concerts
2021
23 janv. 2021 Espace Cardin - Théâtre de la Ville
Nai Barghouti est chanteuse, flûtiste et compositrice. Elle a lancé sa carrière de chanteuse professionnelle en 2011, à l’âge de 14 ans, avec Munyati, un programme complet de chansons arabes classiques du genre tarab. Elle a joué Munyati lors de concerts à guichets fermés au Caire, au Koweït et dans plusieurs villes palestiniennes, dont Jérusalem, Ramallah, Acre, Bethléem, Haïfa et Nazareth, ainsi qu’à Beyrouth accompagnée du virtuose du oud libanais, Charbel Rouhana. Les médias libanais ont qualifié Nai de « diva classique », tandis que les critiques d’art égyptiens la comparaient au légendaire Om Kalthoum.
Toujours à 14 ans, Nai a complété ses études de musique classique en interprétation de flûte au Conservatoire national de musique Edward Said (ESNCM) en Palestine. Au cours de ses études là-bas, elle a découvert une passion pour la composition et a commencé à exprimer ses sentiments face à l’oppression de son peuple dans la musique. Quatre de ses premières compositions solos de flûte font désormais partie du programme de flûte de l’Institut international de musique ibérique de Valence, en Espagne.
Nai a remporté plusieurs prix de performance à vent et vocale en Palestine. Elle a également rejoint le Palestine Youth Orchestra en 2013 en tant que flûtiste principale.
En 2006, Nai a joué l’une de ses premières compositions pour flûte, Qana, dédiée aux enfants du village libanais de Qana après le massacre de la même année, lors d’un événement spécial intitulé « Conquérir le silence », une vidéo de six villes. , concert mettant en vedette des célébrités telles que le guitariste classique britannique John Williams, le poète sud-africain Breyten Breytenbach et le musicien libanais Marcel Khalife, entre autres. En 2008, elle s’est produite à l’UNESCO (siège de Paris) dans un concert mettant en vedette June Anderson, entre autres. Nai a également chanté et joué de la flûte au Festival International de Jazz de Paris en 2010, dans le cadre de l’ensemble de musique arabe Maqamat al-Quds de l’ESNCM.
La réalisation musicale la plus importante de Nai a été celle au siège des Nations Unies à New York en novembre 2013 à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Plus tard dans cette même performance, Mohammad Assaf, la star palestinienne de renommée mondiale et lauréat du concours Arab Idol 2014, a conclu l’événement avec quatre de ses chansons bien connues. Commentant cette performance, le célèbre musicien britannique, Roger Waters (Pink Floyd), a écrit d’elle : "Si charmante, si belle, si sûre d’elle, si musicale."