Spectacles et musiques du monde

A la une

Anne Paceo

En concert en Mai 2017

MOTIVES

En concert en Mai 2017

SALIF KEITA

En concert en Mai en France

IDIR

le Dimanche 21 Mai 2017 à 20h30 au Festival Arabesques au Domaine d’O - à Montpellier

BLICK BASSY

en concert en Mai 2017

Bollywood Masala Orchestra

en concert le 21 Mai 2017 au Festival jazz sous les pommiers à Coutances (50)

MONTANARO

le 23 Mai 2017 au Studio de l’Ermitage à Paris

OUMOU SANGARE

le 26 Mai 2017 à Coutances (50) – Festival Jazz sous les Pommiers

OMAR SOSA

En concert en Mai 2017

DORSAF HAMDANI

13 Mai 2017 à Chateauvallon (83) – Théâtre Ollioules à Chateauvallon Scène nationale

Samy Thiébault

en concert en Mai 2017

OLIVIA RUIZ

En concert en Mai 2017

Pierre Rabhi

Ecrivain

2017

TOURNÉE LE CHANT DES COLIBRIS

avec : Pierre Rabhi, Cyril Dion, Nicolas Hulot, Alain Souchon, Christine Salem, Dominique A, Emily Loizeau, Izïa, Jeanne Cherhal, Piers Faccini, Fixi, Tryo, Arthur H, Natalia Doco, Ours...

Bordeaux - 25/03/2017
Paris - 08/04/2017
Nantes - 29/04/2017
Marseille - 13/05/2017
Strasbourg - 27/05/2017
Toulouse - 10/06/2017



BORDEAUX

Halles Darwin / 25 mars 2017 de 11h à 23h

HALLES DARWIN accueillent le mouvement Colibris pour une journée placée sous le signe de l’engagement citoyen.

Au programme, un parcours d’ateliers à la rencontre des acteurs du territoire bordelais, des débats participatifs sur des leviers de transition, des espaces de convivialité et d’échange. En soirée : un spectacle entre lectures et musiques.

11h/18h : ateliers expérientiels : éducation, alimentation, habitat, énergie, recyclage…

11h/12h15 - conférence de Pierre Rabhi

Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France.

Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre. Pierre Rabhi appelle à "l’insurrection des consciences" pour fédérer ce que l’humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.

Devant l’échec de la condition générale de l’humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l’importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse".

11h /12h30 : atelier : mobiliser une communauté et animer des débats participatifs

13h/14h : conférence : la “civic tech”, des outils pour reprendre en main notre démocratie

14h/18h : Atelier Disco Soupe

14h30/16h : débat mouvant sur le revenu de base, avec Olivier Le Naire, auteur du livre “le revenu de base”, éditions Actes Sud

16h30/18h : conférence participative sur les évolutions de l’agriculture et la réforme de la Politique Agricole Commune, avec Maxime de Rostolan (Fermes d’avenir)

18h : distribution de la soupe et lecture de l’appel Le Chant des colibris, l’appel du monde de demain, par Cyril Dion

20h30/23h – spectacle : des lectures de Cyril Dion, accompagné en musique par Alain Souchon, Christine Salem, Dominique A, Emily Loizeau, Gael Faure, Izïa, Jeanne Cherhal, La Chica, Laetitia Velma, Ours, Pierre Souchon, Piers Faccini, Xavi Polycarpe, etc.



PARIS

Grande Halle de la Villette / 8 avril 2017 de 11h à 23h

LA GRANDE HALLE DE LA VILLETTE accueille le mouvement Colibris pour une journée placée sous le signe de l’engagement citoyen. Au programme, un parcours d’ateliers à la rencontre des acteurs en transition, des débats participatifs sur des leviers de transition, des espaces de convivialité et d’échange. En soirée : un spectacle entre lectures et musiques.

11h/18h : ateliers expérientiels : éducation, alimentation, habitat, énergie, recyclage…

11h/12h30 : Tribunal pour les générations futures : “le revenu de base : comment repenser notre rapport au travail ?”. Conférence-spectacle animée par Usbek & Rica

11h30/12h45 - conférence de Pierre Rabhi

13h15/14h : conférence : la “civic tech”, des outils pour reprendre en main notre démocratie

14h30/16h : Tribunal pour les générations futures : “la fiscalité énergétique : faut-il taxer l’énergie plutôt que le travail ?”. Conférence-spectacle animée par Usbek & Rica

16h30/18h00 - Conférence : “Réinventer notre modèle de société - Cyril Dion - Nicolas Hulot - Rob Hopkins”

Si comme le disent les scientifiques, nous disposons d’une vingtaine d’années pour inverser les processus du changement climatique et de la disparition des espèces, si pour cela nous avons besoin de réinventer en profondeur notre modèle de société, si nous connaissons déjà beaucoup de solutions mais que nos démocraties peinent à les mettre en œuvre, comment pouvons-nous engager un mouvement de masse, réunissant des citoyens, des entrepreneurs, des élus, pour tout changer ?

Avec : Cyril Dion, réalisateur du film Demain, Rob Hopkins, initiateur du mouvement britannique des villes en transition, Nicolas Hulot, Président de la FNH,


Dimanche 09 avril 2017 Ouverture des portes 17h00

Après une journée à la Villette, Le chant des colibris s’offre une date supplémentaire au Cabaret Sauvage avec un concert rythmé par les lectures du poète et réalisateur Cyril Dion. Sur scène Agnès Bihl, Alain Souchon, Albin de la Simone, Dominique A, Fixi, GiedRé, Gael Faure, Izïa, Ours, Pierre Souchon, Sages comme des Sauvages, Tété, Xavi Polycarpe et Yves Jamait chantent leur engagement.



NANTES

Les Nefs –Stereolux / 29 avril 2017 de 11h à 23h

LES NEFS ET STÉRÉOLUX accueillent le mouvement Colibris pour une journée placée sous le signe de l’engagement citoyen.

Au programme, un parcours d’ateliers à la rencontre des acteurs du territoire nantais, des débats participatifs sur des leviers de transition, des espaces de convivialité et d’échange. En soirée : un spectacle entre lectures et musiques.

11h/18h : ateliers expérientiels : éducation, alimentation, habitat, énergie, recyclage…

11h/12h30 : atelier : apprendre à animer vos débats participatifs

13h/14h30 : conférence participative sur les évolutions de l’agriculture et la réforme de la Politique Agricole Commune, en présence de Maxime de Rostolan (Fermes d’avenir) et d’autres experts

15h/16h : conférence / débat sur le rapport au travail

16h30/18h : débat mouvant sur la fiscalité au 21ème siècle

20h30/23h00 – spectacle : des lectures de Cyril Dion, accompagné en musique par : Alain Souchon, Albin de la Simone, Bastien Lallemant, GiedRé, Joseph Chedid, Nach, Ours, Pierre Souchon, Piers Faccini, Rover, Tryo, etc.



MARSEILLE

Théâtre Toursky / 13 mai 2017 de 11h à 23h

LE THÉÂTRE TOURSKY accueille le mouvement Colibris pour une journée placée sous le signe de l’engagement citoyen.

Au programme, un parcours d’ateliers à la rencontre des
acteurs du territoire marseillais, des débats participatifs sur des leviers de transition, des espaces de convivialité et d’échange. En soirée : un spectacle entre lectures et musiques.

 11h/18h : ateliers expérientiels : éducation, alimentation, habitat, énergie, recyclage…

11h/12h15 - conférence de Pierre Rabhi

11h/12h30 : conférence-débat : la “civic tech”, des outils pour reprendre en main notre démocratie

13h30/15h : débat participatif sur les évolutions de l’agriculture et la réforme de la Politique Agricole Commune

15h30/17h : débat mouvant sur l’éducation

20H00/ 22H30 - spectacle : des lectures de Cyril Dion, accompagné en musique par : Arthur H, Fixi, Mon Côté Punk, Natalia Doco, Piers Faccini, Vincha, etc.


STRASBOURG

La Laiterie / 27 mai 2017 de 11h à 23h

LA LAITERIE accueille le mouvement Colibris pour une journée placée sous le signe de l’engagement citoyen.

Au programme, un parcours d’ateliers à la rencontre des acteurs du territoire strasbourgeois, des débats participatifs sur des leviers de transition, des espaces de convivialité et d’échange. En soirée : un spectacle entre lectures et musiques.

Programme des débats et des ateliers en cours d’élaboration.

20h30-23h00 - spectacle : des lectures de Cyril Dion, accompagné en musique par : Alain Souchon, Albin de la Simone, Arthur H, Bastien Lallemant, Gael Faure, Izïa, Natalia Doco, Ours, Pierre Souchon, Xavi Polycarpe, Zaz, etc.



TOULOUSE

Le Bikini / 10 juin 2017 de 11h à 23h

LE BIKINI accueille le mouvement Colibris pour une journée placée sous le signe de l’engagement citoyen.

Au programme, un parcours d’ateliers à la rencontre des acteurs du territoire toulousain, des débats participatifs sur des leviers de transition, des espaces de convivialité et d’échange. En soirée : un spectacle entre lectures et musiques.

Programme des débats et des ateliers en cours d’élaboration.

11h/12h15 - conférence de Pierre Rabhi

20h30/23h00 - spectacle : des lectures de Cyril Dion, accompagné en musique par : Alain Souchon, Albin de la Simone, Arthur H, Batlik, Gael Faure, Izïa, Ours, Pierre Souchon, Piers Faccini, Sages comme des sauvages, Xavi Polycarpe, Zaz, etc.



biographie Pierre Rabhi

Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agroécologie. Inventeur du concept « Oasis en tous lieux » et initiateur du « Mouvement pour la Terre et l’Humanisme », il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages dont « Paroles de Terre » 1, du « Sahara aux Cévennes »2, « Conscience et Environnement » 3 ou « Graines de Possibles »4, co-signé avec Nicolas Hulot.

Depuis sa tendre enfance, Pierre Rabhi est indigné par la marche et l’état du monde. Cette indignation constructive, devenue une force, l’a incité à trouver de nouvelles voies pour démontrer que d’autres comportements et d’autres choix sont possibles. Après avoir expérimenté sur sa propre ferme en Ardèche une méthode agricole pouvant redonner l’autonomie alimentaire aux plus démunis tout en sauvegardant leur patrimoine nourricier, il transmet son savoir-faire agroécologique à travers le monde, notamment dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe.
Chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur, il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

1938

Fils d’un forgeron du sud algérien, Pierre est confié à l’âge de 5 ans, après le décès de sa mère, à un couple d’Européens. Il reçoit une éducation française tout en conservant l’héritage de sa culture d’origine.

1960

La guerre d’Algérie bat son plein. Pierre Rabhi est ouvrier dans une entreprise parisienne, et met en cause les valeurs de compétition de la modernité. Avec sa femme Michèle, une parisienne, il quitte la capitale pour s’installer en Ardèche. Ouvrier agricole, il récuse déjà fortement la logique productiviste appliquée à l’agriculture dont les conséquences dévastatrices révèlent aujourd’hui leur ampleur.

1972

Après avoir découvert les principes de l’agriculture biologique et écologique, il les applique avec succès sur la terre aride et rocailleuse de sa ferme, dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

1978

Pierre Rabhi est chargé de formation à l’agroécologie par le CEFRA (Centre d’études et de formation rurales appliquées).

1981

A partir de 1981, il commence à transmettre son expérience agroécologique. Il met en place plusieurs programmes de formation en France, en Europe et en Afrique. Invité au Burkina Faso où les paysans souffrent d’un marasme écologique (sécheresses répétitives) et économique (cherté des engrais et pesticides), Pierre Rabhi développe sa première action agroécologique.

1985

Création du premier Centre africain de Formation à l’Agroécologie de Gorom-Gorom, avec l’appui de l’association "Le Point-Mulhouse".

1988

Pierre Rabhi est reconnu comme expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification.

1989

Fondation du Carrefour International d’Echanges et de Pratiques Appliquées au Développement (CIEPAD) avec l’appui du Conseil Général de l’Hérault : mise en place d’un "module optimisé d’installation agricole", de programmes de sensibilisation et de formation, lancement de nombreuses actions de développement à l’étranger (Maroc, Palestine, Algérie, Tunisie, Sénégal, Togo, Bénin, Mauritanie, Pologne, Ukraine...).

1992

Lancement du programme de réhabilitation de l’oasis de Chenini-Gabès en Tunisie.
Accompagnement des moniales du Monastère de Solan - parmi les premiers religieux engagés dans l’écologie - dans leur volonté de restaurer l’harmonie et la fécondité de la terre de leur domaine agricole.

1995

Naissance du Mouvement pour des Oasis en Tous Lieux, lieux de vie visant à une autonomie fondée sur la Terre nourricière, la réduction de l’empreinte environnementale, la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social.

1997-98

A la demande de l’ONU, Pierre Rabhi intervient dans le cadre de l’élaboration de la Convention de lutte contre la désertification (CCD) et est appelé à formuler des propositions concrètes pour son application.

1999-2000

Création de Terre & Humanisme. Cette nouvelle structure doit permettre d’élargir l’action en faveur de pratiques écologiques autonomes et d’une solidarité internationale.

Lancement de nouvelles actions de développement au Niger (région d’Agadez), au Mali (région de Gao) et au Maroc (Kermet BenSalem, Dar Bouaza, Taroudant).

Création par sa fille, Sophie Rabhi, de la Ferme des enfants qui propose une pédagogie Montessori à la ferme pour la maternelle, le primaire et le collège.

2002

Encouragé par de nombreux amis, Pierre se lance dans une campagne électorale "non conventionnelle" en proposant de replacer l’Homme et la Nature au cœur de la logique. Sa campagne a, en très peu de temps, suscité une mobilisation exceptionnelle, récolté la signature de nombreux élus et donné naissance à plus de 80 comités départementaux de soutien : les colibris.

2003

Création du Mouvement « Appel pour une insurrection des consciences » suite à la précampagne de Pierre Rabhi à la présidentielle.

2004

Naissance du projet de création d’un centre agroécologique, Les Amanins, à la Roche-sur-Grâne, dans la Drôme. Ce lieu d’accueil, d’hébergement et de pédagogie voué à l’écologie est porteur des valeurs de Terre & Humanisme.

L’école à la ferme s’ouvre sur la société avec la création du Hameau des Buis, véritable oasis de vie et laboratoire d’expérimentations d’intérêt général.

2006

Lancement de Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme afin d’aider chacun à construire, à son échelle, de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie, l’écologie et l’humanisme.

Avril 2010

Création de la Fondation Pierre Rabhi, sous l’égide de la Fondation de France, pour continuer à soutenir l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | 2016 | 2015 | 14 | 13 | 12 | 11 | 10 | 9 | Contacts