Spectacles et musiques du monde

A la une

SANDRA NKAKE

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

CAMELIA JORDANA

le Mercredi 8 juillet 2020 au Théâtre Antique, Arles

Macha Gharibian

les 1er et 2 juillet 2020 à 19h30 et 21h30 au Sunset Sunside

Amel Brahim-Djelloul

SOUVENIRS d’AL-ANDALUS - Musiques méditerranéennes traditionnelles Le Samedi 4 juillet 2020 à 17h à Grange à blé Musée national de Port-Royal des Champs Concert gratuit mais réservation obligatoire

PROTEST SONGS

( concert de solidarité avec le personnel soignant ) avec "L" (Raphaële Lannadère) , Jeanne Added, Camélia Jordana, et Sandra Nkaké le Mercredi 8 juillet 2020, 22h au Théâtre Antique, Arles

RICHARD GALLIANO

Le Mardi 21 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Belmondo Quintet

le Lundi 20 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

André Ceccarelli

Samedi 18 juillet 2020 NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

LIZ MC COMB

Le Vendredi 17 juillet 2020 au NICE JAZZ SUMMER SESSIONS à Nice

Chicuelo

Le Mardi 7 juillet 2020 au Festival Cruïlla à Barcelone

ZOUFRIS MARACAS

Samedi 11 Juillet 2020 à Limoges , dans le cadre du festival URBAN EMPIRE

KASSAV

Le Vendredi 23 juillet 2021 aux Arènes De Bayonne

Rhoda Scott

Le Vendredi 24 juillet 2020 au Festival "Jazz sous les étoiles" à Jardins d’Albertas à Bouc Bel Air

Chimene Badi

Dimanche 20 Septembre 2020 à la Bourse du Travail à Lyon

MAYRA ANDRADE

Mercredi 23 Septembre 2020 à l’ Olympia à Paris

KATIE MELUA

25 septembre 2020 à l’ Olympia

ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES - ONB

Le Vendredi 24 Juillet 2020 au FESTIVAL DE NEOULES

KASSAV

En concert en Aout 2020

KATIA GUERREIRO

En concert en Juillet 2020

Nathalie Natiembé

concert

entretien avec Nathalie Natiembé par Salah Mansouri :

VOIR LA VIDEO :

entretien avec Nathalie Natiembé / Vincent Segal et Cyril Atef par Salah Mansouri
VOIR LA VIDEO :


biographie

Si vous l�avez croisée, sur son île de la Réunion ou lors de l�une de ses escapades scéniques en Europe, vous en êtes certainement restés marqués : Nathalie Natiembé est un phénomène. Un personnage, de la trempe dont on façonne les histoires plus tard racontées de génération en génération.

Le temps dira si cette chanteuse d�un maloya tourné vers le futur rejoint le firmament des étoiles de l�île, celles l�ayant inspirée et guidée au fil de sa vie, tel un Alain Peters, ce génial chanteur réunionnais que la métropole aura oublié bien trop longtemps. N�attendons pas autant pour se pencher sur le cas Natiembé.

C�est à quarante ans, en 1997, qu�elle passe officiellement derrière un micro, commence à prendre les scènes d�assaut. Son charisme naturel, étonnant, détonnant, fera le reste ; le public est conquis par son unique énergie, sa poésie mixant intimes inspirations et aspirations actuelles aux « zistoir son péi ». A capella, parfois juste accompagnée de son triangle, instrument symbole, elle apprend sur les petites scènes et les traditionnels kabars à capter une audience et à ne plus la lâcher. Ecoutez « Ex Voto » pour en juger : Natiembé n�a pas besoin d�artifices pour passionner. C�est ainsi qu�elle débute chacun de ses shows, encore aujourd�hui. Juste sa voix. Griotte, se jouant du créole comme du français : refus des clivages.

Nathalie a toujours chanté, dès ses balades enfantines dans les rues de Saint-Denis.

Mère de famille nombreuse, elle se lance dans l�écriture en 1998, se met à tailler en orfèvre la langue créole, inspirée par les grands anciens comme le suscité Alain Peters, évidemment, à qui elle rend hommage à travers « Maloya pil-plate », ainsi nommé rapport aux petites flasques de rhum si ravageuses que l�on parle aujourd�hui à la Réunion d�en interdire la vente� Ce titre fort, emblématique, fut écrit façon gonzo : Nathalie s�est plongée pleinement dans la vie d�errance et d�alcoolisme que menait Peters, pendant quelques mois.

Dans sa famille, la musique prime. Son père était « moringuèr » et danseur de claquettes, les trois frères musiciens, et sa grand-mère malgache déjà chantait le maloya, organisait des kabars.

Natiembé se nourrit d�influences multiples, de sons métissés ; baigne dans le jazz, les chansons de Piaf et Trenet, le reggae � et beaucoup de rock. L�âme d�une rockeuse imprègne son maloya, ce blues local longtemps interdit par les autorités rétives aux chants de combat. Car Nathalie Natiembé a écumé les festivals rock en métropole dans sa jeunesse, un genre qu�elle chanta aussi au sein d�un groupe à tentation métal� Elle en a gardé l�attitude « joplinienne », de cette contre-culture seventies qui la façonne, celle des Zappa, Led Zep et Pink Floyd.

En 2001, après la sortie de son premier album « Margoz » (Discorama), du nom d�un légume local, elle file en tournée au Mozambique.
Choc.
Au c�ur de l�Afrique elle retrouve ses racines enfouies, à Catembé, à Maputo, où elle croise d�autres Natiembé, homonymes surgis du passé lontan. Des N�Tiembé, plutôt, le A étant venu ensuite ; ce qui signifie « être bien ». C�est « Zanamatopé » ouvrant son second opus qui parle le mieux de cette rencontre. Juste sa voix flirtant avec un roulèr, le tambour ancestral, pour rythmer les mots.
La même année, artiste désormais reconnue, elle est estampillée « Découvertes » au Printemps de Bourges.

« Sanker » est son deuxième album, enregistré avec des musiciens réunionnais bien sûr, mais venus aussi des îles voisines. Le casting ressemble à un best of des musiciens les plus influents du moment dans l�Océan Indien : Lélou Menwar le mauricien pose sa patte noire, et Régis Gizavo le malgache son accordéon.

Sami Pageaux, fils de l�emblématique Danyel Waro, et Jean Amémoutou, petit-fils de Maxime Laope, sont les fidèles percussionnistes présents tout au long des plages du disque comme en tournée ; jeunes musiciens prometteurs, et descendants directs de deux des plus grandes figures réunionnaises. Et Yann Costa, échappé un temps de Zong, est le metteur en sons audacieux de ce projet enregistré en 2005 sur l�île et sorti sur le réputé label Marabi. Natiembé y chante l�Afrique et ses ancêtres sur l�émouvant « Ex Voto », poétise son île en rendant hommage à Cilaos, mais ne ferme pas les yeux sur le monde, évoquant la Palestine avec « Inisiasyon »�

Les yeux ouverts sur la réalité de la vie, partout et ailleurs. Poésie créole finement ciselée, couplée à des sonorités métissées et aventureuses : tel est le mix gagnant proposé par Natiembé, projetant le maloya dans une nouvelle ère.

Seb Broquet



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2020 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2020 | AGENDA 2021 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | CONTACTS | ARCHIVES