Spectacles et musiques du monde

A la une

Angelique Kidjo "Celia"

Le 14 Mai 2019 au Bataclan à Paris

RAY LEMA

En concert le 18 Avril 2019 au Studio de L’ermitage à Paris

26 AZIZA BRAHIM

le 26 Avril 2019 au Pan Piper Paris

Winston McAnuff & Fixi

En concert en Avril 2019

Anne Paceo

le Mercredi 29 mai 2019 - Anne Paceo “Rewind” à Coutances - jazz sous les pommiers

Isabelle Georges

Le samedi 27 avril 2019 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

I MUVRINI

En concert en Avril 2019

Rima TAWIL

en concert le 15 mai 2019 à 20H30 à la Salle Gaveau à Paris

Monday Night in Marseille/ Direction artistique Juan Carmona

Lundi 13 mai 2019 à La Criée, Théâtre National de Marseille

Kassav

le 11 mai 2019 à Paris La Défense Arena

Las Maravillas de Mali

Samedi 4 Mai 2019 à Philharmonie de Paris

Nuru Kane

concert

concerts 2015


biographie

Nuru Kane est doté d’un talent exceptionnel, captivant et ensorceleur. Sur scène il est comparable à une dynamo, pleine d’énergie et de vitalité. Sa présence et le son uniques de sa musique sont soutenus par le groupe Bayefall Gnawa, parmi lesquels figurent le jeune et talentueux français Thierry Fournel (guitare et oud), le charismatique algérien Abdelkader Tab (percussions), les musiciens sénégalais Kadialy Kouyate (kora) et Mamadou Sarr (calebasse, djembe) et le marocain Joua Del Garouge (calebasse). Tous les membres du groupe soutiennent tour à tour la voix au grain inimitable de Nuru.

Au printemps 2006, peu de temps après la sortie de son premier album – SIGIL – Nuru Kane et la Bayefall Gnawa ont effectué une tournée à travers le Royaume-Uni ainsi que plusieurs concerts en Hollande, Allemagne, Portugal, Suède et Maroc. Les apparitions de Nuru Kane sur les scènes des clubs et des festivals ont suscité parmi les spectateurs une réaction unanime. Aussitôt le concert commencé, le public est captivé par sa présence physique, sa chaleur, son humour et son indéniable sincérité. Bien que chaque concert soit différent, ils ont pour dénominateur commun un sens de l’aventure et du risque musical qui découle autant du génie et de la créativité des musiciens que de l’unité palpable qui s’établit entre les artistes et l’audience.
L’instrumentation unique du Bayefall Gnawa combine des instruments acoustiques d’Afrique de l’ouest parmi lesquels kora, n’goni, calebasse et djembe, ainsi que des instruments comme le oud, communément associé aux artistes nord africains et arabes.
Tout le son du Bayefall Gnawa répond au Guimbri de Nuru (basse acoustique à 3 cordes), élément central des rythmes transes caractéristiques de la musique gnawa.

La musique est rehaussée par la voix baryton de Nuru dont la clarté et la puissance lui permettent de hurler, rugir, et quand besoin est, s’adoucir. A cette force vocale s’ajoutent celles des merveilleux solos et des voix annexes des Bayefall Gnawa, agrémentés des influences arabes de Kada et Jaouad. Bien que l’instrumentation du groupe soit totalement acoustique, il génère un son et une énergie à l’effet électrisant.

Nuru est originaire de le Médina à Dakar, Sénégal. Au départ il était membre d’une troupe de jeunes danseurs, et ce n’est qu’à l’adolescence qu’il s’est initié à la basse et a commencé à jouer et à chanter dans des groupes. Ses influences musicales comprennent entres autres et bien évidemment Youssou N’dour, la célébrité locale, mais il s’inspire autant du blues, du reggae que du jazz.

C’est à la fin des années 90, peu de temps avant s’être installé à Paris, que lors d’un premier voyage au Maroc il a véritablement découvert la musique gnawa. Il a été immédiatement captivé par les rythmes, l’énergie et la spontanéité du gnawa et il s’est vu envoûté par le son profond du guimbri. Muni de son propre instrument, il est alors rentré en Europe où il rejoint à Thierry Fournel pour former le Bayefall Gnawa.

C’est en 2004 que loin de Paris le groupe s’est fait remarquer pour la première fois à la suite d’une invitation de dernière minute au Festival du Désert au Mali. Bien que leur concert ne se soit tenu que le dernier jour, bien que qu’il n’ait été nullement mentionné au programme, et malgré la malaria qui frappait Nuru à cette période, le succès du concert a été tel qu’il a tout de suite suscité l’attention d’une équipe de la BBC qui filmait le festival. Après ce succès, Nuru a été invité à se produire à Londres et à de nombreux autres concerts à travers l’Europe, en solo ou avec le Bayefall Gnawa, et un contrat avec World Music Network s’est finalisé.

Au cours de l’année 2006, l’album SIGIL a été mis en vente à travers le monde entier. Il a tout de suite reçu un accueil chaleureux, mis en avant pour la qualité de sa production et la richesse de ses arrangements, par les principales revues musicales, les webzines et Dj de par le monde. Proclamé chef d’œuvre par le site rollingstone.com, l’album a été sélectionné parmi la sélection de Top of the Pops et décrit comme un « must have » par les éditeurs d’Amazon. Le succès de SIGIL s’est vu récompensé à Séville lors du Womex 2006 où le groupe a fait sensation, et a été nommé parmi les « best newcomer » du prix musiques du monde 2007 par la BBC3.



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2019 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES