Conférence Nationale de la Vie Nocturne
LES 14 &15 Septembre 2017 à Cité de la Mode et du Design – Paris
Entrée libre sur inscription pour les élus, techniciens de collectivités, les professionnels et le public (dans la limite des places disponibles) :
Communiqué
Comment permettre une cohabitation entre l’animation de la ville, la tranquillité des riverains et le développement économique et culturel ? Quelle place, politique, philosophique ou sociologique, accorde notre société aux activités nocturnes ?
Les 14 et 15 septembre, la Conférence de la Vie Nocturne propose de réunir pendant deux journées de débats, tables rondes et ateliers, les acteurs de « la Nuit » autour de ces questions, essentielles à l’heure de la mutation de nos espaces de vie.
L’histoire de la nuit, ce qu’elle représente dans l’avancée de notre civilisation, a souvent été négligée. C’est pourtant une des victoires les plus flagrantes des avancées technologiques sur notre condition naturelle : nous ne sommes plus cantonnés aux heures diurnes pour agir, créer, échanger et vivre tout simplement.
Aujourd’hui, face aux bouleversements profonds de nos sociétés en termes de culture, de sécurité, de prévention mais aussi d’urbanisme, de nombreuses collectivités ont pris conscience des enjeux pour leurs territoires et s’organisent en installant des chartes de la vie nocturne, des conseils de la nuit...
Force est de constater que les sujets posés par ces thématiques touchent de nombreux territoires et réinterrogent l’organisation même des collectivités (horaires d’ouvertures du service public, approches transversales,...).
La vie nocturne est donc aujourd’hui au cœur des attentions de nombreux acteurs et c’est suite à ce constat largement partagé que la Plateforme de la Vie Nocturne est née le 12 janvier 2017.
Espace de réflexions et de propositions réunissant pouvoirs publics, professionnels, des personnes de la société civile et des citoyens, elle a pour vocation de porter une vision prospective et transversale de la vie nocturne (culture, tourisme, sécurité, tranquillité publique, transport, santé, réduction des risques, économie, formation...).
Inscrite dans une dimension résolument collaborative et européenne, la plateforme organise les 14 et 15 septembre prochain la « Conférence Nationale de la Vie Nocturne » et invite de nombreux élus et professionnels, français ou internationaux, à partager leurs expériences, réflexions et analyses.