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le 28 Février 2020 au COMPTOIR - 94120 Fontenay-sous-Bois

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PURA FE

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22 Aout 2017 au Festival Les Traversées Tatihou


reportage vidéo réalisé par SYNAPS Production et Salah Mansouri

pour FIP et BABEL MED MUSIC


Pura Fé à Babel Med Music 2008 avec FIP par babelmedmusic



BIOGRAPHIE

« Entre sa voix céleste et son sens du rythme, voici une chanteuse qui transcende les siècles en portant le message de nos ancêtres, qui ont planté cette graine magnifique, et dont le fruit est une musique puissante. » Taj Mahal

Pura Fe’ (« foi pure » en espagnol) a été baptisée ainsi par son père, chanteur d’origine portoricaine.

Elle est née en 1959 à New York et a été élevée par sa mère, indienne Tuscarora (mêlée de sang noir et irlandais, expérience commune à un grand nombre de tribus du Sud et de l’Est qui ont également subi l’esclavage et la déportation), cantatrice de formation classique et qui chanta au sein du Duke Ellington Orchestra.

Chanteuse/auteur/compositeur, poète, danseuse, actrice, enseignante et militante, Pura Fe’ est l’un des membres fondateurs du célèbre trio vocal amerindien Ulali qu’elle a quitté récemment pour mener une carrière solo.

« Tuscarora Nation Blues » est un mariage heureux entre Blues, Musique Traditionnelle Indienne de Caroline du Nord et Folk Song. Il émane de ce premier album un parfum de simplicité, d’authenticité et de dignité, presque de spiritualité.

La voix pleine d’émotion de PURA FE’ et son jeu de guitare acoustique lap steel (guitare slide jouée à plat sur les genoux) nous transmet le message ancestral du Monde Indigène et nous raconte comment l’histoire unit les noirs et les indiens dans le Sud : « Ma nation a été systématiquement dédaignée. La plupart des gens ignorent complètement notre contribution au développement de la culture du sud des Etats-Unis.

Les formes les plus anciennes du Blues sont originaires d’Afrique mais également du continent américain.

On les trouve encore dans les chants et les danses traditionnelles des communautés amerindiennes des Nations Tribales du Sud-Est.

Les « Stomp Dances » et leurs chants préexistaient à l’arrivée des européens et des africains, et annonçaient déjà le mouvement et les modulations du Blues. De même, les gammes et les rythmes shuffle que l’on y trouve sont identiques à ceux du Blues.

Les esclaves noirs en fuite (les « marrons ») ont trouvé aide et réconfort chez les Indiens et circulaient d’une réserve à une autre pour tenter de gagner le Canada.

Des liens profonds furent alors tissés socialement et musicalement et beaucoup d’artistes contemporains revendiquent à juste titre cette double appartenance : Charlie Patton (le premier roi du Delta était un indien Choctaw), Duke Ellington, Jimi Hendrix, Little Richard, Tina Turner, Muddy Waters, Chaka Kahn, Don Cherry, Charles Mingus, The Neville Brothers, Taj Mahal, Thelonious Monk (parent de ma mère) et bien d’autres…

Beaucoup de musiciens voient les origines du Blues dans leur héritage africain sans se douter de la mixité de ces origines à la fois ethniques et musicales, et sans connaître l’importance de la contribution amerindienne à la musique.

La culture des tribus du Sud-Est a été incorporée dans la culture afro-americaine à un tel point qu’il est difficile de les séparer. Indiens et Africains travaillaient côte à côte, et leurs modes de vie respectifs se perdaient sous le joug colonial.

Tous les Indiens de l’est du Mississippi furent déportés vers l’ouest et le nord, ou vendus comme esclaves. Les seuls survivant furent ceux qui se cachèrent et abandonnèrent leur identité tribale.

C’est ma passion pour mon histoire et mon peuple, et le fait que j’étais consciente de ma triple hérédité maternelle, Tuscarora, Nigérienne et Irlandaise, qui m’a donné envie d’en savoir plus.

Il faut que cette histoire soit contée… Hallelujah… pour le Rouge et le Noir sur fond Blues ! »

Le premier album de Pura Fé a été unanimement accueilli par la critique en France. « Tuscarora Nation Blues » a surpris par sa totale originalité et sa magie dans un domaine musical qui a tendance à se copier à l’infini.

« Tuscarora Nation Blues » a reçu :

* le Prix de l’Académie Charles Cros 2006 (catégorie World)

* un « Choc » Jazzman

* une « Ovation » Blues Again.

Dans ce premier album Pura Fe’ racontait comment l’histoire unit dans l’esclavage les noirs et les indiens du sud (beaucoup d’artistes de Blues et de Jazz revendiquent cette double appartenance) et nous transmettait le message ancestral du Monde Indigène.

S’il est vrai que « Hold The Rain » débute et s’achève par un hymne amérindien que Pura Fe’ a écrit et enregistré il y a 12 années en Caroline du Nord pour contribuer à fédérer les tribus de cette région, ce nouvel album est très différent du précédent.

L’engagement politique de Pura Fe’ pour sa communauté laisse ici la place à des émotions et des histoires plus intimes et personnelles.

Elle vit maintenant à Seattle, et « Hold the rain » est le fruit de sa rencontre et de sa collaboration avec Danny Godinez, guitariste et arrangeur, qui a su mettre son talent au service des ses compositions et de sa sensibilité.

LES TITRES :

* Le premier titre de l’album (« If I Was your Guitar ») est écrit en hommage à Kelly Joe Phelps qui a donné à Pure Fe’ l’envie de jouer du lap steel (guitare slide posée à plat sur les genoux).

* « Summertime » est la chanson que chantait sa mère quand elle était enfant, en la berçant, ou bien dans l’orchestre de Duke Ellington.

* « Hold the rain » et sa fin hispanisante, est écrite en mémoire de son père d’origine américaine du Sud et corse à la fois.

* « Home » est dédieé à Chris Whitley qui nous a quitté récemment.

* « Quiet moments » est un titre écrit par son ami Joe Ravens qui passe ses nuits à composer dans sa cave depuis la mort de sa femme. Pura Fe’ s’est contenté de poser sa voix sur le piano de Joe.

* Enfin, Eric Bibb, l’une de ses artistes favoris lui a écrit une chanson qu’il interprète en duo avec elle (« People You Love »). Profondeur, émotion et magie…

sources : Dixiefrog / Harmonia mundi


PURA FE’ « HOLD THE RAIN » Dixiefrog

FULL MOON RISING / dixifrog sortie novembre 2009



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