Spectacles et musiques du monde

A la une

Tangomotán

le 16 novembre 2017 à La Cigale

Karima Nayt

le 29 octobre 2017 à l’Opéra d’Alger - Algérie

Vicente Amigo

En concert en Octobre 2017

Black M

en concert en Octobre 2017

Stacey Kent

En concert en Octobre 2017

MOHAMED ALLAOUA

Le 21 Octobre 2017 à AULNAY-SOUS-BOIS (93) dans le cadre de la Semaine franco-Berbère

ALIREZA GHORBANI

le Lundi 23 Octobre 2017 à l’Alhambra à Paris

NATACHA ATLAS

Vendredi 20 Octobre 2017 à Alhambra à Paris

Shishani & Namibian Tales

En concert en Octobre 2017

Massilia Sound System

En concert en Octobre 2017

SOUAD MASSI

En concert en Octobre 2017

YOM

22 octobre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord

RABIH ABOU KHALIL

21 octobre 2017 au Théâtre des Bouffes du Nord

ANOUSHKA SHANKAR

En concert en Octobre 2017

Kinan Alzohir

Dimanche 29 octobre 2017 à 14h / Grande salle de l’Aubette, Strasbourg

Nass El Ghiwane

Le 20 & 21 octobre 2017 à la Maison de la musique de Nanterre - Nanterre

Waed Bouhassoun

En concert en Octobre 2017

CALYPSO ROSE

en concert en Octobre 2017

Bollywood Masala Orchestra

en concert en Octobre 2017

Naseer Shamma

Concerts

2017

le Vendredi 6 Octobre 2017 palais Ennejma Ezzahra -
Maison du Baron d’Erlanger - Sidi Bou Saïd - Tunisie, dans le cadre du Festival Musiqat ( Mûsîqât )


Naseer Shamma nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a nommé le compositeur et virtuose du oud Naseer Shamma "Artiste de l’UNESCO pour la paix" au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’UNESCO le 23 février 2017.

Naseer Shamma est nommé « en reconnaissance de son engagement en faveur de l’éducation musicale des jeunes en Iraq et au-delà, de ses efforts inlassables pour porter un message de paix à travers ses concerts et pour son dévouement aux idéaux et objectifs de l’Organisation ».

En sa qualité d’Artiste de l’UNESCO pour la paix, il soutiendra le travail de l’Organisation en faveur de l’éducation à la paix auprès des jeunes et de la préservation du patrimoine culturel en Iraq et dans la région.

Infos Unesco




NASEER SHAMMA par musiquesdumonde

Rencontre avec l’un des plus grands Maitre de Oud, formé par Munir Bashir, a enseigné la musique à l’Institut supérieur de musique de Tunis. il a fondé la maison du luth arabe ,au Caire.

Un artiste rare( Rencontré la première fois il y a 20 ans à Paris) , un virtuose exceptionnel, une star Internationale, qui est resté authentique, simple .. comme le montre cet rencontre improvisée dans les loges du Festival Arabesques à Montpellier en 2012, nous sommes à 15 minutes de son concert, il règle son oud, s’échauffe sur un morceau de Federico Garcia Lorca ..et nous offre cette spéciale dédicace.. Merci pour ce cadeau

Salah Mansouri


Reportage au Festival Arabesques à Montpellier - © Salah Mansouri

Spectacle : "les Trois magnifiques" , Naseer Shamma, , Nino Josele & Ashraf Sharif Khan



BIOGRAPHIE

Naseer Shamma : Un luth et un homme et nous voilà plongés dans un voyage musical.

Des images affluent, des souvenirs affleurent, et l’imaginaire nous transporte dans un périple àmille et une destinations. C’est ce que Naseer Shamma, grâce à son agilité et son aisanceexceptionnelles, arrive à recréer à l’aide de son fidèle compagnon, l’cûd (« bâton » ou « bois »en arabe), instrument dont l’origine remonterait à 2350 avant J.-C. Doté d’une exceptionnelletechnique dans la précision de son jeu, alimenté par une grande liberté artistique, Naseer aintroduit sa touche personnelle dans le jeu traditionnel du maqâm.

Ses recherches et sa curiosité ont ainsi abouti à des découvertes dans le domaine musical,notamment en développant une technique de jeu du luth à une main (pour les personnes handicapées), mais aussi en concevant un luth à huit cordes, une idée qui avait germé un millénaire plus tôt dans l’esprit du théoricien de la musique al-Farâbî. Grâce à cet instrument, le joueur peut en effet obtenir quatre octaves, correspondant aux quatre tessitures de la voix : basse, baryton, alto, soprano. Aujourd’hui installé en Egypte, Naseer Shamma prête son talent pour des collaborations scéniques, des bandes-son de films, des pièces de théâtre et des feuilletons. Il y a fondé et dirige aujourd’hui une école de musique prestigieuse, Bayt al-ûd (la Maison du luth), exclusivement dévolue à l’enseignement du luth.

C’est en Irak qu’a débuté sa carrière, lorsqu’à l’âge de 23 ans, en 1986, le jeune virtuose décroche le diplôme de l’Institut d’études musicales de Bagdad. Suivent alors les nombreuses autres distinctions qui continuent d’émailler son parcours de musicien et de compositeur, confortant la reconnaissance de publics de plus en plus variés, aux quatre coins du monde, acquis par sa capacité à susciter l’émotion. Ses compositions musicales originales et lyriques sont issues des tragédies et des réalités de sa région natale. Né à al-Kut, une localité située au sud de l’Irak, Naseer puise son inspiration dans l’amour qu’il porte à son pays, malgré l’éloignement et l’exil. Sa musique est aussi empreinte de vibrants hommages aux grands maîtres de la musique arabe, tels que Mawsilî, Ziryâb et al-Farâbî. Naseer nous racontera ses histoires, celles soufflées par le souvenir d’une douce brise d’une nuit calme à Bagdad



Spectacles et Musiques du Monde est un site de promotion des arts, spectacles, concerts et musiques du Monde. Nous vous proposons régulièrement des invitations gratuites à gagner sur notre site pour de nombreux concerts et spectacles.

Spectacles et musiques du monde - www.musiquesdumonde.fr © 2006-2017 Tous droits réservés

Nous contacter | Conception, Réalisation et Hébergement : Ziofix

Page d'accueil | ARTISTES | AGENDA 2017 | AGENDA 2018 | EVENEMENTS | REPORTAGES | SORTIES CD-DVD | SORTIES LIVRES | Contacts | ARCHIVES