Spectacles et musiques du monde

A la une

NATACHA ATLAS

Transglobal Underground featuring Natacha AtlasRetour ligne automatique En concert le 06 Juillet 2018 à l’Indigo - Grimaldi Forum Monaco

Transglobal Underground featuring Natacha Atlas

en concert le 06 Juillet 2018 à l’Indigo - Grimaldi Forum Monaco

FETHI TABET

le Samedi 30 Juin 2018 à à Castelnau Le Lez (34) au Parc Monplaisir

NAJAT AATABOU

le Mercredi 27 Juin 2018 à Salé - Maroc

ALPHA BLONDY

le Samedi 28 juillet 2018 au Bagnols Reggae Festival

HOWARD JOHNSON

Le 30 Juin 2018 à Paris-Mona Bismark / Institut culturel américain

DHAFER YOUSSEF

En concert en Juillet 2018

Aziz Sahmaoui

En concert en Juin 2018

Susheela Raman

Le 29 Juin 2018 à La Seine Musicale - Boulogne Billancourt

Danser Casa - Kader Attou & Mourad Merzouki

création hip hop, du 23 au 25 juin 2018 au Festival Montpellier Danse

Gloria Gaynor

En concert en Juin 2018

TRIO JOUBRAN

le 24 juillet 2018 au Site Antique - Odéon dans le cadre des Les Nuits de Fourvières

TAKFARINAS

le Samedi 23 Juin 2018 au Théâtre de la Sucrière à Marseille dans le cadre du Festival Tamazgha

Vicente Amigo

le jeudi 5 juillet 2018 au Festival International Arte Flamenco à Mont-de-Marsan

JIMMY CLIFF

En concert en Juillet 2018

GRAND CORPS MALADE

En concert en Juin 2018

Pierre de Trégomain

concerts

2017


concerts de sortie album : Mugham Souls

Gochag Askarov & Pierre de Trégomain

24 Novembre 2017 à Musiques au Comptoir, à Fontenay-sous-Bois

26 Novembre 2017 , Eglise Saint-Julien-Le-Pauvre, à Paris


biographie officielle

Enfant, c’est Bach au quotidien, comme un fond sonore qui structure ses oreilles.

Mais c’est aussi les cassettes qui lui tombent sous la main, compilations éclectiques mélangeant Klaus Nomi avec Manu Dibango, Laurie Anderson avec des choeurs géorgiens.

Puis les radios libres des années 80’ l’éveillent à la pop euphorisante de Mickael Jackson, Prince et Al Jarreau. C’est grâce à ces passeurs qu’il plonge alors dans le jazz et découvre, pêle-mêle, Sarah Vaughan, Rachelle Ferrell, ou encore Chet Baker, autant de chocs qui lui rendent désormais impossible de se contenter d’écouter.

Il commence à 18 ans son apprentissage : Laurence Saltiel (ARIAM) à Paris, plus tard les cours de Mark Murphy en tant qu’auditeur libre à l’Ecole de jazz de Graz en Autriche, une master class de Michelle Hendricks au festival de Crest en 2002 et l’enseignement de Thierry Péala (ACEM) durant trois ans.

Il explore pendant cette période de nouveaux horizons musicaux, développe son sens personnel de l’improvisation, du scat, puis commence son apprentissage du piano. Il perfectionne ensuite sa technique vocale : avec Linda Wise (Panthéâtre) en 2006, il étend son champ de respiration et d’improvisation, puis avec la chanteuse lyrique Elsa Maurus, il se concentre sur les spécificités du chant contre-tenor.

Depuis 2012, il se plonge avec passion dans la voix mixte des chants du monde avec Martina A. Catella et Emmanuel Pesnot (Glotte Trotters) et développe en particulier un sens de l’interprétation des chants soufis d’Iran et du Pakistan.

Et il entend bien … ne jamais s’arrêter d’apprendre ! Composer - interpréter - improviser ! Il fonde en 2005 le Pierre de Trégomain Quartet avec Arnaud Gransac au piano, Benoist Raffin à la batterie et Lahcène Larbi puis Fabricio Nicolas et enfin Bruno Schorp à la contrebasse.

Le quartet remporte en 2008 le premier prix du concours Crest Jazz Vocal, sort en 2010 "My Cold Song", un premier album fait de compositions originales accueilli avec enthousiasme par la critique et que David Linx salue comme un album « de haut vol, du jazz vocal européen made in France ». Il tourne dans de nombreux clubs et festivals en France et en Europe et enregistre en 2011 un concert à France Musique à l’invitation de Xavier Prévost dans le cadre de l’émission "Jazz sur le vif".

Pierre de Trégomain est classé par Jazz Magazine parmi les "101 chanteurs essentiels" en 2012 tandis que le Süddeutsche Zeitung salue "un artiste de la voix aux mille facettes".

Durant son apprentissage, Pierre de Trégomain a multiplié les collaborations, notamment au sein du groupe vocal The Sparkling Bubbles (Sarah Holtrop et Anne Lind Perrucon), en duo avec Hiroshi Murayama, ou encore avec le Bega Blues Band de Timisoara.

Il initie depuis 2012 de nouveaux projets dans lesquels il interprète et compose à la fois - en quatuor de musique contemporaine et improvisée avec Alexandra Grimal, Karsten Hochapfel et Sophia Domancich, en trio électro-pop avec ses complices Matthieu Jérôme et François "movezom" Malandrin ("Shoot The Drone"), ou encore avec Misja Fitzgerald Michel et Karsten autour du répertoire de Kurt Weill et de Bertolt Brecht.

Il développe également des soli d’improvisation libre mêlant harmonies jazz et technique de chant soufi.

En février 2016, il se rend un mois à Bakou en Azerbaïdjan pour s’immerger dans l’apprentissage du Mugham auprès du grand Khanende (chanteur traditionnel) Gochag Askarov.

Il trouve en lui non seulement un Maître mais également un compagnon de création : les deux vocalistes entament alors une collaboration inédite qui aboutira à l’automne 2016 à un enregistrement commun.

Membre fondateur du collectif Montreuil Jazz Pulsations aux côtés notamment d’Idriss Mlanao, il a rejoint en 2013 le collectif La Fabrica’Son à Malakoff.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | Contacts | AGENDA 2019 | ARCHIVES