EMPIRE

KASSAV

Le Vendredi 23 juillet 2021 aux Arènes De Bayonne

Rhoda Scott

Le Vendredi 24 juillet 2020 au Festival "Jazz sous les étoiles" à Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air

Chimene Badi

Dimanche 20 Septembre 2020 à la Bourse du Travail à Lyon

MAYRA ANDRADE

Mercredi 23 Septembre 2020 à l’ Olympia à Paris

KATIE MELUA

25 septembre 2020 à l’ Olympia

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

Le Vendredi 24 Juillet 2020 au FESTIVAL DE NEOULES

KASSAV

En concert en Aout 2020

KATIA GUERREIRO

En concert en Juillet 2020

QUATUOR ELLIPSOS

le 23 juin2020 à Minuit à l’Espace Cardin à Paris , dans le cadre de la "grande veillée" pour la réouverture du Théâtre de la Ville

2020

le 23 juin2020 à Minuit à l’Espace Cardin à Paris , dans le cadre de la "grande veillée" pour la réouverture du Théâtre de la Ville

VOYAGE SAXOPHONESQUE QUATUOR ELLIPSOS

Pour cette nuit, le Quatuor nous invite dans
la grande salle pour un moment flamboyant, généreux
et élégant. De Bach à Amazing Grace, le Quartuor Ellipsos,
reconnu pour ses arrangements uniques, s’amuse
à convoquer musiques d’hier et d’aujourd’hui.



Biographie officielle

Paul-Fathi Lacombe, saxophone soprano
Julien Bréchet, saxophone alto
Sylvain Jarry, saxophone ténor
Nicolas Herrouët, saxophone baryton

ELLIPSOS ET LES SAXOPHONISTES CLASSIQUES

Si ce quatuor se distingue par son ouverture et sa polyvalence : tourné aussi bien vers le répertoire classique que vers les musiques de notre temps, il a enregistré en 2007 l’album éclectique « Medina » avec le saxophoniste et compositeur Philippe Geiss.
Ce premier opus édité chez PASSIONS se sera écoulé à plus de 5000 exemplaires.
L’année suivante, Ellipsos s’est lancé dans la direction d’une académie d’été à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle (79) où il accueille des dizaines de jeunes musiciens pour les former aux métiers de la scène.
Mais c’est également l’occasion de créer des collaborations avec d’autres saxophonistes renommés : les français Nicolas Prost, Philippe Geiss, Jean-Charles Richard, le coréen Seung-Dong Lee, le brésilien Erik Heimann-Pais, etc.

L’OUVERTURE DU QUATUOR AUPRÈS D’AUTRES MUSICIENS CLASSIQUES

Bien que ses 4 musiciens se soient rencontrés lors de leurs cursus aux Conservatoires Nationaux de Région de Versailles et Cergy (en travaillant auprès de Vincent David et Jean-Yves Fourmeau), le Quatuor Ellipsos a rapidement élargi l’éventail de ses formateurs.
Ils ont ainsi reçu l’enseignement pendant 4ans de Paul Meyer et Eric Lesage au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pendant ses premières années d’existence, le quatuor a régulièrement travaillé avec différents maîtres tels que le hautboïste Maurice Bourgue à Avignon, la pianiste Claire Désert à Paris, l’organiste et compositeur Thierry Escaich au Moulin d’Andé, et le compositeur Christian Lauba à Bordeaux.
Tout juste 4 ans après s’être constitué, le Quatuor Ellipsos crée l’événement en mai 2007 en remportant, à Paris, le Premier Prix du Concours International de la FNAPEC, décerné par Philippe Nahon. En 2008, Gaëlle le Gallic et son émission « Générations interprètes » l’élit « Coup de cœur des auditeurs de France Musique ». L’année suivante c’est l’Etat français qui l’invite pour se produire, en direct sur France Culture et depuis la Cour d’Honneur de l’Hôtel Matignon, lors de la Fête de la Musique. La rencontre avec Thierry Escaich a donné lieu à une véritable et durable complicité.
Le compositeur signe en 2010 la préface du troisième album d’Ellipsos. Au programme de ce disque intitulé « Boléro », figurent en effet les deux pièces de Thierry Escaich pour Quatuor de Saxophones, aux côtés de fameuses œuvres de Maurice Ravel. En juin 2015, lors de son installation au fauteuil de Jacques Taddéi à l’Académie des Beaux-Arts, Thierry Escaich invite le Quatuor Ellipsos à se produire sous la Coupole de l’Institut de France. Le même été, l’organiste et le Quatuor se produisent pour la première fois ensemble sur scène au Festival Bach de Saint-Donat, formule régulièrement reproduite depuis lors. Lors de leur dernière tournée en ASIE, le Quatuor est invité à se produire, entre autres, au mythique Shanghaï Concert Hall, l’une des plus belles salles de concert de Chine, et en directe à la télévision chinoise et ses 25 millions de téléspectateurs.
La chaîne France Musique les remarque également et les programme dans l’émission historique “Carrefour de Lodéon, Spécial 25ans”, présentée par Clément Rochefort et Frédéric Lodéon, en direct du Studio 104 de Radio France et avec ses milliers d’auditeurs.

DES RENCONTRES PLUS INATTENDUES

Autant le Quatuor Ellipsos compte comme partenaires de musique de chambre des interprètes extraordinaires tels Thierry Escaich, Eric Lesage, Caroline Casadesus, les Petits Chanteurs de Saint-Marc, Marie-Josèphe Jude, Jean-François Zygel, Paul Meyer, Philippe Chevallier, le Quatuor Strada, le Quatuor Voce, etc, autant il aime à surprendre en jouant avec Manu Dibango, Didier Lockwood, les chanteuses Lady Jean Carpenter, Dominique Magloire, Zaza Fournier ou encore Yael Naïm.
En 2015, il suscite l’intérêt des comédiens Chevallier & Laspalès, qui les invite avec eux, à se produire au Zénith de Rouen.
Suite à cet épisode, Michel Drucker tente d’en savoir plus sur cette relation artistique unique en son genre et les invite à se produire dans son émission télévisée « Vivement Dimanche » sur France 2, devant plusieurs millions de téléspectateurs.
En novembre 2017, il fait ses débuts au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Le Quatuor Ellipsos dirige une collection éponyme au sein de la Maison d’édition Gérard Billaudot consacrée aux nouveaux répertoires pour saxophone.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES