concert
PLAYING FOR CHANGE
DES MUSICIENS DE RUE UNIS POUR LA PAIX
concert de Playing For Change le 30 juin 2010 à la Cigale / Paris.
La Cigale
120 Boulevard de Rochechouart
75018 Paris
01 49 25 81 75
La musique peut-elle rapprocher les Hommes ? C’est en tout cas ce que pense le collectif PLAYING FOR CHANGE, un groupe de jeunes Américains qui sillonnent le monde pour recueillir les voix de musiciens de rue.
Le but de cette ONG est de mettre en lien des musiciens à travers le monde et ainsi construire avec eux des chansons qui, l’espace de quelques minutes, nous amèneront à réfléchir sur les autres cultures de notre planète.
LA FONDATION PLAYING FOR CHANGE
Le projet a commencé il y a une dizaine d’années sous forme de "road-trip" musical entre amis et a évolué pour donner lieu à deux documentaires musicaux indépendants.
Grâce à la notoriété et au financement que leur apporte cette nouvelle visibilité, le collectif a lancé la fondation Playing for Change pour construire des écoles de musique dans des ghettos et des bidonvilles à travers le monde.
Les premiers à bénéficier du soutien de l’organisation sont donc les enfants, à travers les écoles construites notamment en Afrique du Sud.
Cette version de "STAND BY ME" a été enregistrée par 15 musiciens venant des cinq continents. Leur chant ou leur jeu d’instrument ont été assemblés pour créer une chanson unique. Ces musiciens ne se sont jamais rencontrés et ne sont connectés que par leur musique. Toutes les pistes sonores ont été ajoutées les unes après les autres et après avoir été enregistrées en live en extérieur et non en studio.