Concerts
2019
Maâlem Omar Hayat : Surnommé le "Jimi Hendrix du Gumbri", il a été initié à la musique des Gnaoua par Mahmoud Guinea (le plus célébres des maitres/ maâlems gnaoua).
Maâlem Omar Hayat fait partie de la nouvelle génération qui perpétuent la tradition mais qui se projettent particulièrement dans l’art de la scène.
Il possède un style qui lui est propre et est influencé par diverses mouvances artistiques, en particulier le reggae.
Cet artiste à part est suivi par un public fidéle et se produit régulièrement sur la scène du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira.
il est reconnu comme un maître en matière de fusion (il a joué avec de grands noms du jazz tels que le guitariste Nguyen Lê, le trompettiste Ibrahim Maâlouf....)
Sa résidence avec les breakdancers de La Halla Kingzoo a marqué l’édition 2011 du festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira.
A noter : originaire d’Essaouira, Omar Hayat est également luthier.
Lors de l’édition 2001 du festival, entre 3h30 et 5h du matin, Omar Hayat avait participé à un concert HISTORIQUE avec Vincent Segal, Mehdi Haddab et Cyril Atef.
Tous rêvaient de pouvoir un jour se retrouver sur scène pour poursuivre l’experience...
11 ans plus tard, les voici réunis à nouveau
(un changement cependant :Cyril Atef sera remplacé par Mokhtar Samba, batteur mythique lui aussi et grand ami du festival d’Essaouira)
sources Magali Bergès / Quel Boucan