Spectacles et musiques du monde

A la une

KATIA GUERREIRO

5 Septembre 2020 à Arena de Almeirim - Portugal

Cuca Roseta

15 & 16 Aout 2020 à Janela Portugal

Majid Bekkas

En concert avec le "Magic Spirit Quartet"

Jean-Paul Poletti & le choeur d’hommesde Sartene

Dimanche 16 Août 2020 à l’église Saint Louis en L’ile à Paris

CELINE BONACINA invite NGuyên Lê

le 6 septembre 2020 à Scène Delta au Parc Floral de Paris - Gratuit

KARINE DESHAYES

27 août 2020 à 18h Scène Delta au Parc Floral de Paris - Gratuit

CHERIF KHEDDAM

La Légende, Le maitre de la chanson algérienne

PAUL LAY

En concert en Aout 2020

Sophie Alour

En concert en Aout 2020

Nacera Belaza

le 8 Septembre 2020 au Théâtre de l’Aquarium à La Cartoucherie à Paris

Gregory Privat

le Vendredi 11 Septembre 2020 au New Morning à Paris

LEVON MINASSIAN

le Samedi 15 Août 2020 à la Forteresse de Salses

DORSAF HAMDANI

Le Mardi 8 Septembre 2020 à 20 h à l’ Opéra Comédie - Montpellier

Las Maravillas de Mali

En concert le Mardi 15 septembre 2020 New Morning à Paris

African Variations

Jeudi 17 septembre 2020 à la Chapelle du lycée Ambroise Paré - Festival Le Chainon Manquant

Bienal de Flamenco Sevilla 2020

du 07 Aout au 04 Octobre 2020 à Seville

Festival des Voix, des Lieux , des Mondes à Moissac

du 9 au 12 SEPTEMBRE 2020

RAY LEMA

20 septembre 2020 à 16h au Parc Floral de Paris - Scène Delta

Etienne MBAPPE - trio NEC

16 août 2020 16h au Parc Floral de Paris - Scène Delta

Paris Jazz Festival 2020

du 16 août au 20 septembre 2020 au Parc Floral de Paris

CIRQUE ARLETTE GRUSS 2020

"Tournée 2020 : EXCENTRIK" LA NOUVELLE CRÉATION DU CIRQUE ARLETTE GRUSS

Teofilo CHANTRE

Le 18 Septembre 2020 au Comptoir à Fontenay sous bois

ZOUFRIS MARACAS

En concert en Septembre 2020

IBRAHIM MAALOUF

6 & 7 Septembre 2020 aux Les musicales Parc des Oiseaux à Villars Les Dombes

Joel Hierrezuelo

Le Mercredi 09 septembre 2020 au Studio de l’Ermitage à Paris

PICASSO

Expositions : Picasso et la bande dessinée / Picasso Poète : du 21 juillet 2020 au 03 janvier 2021 au Musée national Picasso-Paris

2020

Expositions : Picasso et la bande dessinée / Picasso Poète

du 21 juillet 2020 au 03 janvier 2021 au Musée national Picasso-Paris
5 rue de Thorigny 75003 Paris
Téléphone : 33 1 85 56 00 36


« Les Musiques de Picasso » du 22 septembre 2020 au 3 janvier 2021 à la Philharmonie de Paris


Réservation à partir du 25 août

Exposition ouverte du mardi au jeudi : 11h00 – 18h00
Du vendredi au dimanche : 11h00 – 20h00

"Soulignant l’attachement de l’artiste pour les musiques populaires, leur dimension rituelle et l’ambiance sonore des spectacles auxquels il aime assister (cirque, fanfare, corrida), l’exposition scrute attentivement la culture et l’environnement musicaux de Picasso. Elle retrace et questionne également les nombreuses amitiés nouées avec d’illustres musiciens, tels Satie, Stravinski, Falla ou Milhaud, avec lesquels le peintre collabore étroitement dans un esprit de synthèse des arts.

L’aventure cubiste conduit Picasso à s’intéresser aux instruments de musique : mandoline, violon et guitare, flûte, clarinette ou tenora… Le corps creux des instruments à cordes qu’il collectionne alors est pour lui l’occasion d’approfondir les notions de volume et de dessin, de vide et de plein, jouant de l’inversion des signes de la représentation." Commissaire : Cécile Godefroy


Pablo Picasso (1881- 1973)
L’Aubade, Mougins, 19-20 janvier 1965
Huile sur toile, 130 x 195 cm
Association des Amis du Petit Palais, Genève, inv.10444
Photo © Studio Monique Bernaz, Genève © Succession Picasso 2020


Pablo Picasso (1881-1973)
Arlequin à la guitare,Paris, 1918
Huile sur bois, 35 x 27 cm, Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie, Museum Berggruen. NG MB 30/2000
© bpk / Nationalgalerie, SMB, Museum Berggruen / Jens Ziehe © Succession Picasso 2020


Pablo Picasso (1881-1973)
La Femme au tambourin,Paris, début 1939
Aquatinte et grattoir sur cuivre. 5e état. Épreuve d’essai sur papier tirée par Lacourière
Musée national Picasso-Paris
Dation Pablo Picasso, 1979. MP2794
Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean © Succession Picasso 2020


Pablo Picasso (1881-1973)
Projet pour la couverture de la partition de “Ragtime” d’Igor Stravinski : violoniste et joueur de banjo, Paris, fin 1919
Aquarelle, encre et crayon graphite sur papier 20,3 x 18,2 cm
Musée national Picasso-Paris Dation Pablo Picasso, 1979. MP1625
Photo © RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Adrien Didierjean © Succession Picasso 2020


Pablo Picasso (1881-1973)
La Flûte de Pan, Paris ; automne 1923
Huile Sur Toile, 205 × 174,5 Cm,
Musée National Picasso-Paris
© Succession Picasso 2020



Exposition PICASSO PRIMITIF

Du 28 mars au 23 juillet 2017

au Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Galerie Jardin

"l’exposition PICASSO PRIMITIF offre un regard totalement inédit sur l’étroite relation qui unit Picasso et les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie"

« Mes plus pures émotions, je les ai éprouvées dans une grande forêt d’Espagne, où, à seize ans, je m’étais retiré pour peindre. Mes plus grandes émotions artistiques, je les ai ressenties lorsque m’apparut soudain la sublime beauté des sculptures exécutées par les artistes anonymes de l’Afrique. Ces ouvrages d’un religieux, passionné et rigoureusement logique, sont ce que l’imagination humaine a produit de plus puissant et de plus beau.Je me hâte d’ajouter que cependant, je déteste l’exotisme. »
Picasso / Apollinaire, Correspondances, Paris, Gallimard, 1992


PICASSO, « UN GÉNIE SANS PIÉDESTAL »

PICASSO ET LES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

Du 27 avril 2016 au 29 août 2016 au MuCEM

Le MuCEM présente du 27 avril au 29 août 2016 une grande exposition de 270 œuvres qui s’attache à montrer comment Picasso, tout à la fois inscrit dans son époque et attaché à ses racines, a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires.

JPEG - 40 ko
Pablo Picasso , Toréro , 12 Avril 1971. ©FABA © Succession Picasso 2016

Le parcours, divisé en quatre sections, met en miroir des chefs-d’œuvre de l’artiste avec des objets-références issus des riches collections du Mucem.

Grâce à des prêts exceptionnels et au soutien de nombreuses collections publiques et privées, françaises et internationales, parmi lesquelles il convient de citer le riche partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, l’exposition permet de réunir des œuvres essentielles et iconiques, mises en perspective avec des découvertes inédites.

Commissariat général :

Joséphine Matamoros, conservateur en chef du patrimoine, directrice honoraire du Musée d’art moderne de Céret, directrice du Musée d’art moderne de Collioure

Bruno Gaudichon, conservateur en chef du patrimoine, conservateur de La Piscine-Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix

Emilie Girard, conservateur du patrimoine, responsable du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem.

Scénographie : Jacques Sbriglio, architecte, scénographe


PICASSO.SCULPTURES

Au Musée national Picasso-Paris du 8 mars au 28 août 2016

L’exposition prendra la suite de la rétrospective « Picasso Sculpture » présentée au Museum of Modern Art (MoMA) de New York en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris depuis l’automne 2015 jusque février 2016.

L’ambition de l’exposition est de révéler au public un aspect peu étudié de la sculpture de Picasso : sa dimension multiple à travers la question des séries et variations, fontes, tirages et agrandissements réalisés à partir d’une sélection d’originaux sculptés.

http://www.museepicassoparis.fr/picasso-sculpture/

Musée Picasso Paris

5 rue de Thorigny 75003 Paris


Picasso.mania

Exposition du 07 Octobre 2015 au 29 Février 2016 au Grand Palais, Galeries nationales

Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain, David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat…

À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons.


Picasso/Delacroix : Femmes d’Alger

Picasso et les maîtres

En lien avec la grande exposition « Picasso et les maîtres » organisée aux Galeries nationales du Grand Palais, le musée du Louvre présente dans le salon Denon une vingtaine des variations picturales et graphiques réalisées par Picasso en 1954-1955 d’après le chef-d’oeuvre de Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement (1834). De son côté, le musée d’Orsay propose les variations faites d’après le Déjeuner sur l’herbe de Manet.

Pour la première fois, la Réunion des musées nationaux associe les musées Picasso, d’Orsay et du Louvre pour reconstituer le panthéon artistique de l’artiste, qui, dès son arrivée à Paris, fera du Louvre l’une des sources essentielles de sa création, comme il l’avait fait auparavant du Prado.

Variation

Tout au long de sa vie, depuis son apprentissage académique aux dernières années de sa vie, en passant par la révolution cubiste et la période néoclassique, Picasso se nourrit de la peinture du passé.

Dans les années cinquante, il peint trois grandes séries de variations d’après des chefs-d’oeuvre du passé : les Femmes d’Alger d’après Delacroix en 1954, Les Menines d’après Velasquez en 1957, Le Déjeuner sur l’herbe d’après Manet en 1960-61, mais aussi, de façon moins systématique, d’après Poussin, David, Le Nain, Courbet…Treize années de sa vie sont dominées par ces variations, qui comportent plus de 250 toiles, sans compter les innombrables dessins et gravures. Ce détournement à des fins personnelles des oeuvres du passé n’est pas dénué d’humour, ni d’ironie. Cettevolonté sacrilège d’aller au-delà de la tradition est la dernière annexion de l’empire picassien. Une façon pour lui de confronter son langage pictural aux grands chefs-d’oeuvre de la peinture, de renouveler le genre de la citation et de vérifier son pouvoir de peintre.


Eugène Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement
Paris, Musée du Louvre © RMN / Thierry Le Mage

Les Femmes d’Alger d’après Delacroix

En 1955, Picasso exécute quinze peintures et de multiples dessins préparatoires, d’après le tableau de Delacroix, Femmes d’Alger dans leur appartement. Il a en effet la chance de pouvoir visiter à Alger une maison musulmane et est très impressionné par les femmes arabes : « C’est beau ! C’est comme le temps d’Homère » écrit-il dans son journal. Les motivations du choix de Delacroix et des Femmes d’Alger sont multiples : elles vont de la ressemblance fortuite de Jacqueline, sa nouvelle compagne avec la femme au narguilé assise de profil, au mythe d’un orientalisme sensuel et voluptueux, en passant par des concordances historiques, comme la mort récente de Matisse en novembre 55 – avec un hommage à la couleur - au début de l’insurrection algérienne. Picasso, en fait, pense à Delacroix depuis longtemps. Dès 1940, il dessine dans un carnet à Royan les personnages du tableau, la composition, et reprend même la palette colorée du peintre. Puis, en juin 1954, dans un autre carnet, il fait une copie fidèle de l’Autoportrait de Delacroix du musée du Louvre. Lorsqu’en 1947, Georges Salles lui propose de montrer un choix de ses oeuvres dans la Grande Galerie, il les présentera à coté des Delacroix.

De Delacroix à Picasso


Pablo Picasso, Les Femmes d’Alger
(version O), Libby Howie © Succession Picasso 2008

Au fil des études, Picasso change le nombre des personnages, leurs positions, renversant sur le dos la femme assise pour en faire un nu couché et retrouvant ainsi un thème qui lui est familier, celui de la dormeuse et de la femme assise. Tantôt les formes féminines sont toutes en rondeur et arabesque, tantôt il contraint les corps dans des formes rigoureuses et anguleuses. Les deux dernières versions sont très opposées : l’une est en grisaille géométrique et stylisée (version M, 11 février 1955, coll. part.), l’autre déborde de couleurs (version O, 14 février 1955, coll. part). Les harmonies chatoyantes de rouge, bleu et jaune vif sont une concession à l’Orient et surtout un hommage à Matisse. « Il m’a légué ses odalisques » dit-il à Daniel Henry Kahnweiler, « en somme pourquoi est-ce que l’on n’hériterait pas de ses amis ». Picasso s’en donne à coeur joie, d’une scène d’intérieur secrète et langoureuse, il fait une scène dynamique d’un érotisme agressif et joyeux. La femme du fond se transforme parfois en phallus et se confond avec l’arrondi de la fenêtre mauresque. L’unité, dans cette profusion, est créée par le quadrillage décoratif de céramiques dans lequel s’insèrent les personnages. Cette scène d’intérieur, proche du voyeurisme avec ses femmes nues et le rideau rappelle Le Harem, 1906 et les Demoiselles d’Avignon, 1907. Elle permet à l’artiste d’étudier l’intégration d’une figure à un fond décoratif. Picasso expérimente sur un motif donné diverses écritures picturales et tire les leçons du simultanéisme issu du cubisme, qui présente les corps à fois de face et de profil.

Le musée du Louvre présente dans le Salon Denon, en regard des Femmes d’Alger de Delacroix, trois petits tableaux (provenant des musées d’Hartford, San Francisco et de la Nahmad Gallery de Londres), quatre grandes compositions (Nahmad Gallery et collections particulières), deux Jacqueline en costume turc (Centre Pompidou et collection particulière) ainsi qu’une dizaine de dessins préparatoires et deux carnets (musée Picasso, Paris).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Picasso

http://www.museepicassoparis.fr/vie-de-pablo-picasso-2/

http://histoiredarts.blogspot.fr/p/picasso-biographie-et-presentation-des.html



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD-FILM | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES