Spectacles et musiques du monde

A la une

Rachid Ouramdane - Franchir la Nuit

du 18 au 21 Décembre 2018 à Chaillot-Théâtre national de la danse

Kery James

en concert le 18 Décembre 2018 à la Paloma (Nîmes)

Yazz Ahmed

Le 11 Janvier 2019 au festival BRUSSELS JAZZ FESTIVAL

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / CHALOUPEE Mardi 18 Décembre 2018 21h00 Jazz Cafe Montparnasse Paris (75)

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Ana Morales

19 Janvier & 20 Janvier 2019 au Théâtre Bernadette Lafont à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Arcángel

Vendredi 18 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Rocío Márquez

Le 13 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

SEYDOU BORO

Samedi 19 janvier 2019 à La Filature Scène Nationale - 68090 Mulhouse

ERIC BIBB

le Vendredi 11 janvier 2019 à 20h30 au Théâtre Traversière - Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

Les Negresses Vertes

En concert en Décembre 2018

Paris Combo

Concerts

2018

18 Juillet 2018 Festival Paris l’Eté Paris, France


25 Aout 2018 Festival Jazz au Lac Saint-Vincent-sur-Graon, France

21 Septembre Festival Jazz En Tourraine - Noizay Tours, France

28 Septembre Le Rack’am Bretigny Sur Orge, France


Membres du groupe
Belle du Berry (Vocals),
Potzi (Guitar),
David Lewis (trumpet/piano),
François Jeannin (Drums)


Biographie officielle
Avec quatre albums studio, un double live et une décennie de tournées dans le monde entier, Paris Combo occupe une place à part dans le paysage musical français. Souvent qualifié d’ "inclassable", le groupe a néanmoins conquit un public fidèle en France mais aussi au-delà des frontières.

Après une pause de 5 ans, Paris Combo est à nouveau sur scène, avec un nouvel album prévu pour 2012.

Créé en 1995, le groupe Paris Combo réunit des musiciens issus d’horizons divers. Le cœur de la formation en est la chanteuse Belle du Berry. Originaire de Bourges, elle démarre dans le post-punk avec les PPI (Pervers Polymorphes Inorganisés) puis vers 88-89, avec le groupe des Endimanchés. A la suite, elle fait partie des Champêtres de Joie. Accordéon et reprises années 30 sont au programme. C’est à cette époque qu’elle rencontre Potzi, un guitariste de jazz dont la fibre gitane louche vers Django Reinhardt, et François Jeannin, dit à l’occasion François-François. En 92, Les Champêtres travaillent avec le chorégraphe Philippe Decouflé sur les ballets créés pour l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville dans les Alpes françaises.

Avec François et Potzi, elle continue à puiser la veine chanson-swing dans la "Belle Equipe" tout en participant à diverses aventures : "Et Vian, en avant la Zique" spectacle de Laurent Pelly, au cinéma dans "Lautrec" de Roger Planchon et, en 1994 au Cabaret Sauvage, où elle rencontre David Lewis. Ce musicien australo/parisien, ancien compagnon de scène d’Arthur H et de Manu Dibajoint rejoint "La belle Equipe" qui devient... Paris Combo. L’arrivée du contrebassiste malgache, Manohisa Razanajato, complète le groupe qui tient son nom de ces petites formations jazz des années 30, appelées combo par abréviation de l’anglais combination. Quant à Paris, lieu des rencontres et des métissages musicaux, c’est le ciment de la formation.

C’est sur scène que Paris Combo fait ses preuves. Les cinq membres du groupe ont déjà une riche expérience des planches et du public et la voix perchée de Belle du Berry mène la danse au milieu de ses compères mêlant leur talent dans de joyeuses orchestrations. C’est le 20 mai 1997 que sort leur tout premier album chez "Boucherie". Le premier extrait qui en est tiré est "Moi, mon âme et ma conscience".

En octobre 98, "Boucherie" obtient une licence américaine pour Paris Combo - ce qui leur permet d’être promus et distribués sur le territoire américain et de pouvoir y donner quelques concerts. Très vite les USA devient un terrain important du groupe - avec 2 tournées par an dans des lieux tels que le Hollywood Bowl, Symphony Space (NY), San Francisco Jazz festival et avec une vente de 30000 exemplaires de chaque album.

Living RoomFort de ce succès américain, le groupe voit son album sortir en Allemagne en avril 99, puis en Australie. Mais leur événement de ce printemps 99 est un tout nouveau CD, "Living Room", douze titres dans la lignée de leur premier album : une délicieuse cuisine entre musiques du monde, Orient, Amérique latine, jazz. Incontestablement accros à la scène, les membres de Paris Combo se produisent en France (2 Cigale, 2 Olympia) puis en Australie où leur album vient de sortir ainsi qu’aux Etats-Unis. Dans ces deux pays, ils reçoivent un très bon accueil alors qu’on les classe en world music. "Living Room", vendu à plus de 100.000 exemplaires en France, est sorti sur le label indépendant Boucherie Productions et distribué par Universal.

Avec la disparition de Boucherie, le groupe signe pour un troisième album avec la maison de disques Polydor (Universal). Toujours aussi inclassable dans un genre musical précis, "Attraction" sort en novembre 2001. Elaboré en studio, l’album est musicalement plus varié que les précédents mais toujours aussi swing.

Entre 2002 et 2005, le groupe reste une valeur essentielle de l’export musical français, tourne en Australie, Asie et Etats-Unis, Brésil, l’Europe de l’Est.

Dans l’Hexagone - avec la sortie d’un leur quatrième album "Motifs" en 2004 - ils poursuivent leur tournée jallonée de concerts Parisiens (deux Elysées Montmartre, La Cigale, Le Grand Rex dans la même année).

En décembre 2005, il clôt ce premier chapitre de leur carrière en toute intimité avec deux concerts au New Morning - le même lieu des premiers concerts du groupe en huit ans auparavant.

Paris Combo revient avec de nouvelles chansons et un nouveau contrebassiste (Emmanuel Chabbey) pour écrire le prochain chapitre de leur désormais longue carrière. Première étape en Septembre 2011, avec une résidence et un concert à Fresnes suivi du retour au Hollywood Bowl de Los Angeles.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES