décédé le 6 décembre 1961
actus 2012
Samedi 28 à 15h au Grin Littéraire / festival Africajarc
Frantz Fanon : réveilleur des consciences
Table ronde - Programmation en lien avec le cinéma
Modératrice : Maëtte Chantrel
avec Hacène Rabah Bougerra, Eugène Ebodé, Mireille Fanon-Mendès-France, Gaston Kelman, Lilyan Kesteloot, Alain Mabanckou et Cheikh Djemaï (réalisateur du film Frantz Fanon, une vie, un combat, une oeuvre)
Frantz Fanon (1925-1961). Né à Fort de France, psychiatre de formation, son itinéraire le conduit des Antilles en France, puis en Algérie où il milite auprès des Algériens dans la lutte pour l’Indépendance, et enfin en Afrique Noire où il représente l’Algérie au Ghana.
« Chaque fois qu’un homme a fait triompher la dignité de l’esprit, chaque fois qu’un homme a dit non à une tentative d’asservissement de son semblable, je me suis senti solidaire de son acte » (in Peau noire, masques blancs).
Cette phrase résume bien l’engagement de ce grand penseur visionnaire dont l’oeuvre se révèle aujourd’hui d’une bouleversante actualité.
L’an V de la révolution algérienne, La Découverte, 2011 ; Pour la révolution africaine : écrits politiques, La Découverte, 2006 ; Les damnés de la terre, La Découverte, 2003 ; Peau noire, masques blancs, Seuil, 1971
"..Omar Frantz Fanon né le 25 juillet à Fort de France en Martinique et mort prématurément le 6 décembre 1961 en terre algérienne, n’aura pas connu l’Algérie indépendante, pour laquelle il s’est battu et a choisi d’y mourir.
Mobilisé pour rallier les Forces françaises, il découvre Bejaia pour la première fois en 1944, puis blessé de guerre, fut ramené en Martinique, son île natale qu’il ne tarda pas à quitter pour aller à Lyon poursuivre des études de médecine. C’est là qu’il découvre les figures multiples du racisme ambiant...". Abdelkader BENARAB