Spectacles et musiques du monde

A la une

JUAN CARMONA

En concert en Décembre 2018

RENE LACAILLE

RENE LACAILLE EK MARMAILLE / BONBON VODOU / SUISSA (DAVID) en concert le Vendredi 14 Décembre 2018 au Hasard Ludique Paris (75)

SAMIRA BRAHMIA

le 20 décembre 2018 au Festival international Dimajazz à Constantine, Algérie

Debademba

le Vendredi 21 Décembre 2018 à 21h au Studio de l’Ermitage à Paris

Ana Morales

19 Janvier & 20 Janvier 2019 au Théâtre Bernadette Lafont à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Arcángel

Vendredi 18 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Rocío Márquez

Le 13 Janvier 2019 à Nimes, dans le cadre du Festival FLAMENCO DE NIMES 2019

Soeur Marie KEYROUZ

Le 15 Décembre 2018 en concert avec l’Ensemble de la paix à Aubenas, Église Saint Laurent

Isabelle Georges

du 27 au 29 Décembre 2018 au BAL BLOMET (Paris 15ème)

BLICK BASSY

En concert en Décembre 2018

HASNA EL BECHARIA

En concert en Décembre 2018

HARPREET BANSAL

le Jeudi 20 Décembre au Sunset Sunside Jazz Club

BEIHDJA RAHAL

Le Samedi 15 décembre 2018, à 19h30 , Auditorio Nacional de Madrid, Espagne

Elie Maalouf

15 Décembre 2018 en concert avec Soeur Marie Keyrouz et l’Ensemble de la paix à Paris

Ballet de l’Opéra National de Kiev

Le légendaire ballet « Casse-Noisette » sera du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris

Aziz Sahmaoui

le Vendredi 20 décembre 2018 à Paris au festival Africolor

AYWA

le 15 Décembre 2018 au Tissé Métisses Festival à Nantes

NASSIMA CHABANE

concert


NASSIMA CHABANE - BIOGRAPHIE

La chanteuse de musique poétique de la mythique Andalousie

Depuis sa plus tendre enfance, Nassima Chabane est bercée par la tradition Arabo andalouse de Blida, sa ville de naissance, fondée par la population andalouse. C’est dans ce contexte que Nassima (la petite brise) continue de défendre le Chant arabo-andalou et ses dérivés populaires , culture unique d’Al-Andalus où les trois religions musulmane, chrétienne et judaïque coexistaient en parfaite harmonie.

Ses débuts au conservatoire dès l’âge de sept ans lui permettent de s’aguerrir au contact des maîtres de l’arabo-andalou, El Hadj Medjbeur, qui lui enseigne les techniques instrumentales, et Dahmane Benachour, l’un des plus grands maîtres, qui pendant de longues années lui enseigne les secrets de l’art vocal. Elève très douée, elle obtient une place de soliste au sein du prestigieux ensemble
« El-widadia » fondé en 1932 et collabore avec la formation musicale Nedjma.

Encouragée et soutenue par de grands maîtres tels Mohamed Bengergoura, Sadek Bedjaoui et Hadj Hamidou Djaîdir, la carrière de Nassima prendra le chemin du succès. Devenue très populaire en 1979, elle est sollicitée pour enregistrer une anthologie de la musique arabo-andalouse et ses dérivés populaires avec l’ex RTA (Radio Télévision Algérienne).

En 1984, accompagnée de l’Orchestre symphonique d’Alger, elle exécutera la totalité de la nouba Zidane, harmonisée par le professeur Bradaï dans une tentative de rapprocher les sons de la musique universelle à la musique arabe savante. Sa carrière professionnelle la portera aussi sur le devant de la scène internationale, dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

Elle devient ainsi l’ambassadrice de la musique arabo-andalouse et obtient en 1987 des mains du chef de l’état Algérien une des plus hautes distinctions. Entre 1987 et 1994, une série d’émissions télévisées dédiée au patrimoine maghrébin musical et poétique lui seront confiées.

A partir de 1994 et son installation en France, sa volonté de faire de son chant un carrefour d’échanges et de dialogue l’amène à faire connaître son art en Europe. C’est ainsi qu’elle est accueillie triomphalement à la prestigieuse salle parisienne du « Théâtre de la ville » en 2000, 2003 et 2006 mais également à l’Institut du Monde Arabe, à l’Unesco et au grand amphithéâtre de la Sorbonne, accompagnée de l’Orchestre philharmonique national d’Alger. Ses nombreux autres concerts dans plusieurs pays d’Europe, de l’Espagne à la Suède, dans les pays Arabes et aux Etats Unis l’ont définitivement installée comme la plus grande spécialiste en Europe du genre arabo-andalou.

Elle participe également à plusieurs festivals de chants sacrés et de chants du monde en France et dans plusieurs pays méditerranéens, dont le festival de Fès en 2006 et le festival International de la musique Soufie (Pakistan 2008). Après 10 ans d’absence, elle est accueillie triomphalement en Algérie pour un concert événement dans l’une des plus prestigieuses salles d’Alger. La presse écrite, la radio et la télévision algériennes en ont élogieusement rendu compte.

Cette Mezzo-soprano virtuose au timbre exceptionnel, à la voix puissante et chaleureuse, offre à notre âme émerveillée un émouvant hymne à l’amour et à la paix universelle, revisitant un millénaire de mystique soufie. Et, après plus de 30 ans de carrière et d’efforts continus, elle atteint le sommet de son art. Héritière des Maîtres de l’art musical et poétique arabo-andalou, Nassima est devenue aujourd’hui son avenir !


DISCOGRAPHIE


Algérie, Rondes, Comptines et Berceuses

Voie soufie, Voix d’amour en 2006 IMA/Harmonia Mundi

Musique andalouse d’Alger en 2003 IMA/Harmonia Mundi

La nouba dil

Musique citadine algérienne en 1998

sources : nassima-chabane.com



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2018 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2018 | AGENDA 2019 | EVENEMENTS | REPORTAGES | CD-DVD | LIVRES | NOUS CONTACTER | ARCHIVES